Perdue, perdue, perdue...
J'ai trouvé un stage à Montréal à partir du mois d'avril 2014 et je suis donc en train de faire les démarches administratives concernant les assurances.
Je suis allée en début de semaine à la LMDE qui m'a indiqué qu'avec le PLUS LMDE la responsabilité civile et l'assurance rapatriement étaient prises en compte. Donc de ce côté tout est bon.
Seulement le bon monsieur m'a indiqué qu'il fallait que je souscrive au PACK LMDE INTERNATIONAL pour que mes frais médicaux soient pris en charge une fois sur place.
Sur quoi je lui ai demandé si avec le formulaire SE 401-Q-104 (qui permet donc d'être sous le régime de la Sécurité Sociale du Québec) cela ne permettait pas justement que mes frais soient pris en charge par la Sécu de là-bas...
Il ne connaissait bien sûr pas du tout ce formulaire (pourtant sur le site de la LMDE...) et m'a dit que si si je devais prendre le PACK INTERNATIONAL.
Mouais.
Ma question est donc simple : Est-ce que quand je serais affiliée à la RAMQ grâce au formulaire SE 401-Q-104 cela ne va pas faire double emploi si je prends le PACK LMDE INTERNATIONAL ?
(Non parce que si je pouvais éviter de payer 40euros par mois pour rien, ce serait cool ^^)
J'espère qu'une bonne âme me répondra,
Merci d'avance
Coucou Elise,
Alors, il me semble en effet que ce formulaire te permet de bénéficier de la RAMQ à ton arrivée au Canada. Toutefois, est-ce que ton stage est bien non rémunéré ? Est-il également obligatoire dans le cadre de tes études ? Si ton stage n'est pas obligatoire ou qu'il est rémunéré, tu ne peux pas bénéficier de l'entente entre la France et le Québec avec ce formulaire. Il te faudra donc une assurance voyage pour te couvrir (Il y a le Pack LMDE international, mais d'autres assurances sont moins chers comme Globe Partner à un peu moins de 30 euros par mois).
Ensuite, dans le cadre de cette accord, l'assurance médicament n'est pas prise en charge par le Québec. Donc il faudra soit prévoir soit une assurance médicament ou autre pour ce type de prise en charge. Mais ça ne fait pas partie normalement des obligations (c'est juste peut-être mieux pour toi si tu as besoin de te faire remboursée des médicaments).
Le formulaire SE 401-Q)104 est une "attestation d'affiliation à leur régime de sécurité sociale des étudiants participants à des stages non rémunérés dans le cadre de leurs études". C'est une preuve de ta prise en charge (à ton arrivée, tu devras normalement faire des démarches auprès de la RAMQ) qui commence normalement sans délai de carence de 3 mois ou autre.
Ensuite, je suppose que la LMDE, c'est ta sécurité sociale étudiante (ton centre de remboursement pour être plus précise). Est-ce c'est aussi ta mutuelle complémentaire ? Ou bien tu es par exemple sur la mutuelle de tes parents ? Si je te pose la question, c'est par rapport à la question du rapatriement et de la responsabilité civile.
Parce que le monsieur parle de Plus LMDE, il faut déjà voir ce que tu as à la base