Wahou ! Un topic sur la cup ici, c'est génial !
Perso, je l'ai adoptée y a 5 ans et pas moyen de revenir en arrière ! C'est vraiment une alternative super pratique, hygiénique et confortable. J'ai ensuite essayé de convertir mon entourage (!) et je me suis rendu compte que certaines femmes ne sont a priori pas très à l'aise avec l'idée d'avoir affaire à leur sang menstruel liquide... S'il y en a parmi vous qui hésitent pour cette raison, je dirais que l'odeur et l'aspect du sang coagulé et desséché pendant quelques heures sont bien plus dégoûtants ! (pardon pour les détails)
J'ai vu que certaines ressentent un certain inconfort au début de l'utilisation et hésitent à couper la tige : personnellement, je l'avais coupée très rapidement, petit à petit parce que j'avais peur de ne plus pouvoir enlever la cup. Et puis, comme la sensation persistait bien que la tige fût relativement courte, j'ai fini par la couper entièrement : pas besoin de chercher plus loin, c'était bien ça et ça a été une libération de ne plus la sentir ! En réalité, la cup n'est pas plus difficile à enlever sans la tige, il faut juste faire pression sur le bas et tirer doucement comme ça : elle peut être un peu glissante donc c'est un coup à prendre, et il faut oser aller la chercher avec les doigts ˆˆ mais rien de très compliqué.
Il m'a semblé lire aussi que quelqu'un disait qu'elle sentait toujours la cup et que ça la gênait : il y a peut-être une question d'habitude (j'ai jamais pu me faire aux tampons par exemple, et pendant les trois premiers mois, je ne mettais la cup que chez moi parce que je la sentais trop et ça me gênait pour sortir), ou de tige comme je le disais plus haut, mais aussi peut-être une question de positionnement. C'est à mon avis le plus compliqué dans l'histoire parce que, outre les problèmes pratiques pour l'insérer, il faut trouver le bon positionnement pour ne pas la sentir et j'imagine que ça dépend des morphologies. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle me gênait lorsque je la mettais trop bas ou pas assez inclinée (en plus ça provoquait quelques fuites). Et c'est là que je rejoins une personne qui disait : pas d'empressement !

Parfois il fallait que je recommence 3 ou 4 fois avant de la mettre correctement. Mais à la longue on s'habitue et on prend le coup
Enfin, pour répondre à christinek, je ne me suis jamais retrouvée avec une coupe pleine à ras bord... Alors qu'à une époque j'avais un flux très important et je la gardais de 7h à 19h sans pouvoir la vider, à cause de mon boulot. Je ne suis donc pas sûre qu'elle puisse déborder. Normalement, avec l'effet ventouse, le sang n'est pas censé pouvoir s'écouler ailleurs que dans la cup : si elle est bien mise, elle est parfaitement étanche. C'est éventuellement au moment de la retirer qu'il faut faire un peu attention