Suite a
cette discussion j'ouvre une nouvelle discussion pour ceux qui veulent en savoir plus sur le vegetalisme/veganisme.
Je sais d'experience que ce sujet souleve beaucoup de passion, etre vegetarien ou vegan est aussi une prise de position ethique et politique, c'est pourquoi j'essaye de mettre ces aspects de cote dans cette discussion pour eviter tous debordement.
Je voudrais plutot en profiter pour repondre aux questions concernant les apports nutritionnels, partager mes astuces, decouvertes et pourquoi pas, quelques recettes... Ce qui pourras interesses les curieux mais aussi les personnes allergiques aux produits laitiers.
Definition
Vegetarien
Un vegetarien est une personne qui ne consomme pas de chair animale, cela inclue le poisson et les fuits de mer qui font parti du regne animal. Rappelez-vous vos cours elementaires de bio: le monde vegetal, le monde mineral et le monde animal. Les poissons et les fuits de mer ne sont ni des vegetaux ni des mineraux... faites le calcul

Pour info, le poulet n'est pas non plus une plante (je precise parcequ'on me demande souvent si je mange du poulet :aie
Piscivore
Un piscivore est une personne qui exclue la chaire de tous les animaux de son alimentation a l'exception du poisson et des fruits de mer. Un piscivore n'est pas vegetarien.
Vegetalien/Vegan
Un vegan (francise 'vegetalien') est une personne qui exclue toute utilisation d'animaux que ce soit dans son alimentation (pas de viande, pas de poisson/fruits de mer, pas d'oeufs, pas de produits laitiers, pas de gelatine, pas de miel), ainsi que dans la vie de tous les jours (habillement et cosmetiques en loccurence, donc pas de cuir, ni de soie ou de produits cosmetiques testes sur les animaux).
Il ne s'agit pas d'une quete de perfection ou de purete, mais de faire de son mieux pour vivre en accord avec des valeurs ethiques que ce soit pour la defense des animaux et/ou la protection de l'environnement.
Il est egalement de plus en plus reconnu qu'un regime excluant les produits d'origine animale presente de nombreux avantages pour la sante, permettant ainsi de prevenir les maladies cardio-vasculaires, le diabete de type II, certains type de cancers, l'obesite etc.
Un point sur les apports nurtitionnels
Proteines et calcium:
Le mythe des proteines est un mythe tres largement accepte, si on me donnais 10 centimes a chaque fois que quelqu'un me demande ou je trouve mes proteines, croyez-moi, je n'aurai pas besoin de travailler!
On trouve des proteines dans tous les aliments mis a part les fruits, les matieres grasses vegetales et les sucres, il est donc pratiquement impossible de ne pas obtenir la quantite de proteine necessaire.
D'ailleurs, la plupart des 'omnivores' consomment deux a trois plus de proteines que necessaire...
Les sources les plus riches en proteines sont les legumineuses, les graines, et les noix, mais il important de savoir que tous les legumes contiennent des proteines.
Ces memes aliments sont egalement sources importantes de calcium (surtout les legumes a feuilles vertes tel que le choux frise, blettes et laitue).
Il est communement accepte que le lait est une source importante de calcium, mais le calcium que l'on trouve dans le lait vient des plantes consommees par les vaches!
Cependant, l'industrie alimentaire actuelle nourri essentiellement le betail au grain, ce qui amoindri considerablement les sources de calcium. Le calcium doit donc souvent etre rajoute dans le lait... ce qui en fait une source de calcium plus si naturelle.
Par ailleurs le calcium consomme via les plantes n'est accompagne ni de matiere grasse, ni de cholesterol ni d'hormones. Les vaches, piquees aux hormones ou non, produisent de toutes facons des hormones naturellement. Hormones dont nous n'avons aucun besoin, bien au contraire.
Fer
La croyance generale est que les vegetariens/vegetaliens ont tendance a etre anemiques ce qui est faux. En mangeant un regime riche en graines completes et legumineuses ainsi que des fruits et des legumes (avec une large variete de couleurs) on absorbe sans probleme la quantite de fer necessaires.
Par ailleurs, l'absorption de fer est fortement aidee par la presence de vitamine C. Les legumes frais et les fruits sont les meilleures sources de vitamines C, alors que la viande, les produits laitiers et les oeufs n'en fournissent pas du tout. En ajoutant des aliments tels que du jus d'orange, les fraises, le melon, les brocolis et les tomates vous boosterez votre absorption de fer.
Les bonnes sources de fer sont les haricots secs (en particuliers les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches... vive le houmous!), les legumes a feuilles vertes, le brocoli, les pruneaux, la betterave, le beurre de cacahouete (attention a acheter du beurre de cacahouete qui ne contienne que des cacahouetes et du sel!), les graines de sesame, le tofu, les pois, le pain complet et les cereales.
Les subsituts
Oeufs
Dans mes recettes de gateaux, crepes, pancakes etc, je remplace generalement les oeufs par de la banane... parceque j'adore le gout de la banane! On peut aussi remplacer les oeufs par du tofu (silk et soft), de la apple sauce ou des graines de lains moulues (ground flax seed).
Les oeufs brouilles: mon copain est anglais et les oeufs brouilles c'est une religion chez lui. Il etait tres resistant au debut mais quand il a enfin accepte de gouter au tofu brouille il a laisse tombe les oeufs! Pourtant il avait jure par tous les dieux qu'il ne voulais pas entendre parler de tofu

Maintenant c'est lui qui fait le tofu brouille le dimanche matin et je dois dire qu'il fait un fameux tofu brouille!
Lait
Au debut j'ai essaye le lait de soja, c'est bien pour remplacer le lait de vache dans les recettes mais moi je ne suis pas tres fan du gout... du cout j'alternai avec le lait de riz que j'aime un peu mieux... jusqu'a ce que je decouvre le lait d'amande... Un vrai delice! Je me demande comment j'ai fait pour vivre sans pendant si longtemps! Je prends le lait d'amande aromatise a la vanille sans sucre ajoute.
Desolee, je vais encore faire reference a mon copain qui est anglais et qui a aussi remplace le lait de vache par du lait d'amande dans son the sans probleme!
J'ai aussi entendu dire que le lait d'avoine et le lait de chanvre sont delicieux et super nutritifs (le lait de chanvre en particulier). Je n'ai pas encore essaye simplement parceque je consomme peu de lait et que quand je suis au magasin je n'arrive pas a me resoudre a ne pas prendre du lait d'amande... mais ca viendras!
J'ai aussi recemment appris que les lait que l'on etiquette d'"alternatifs" etaient les traditionnellement consommes jusqu'a il y a encore 150/200 ans.... avant que l'agroalimentaire ne s'en mele...
Beurre
Pour le beurre a tartiner j'utilise la marque 'Earth Balance' pour ceux qui sont au Canada. Attention aux margarines, la plupart contiennent du lait en poudre donc ne sont pas une bonne alternative.
Pour la cuisine j'ai decouvert l'huile de noix de coco. Ne craignez rien, elle ne parfume pas vos plats. Par contre c'est l'huile qui resiste le mieux a la chaleur, contrairement a l'huile d'olive et autres huiles qui sont toxiques une fois brulees.
Et je pense que je n'ai pas besoin de vous exposer les mefaits de la cuisine au beurre...
Yaourt et creme fraiche
Je n'ai jamais ete fan de yaourt donc c'est pas vraiment unp probleme pour moi. J'ai essaye le yaourt au soja, ca passe mais comme je disais, je ne suis pas fan de yaourt donc ca ne fait pas parti de ma liste de courses.
Par contre je m'en sers pour faire le raita (la sauce accompagnant le curry) et ca marche tres bien.
Mais sinon pour la 'sour cream' (je crois que c'est l'equivalent de notre creme fraiche, bien que sur le pot ca dise 'creme sure') j'ai decouvert la marque 'Tofurki' et c'est un delice! Je n'en consomme pas tres souvent parceque que c'est un produit tres industrialise a mon gout (quand la liste d'ingredients est trop longue et comporte des ingredients imprononcables j'evite), mais de temps je me fait plaisir...
Mayonnaise
La 'vegannaise' est un pur delice, je la conseille meme a ceux qui ne sont pas vegetalien. Mon copain la prefere a la mayonnaise a base d'oeuf!
Par contre j'ai essaye la 'Nayonnaise' de je sais plus quell marque et j'ai pas du tout aime.
Creme glacee
Au Canada on trouve des glaces a base de lait de soja, lait de riz et meme lait de coco (yuuuuuum!) dans la plupart des supermarches. Je fais quand meme gaffe a la liste d'ingredients, c'est pas parceque c'est vegan que c'est bon pour la sante
Un point sur le tofu
Je rigole doucement quand les gens me disent qu'ils n'aiment pas le tofu, c'est comme dire qu'on n'aimes pas la farine... le tofu est un ingredient! un ingredient tres versatile par ailleurs, qui absorbe les saveurs et peut s'acheter sous differentes consistences.
Comme je disais plus haut, il peut servir a remplacer l'oeuf, mais on peut aussi le brouiller avec des epices et des herbes, le faire mariner, le sauter etc.
Il existe un grand debat a propos du soja, et j'ai un peu de mal a faire la part des choses alors en attendant de trouver un article vraiment convainquant, j'evite de trop en manger et je l'achete toujours bio.
Amalgames: Detox et Cleanse
On entends beaucoup parler de 'detox' et 'cleanse' au Canada (je ne sais pas en France...?) et ces termes sont souvent associe au veganisme et au macrobiotisme. A mon humble avis, c'est parceque le sujet de la consommation de produits animaux est tres en vogue en ce moment (a juste titre) et les medias surfent sur la vague.
Personnellement je pense que c'est une lubie... de nouveaux termes voues a remplacer les 'regimes'.
Je crois fermement qu'il est bien plus important d'adopter un regime alimentaire sain et satisfaisant a long terme que de se mettre 'au regime', c'est la meme chose pour la detox. A quoi bon se priver pendant des semaines si c'est pour se remettre a manger des cochonneries aussi tot que c'est fini?
Les vegans celebres:
Carl Lewis (il existe de tres nombreux sportifs de haut niveau vegans)
Jason Mraz
Alicia Silverstone
Albert Einstein
Casey Affleck
Woody Harrelson
Nathalie Portman
Erica Badu
Blackalicious
Andre 3000 (outkast)
Bryan Adams
Lenny Kravitz
Paul McCartney / Stella McCartney
Moby...
La liste est longue...
Sources
Livres que j'ai lu et qui m'ont aide a mieux comprendre l'aspect nutritionel du veganisme:
Skinny Bitch (a mourir de rire mais aussi tres 'revelateur')
The China Study
The Thrive Diet
Les meilleurs livres de recettes:
La dolce vegan
The everyday vegan
Vegan Brunch
Vegan soulfood (celui la tous le monde en parle!)
Desolee toutes mes sources sont anglophones parceque je suis devenue vegetalienne au Canada mais je vous invite a ajouter vos references francophones!
Voila, c'est un sujet difficile a couvrir en quelques lignes, mais c'est un debut. N'hesitez pas a me poser des questions, j'essaierai de repondre de mon mieux et je serai ravie de vous filer des liens vers des articles plus complets et detailles si vous etes interesses ainsi que des liens vers des recettes (testees et approuvees par moi meme!).
Alex