- 10/07/15, 23:27 #201çadHello!
je sais pas sous quel forme est ton médoc mais j'ai eu un peu la même chose à gérer (grosses boites prenant facilement 1/4 de ma grosse valise), avec un traitement sous forme de sachet.
J'ai conservé les boites (pour le côté pratique et carré, environ 1/2 boite à chaussures en taille) mais je les ai blindées au max pour réduire le nombre à ramener. En gros, dans une boite contenant 50 sachets en temps normal ben j'en ai casé genre 70...
Je pense pas que ça pose soucis d'avoir ça dans un autre conditionnement si ton médicament est clairement identifié individuellement (pour prouver que même sans boites c'est bien le bon médoc relié aux ordonnances), mais je n'ai pas été fouillée lors de mon passage à la douane ni ai eu de retour sur un cas similaire donc je ne peux pas t'assurer à 100% que tu n'auras pas de soucis à faire ça...
-
- 11/07/15, 11:06 #202Merci pour ta réponse Christine mais ça ne répond pas à ma question ! Je compte bien mettre mes médicaments en soute mais dans les valises les boîtes prennent énormément de place. Je voulais savoir si le fait de mettre les médicaments dans des sacs en plastique plutôt que dans leurs boîtes d'origine était possible. Ce qui me fait peur c'est de passer pour une trafiquante haha !
- 11/07/15, 14:41 #203
-
- 12/07/15, 11:24 #204
- 27/07/15, 11:02 #205Salut !
Personnellement, je suis sacrément en galère. Je suis traitée par anti-épileptiques pour une maladie psy. Mon psy m'a dont fait une ordonnance pour 4 mois, la pharmacie m'a envoyée la faire valider à la sécu qui a refusé et qui a maintenant marqué dans ces dossiers que je partais "définitivement" (avec le recul, je réalise que la nana a la sécu a dû obéir à je ne sais quelle directive de réduction des coûts). Résultat des courses, je suis coincée : je ne peux même pas payer mon traitement de ma poche pour prévoir le temps de trouver un médecin sur place.
Je commence à angoisser sévère et à envisager des moyens de contourner le problème : me faire valider plusieurs ordonnances de courte durée dans plusieurs pharmacie (pas bien) ou me faire envoyer les médicaments par la Poste (risqué).
Bref... Je flippe.
Apparemment, j'ai vu que certaines pharmacies validaient la délivrance sur plusieurs mois sans faire passer par la CPAM, pour ceux concernés, avez-vous trouvé facilement ? Et pour ceux qui se font envoyer les médocs, comment ça se passe au niveau des délais ou des frais de douane ?
D'avance, merci :/
- 28/07/15, 18:42 #206Wow, je n'avais pas vu ta réponse Raven, désolée pour le retard !
Finalement j'ai pu caser toutes mes boîtes dans une deuxième valise grâce aux 40 kilos permis avec Air Transat. Il est possible qu'on ait le même traitement (Pentasa?!)
Je n'ai pas été contrôlée à la douane également.
Donc tout va bien pour le moment, je suis bien arrivée à Québec, je prends mes marques, c'est cool !
- 29/07/15, 04:58 #207
- 28/08/15, 22:21 #208AnonymeBonjour,
J'ai une maladie chronique du foie, rien de grave mais une prise de médicaments quotidienne.
Est ce que vous savez si avec l'assurance Globe PVT c'est possible d'être remboursé des médicaments au Canada ? Comment ça se passe ? Je donne mon ordonnance française, j'avance les frais à la pharmacie puis j’envoie ma facture à l'assurance ? Ou bien c'est 100% de frais et aucun remboursement ?
J'espère avoir une petite réponse.
Merci d'avance
- 29/08/15, 10:47 #209Bonjour,
J'ai déplacé ton message dans une discussion plus adaptée.
Je t'invite à lire notre dossier : L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir et aussi Comparatif des principales assurances PVT / WHV
Tu verras que les assurances voyages ne remboursent jamais les maladies antérieures au départ (par principe, elles ne couvrent que les imprévus du voyage).
Cependant, je t'invite à lire la discussion où je viens de placer ton message, depuis le début, afin de comprendre comment se sont débrouillés d'autres personnes dans ton cas.
(et merci de penser à faire une petit recherche la prochaine fois : le forum regorge de ressources qu'il faut juste prendrele temps de chercher et lire... )
- 21/12/15, 23:00 #210Bonsoir,
Au final, personne n'a de réponse concrète pour la question suivante :
" Quelle assurance souscrire pour un traitement coûteux à l'étranger? "
Personnellement on me renvoie toujours sur ce sujet, après l'avoir lu 50000 fois, je ne trouve pas ma réponse.. Si c'est possible de m'aider s'il vous plaît.
Merci.
- 22/12/15, 00:42 #211Bah en gros, t'as pas non plus 36 possibilités : si tu as un problème de santé antérieur à la souscription (et donc déjà bien connu avant ton départ, type maladie chronique), il n'y a que la CFE (si tu es français) qui te couvrira pour ce type de pépins.
Sachant que la CFE te rembourse selon le prix/taux en vigueur en France, à toi de voir si cela vaut le coup ou non de souscrire pour les médocs, et en fonction du risque potentiel d'hospitalisation.
- 22/12/15, 00:57 #212Et si le prix en France est plus élevé qu'au Canada, tout sera prit en compte ?
Ce ne sont pas des médocs mais un traitement à l'hôpital tout les deux mois ^^
Merci.
- 22/12/15, 01:42 #213
- 29/12/15, 17:00 #214Bonjour,
Comme Sweeny1y, j'ai déjà lu ce post sans vraiment trouver de réponses à ma question... Je cherche également une assurance qui puisse m'assurer pour une pathologie antérieure.
Je n'ai pas de maladie chronique, pas de traitement au quotidien, mais j'ai déjà été opérée de 2 hernies discales et j'en ai une nouvelle qui pourrait créer un risque potentiel d'hospitalisation en urgence en NZ.
Du coup, j'ai beau cherché, je ne trouve pas d'assurance où les pathologies antérieures ne sont pas exclues, même en allant voir les partenaires de la CFE...
Quelqu'un à qui la situation est déjà arrivée ?
Merci d'avance !
- 19/01/16, 19:02 #215Hello !
As-tu trouvé une réponse à ta question ? Je suis dans la même situation que toi (maladie de Crohn et Remicade toutes les 8 semaines). J'envisage un départ à Hong Kong mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de solution adéquate pour nos cas mise à part le fait d'être extrêmement riche (lulz) et compléter les frais de notre poche. Pour information, la prise de Remicade (ou Infliximab) coûte près de 10K€ à l'année.
Merci d'avance et à très vite !
- 10/02/16, 02:33 #216Bonjour à tous!
J'ai déjà posté un commentaire concernant mon problème (il doit y avoir un an au moins^^) mais celui-ci est resté sans réponse... je retente ma chance :-)
Tout d'abord je suis belge et j'ai récemment eu l'honneur de recevoir une invitation pour mon PVT.
Je suis cependant, moi aussi, atteinte d'une maladie chronique.
Je la stabilise par des médicaments que je prends tous les jours. Ces médicaments me seront envoyés de la Belgique chaque mois. Normalement, à ce niveau là tout est ok.
J'avais déjà été consulter ma mutuelle afin de m'assurer de ne pas avoir de mauvaise blague une fois sur le sol canadien (mon traitement coûte affreusement cher, mais ici je suis remboursée à quasi 100%).
Je dois faire des prises de sang une fois par trimestre, et être suivie par un neurologue (deux à trois rdv sur l'année).
Il m'arrive de faire des "poussées", je dois alors me faire hospitaliser quelques jours. Cela arrive plutôt rarement.
Ma mutuelle m'a rassuré en me disant que comme je restais domiciliée en Belgique (chez mes parents), la mutuelle continuerait de couvrir mes frais de santé.
Ils m'ont ensuite dit, qu'il y avait une convention entre la Belgique et le Québec (et non le Canada), ce qui me permettrait de m'inscrire à la sécurité sociale sur place une fois que je travaillerais.
En parcourant une nouvelle fois le site, je ne vois que des contradictions qui expliquent qu'en tant que PVTiste je n'y aurais pas droit...
J'ai besoin d'aide, car si je ne suis pas couverte je me devrais probablement dans l'obligation de refuser mon invitation, à mon grand désespoir...
- 11/02/16, 20:53 #217Malheureusement les infos sur le site sont exactes : en tant que PVTiste, tu n'as pas le droit à la RAMQ. Souvent la règle générale est connue, mais pas cette subtilité. Cela vient peut être du fait que c'est un permis ouvert (un permis ouvert obtenu comme conjoint de fait ne donne pas non plus droit à la RAMQ) ou dans le cas du PVT qu'on est considéré comme touriste ? Les règles : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immig...issiblite.aspx
-
- 16/02/16, 01:56 #218Et non, tu as tout à fait le droit d'avoir accès à la RAMQ dans le cas d'un permis ouvert de conjoint de fait ! J'ai enfin pu troquer mon JP-boulet par un permis ouvert lié à mon conjoint en janvier, j'ai pu conserver la RAMQ en me rattachant à la sienne, tout comme je serais couverte par son assurance médicaments tant que je n'aurais pas de travail.
Je ne connais pas les subtilités d'accès à la RAMQ ou non dans le cadre d'un permis ouvert, l'interdiction RAMQ/PVT peut provenir du fait qu'on est tout seul à s'assumer et donc qu'aucune cotisation n'entre entre compte dans ce cas là. C'est une supposition dans tous les cas !
Ah Crohn, mon ami de tous les jours également... ^^
J'ai eu le droit au copain du Rémicade (Humira donc) fut un temps, mais je suis partie en PVT (Canada dans mon cas) avec un traitement bien moins lourd et facilement transportable dans ma valise.
Pour les maladies chroniques, tu n'as malheureusement pas 36 solutions, seule la CFE (caisse des français à l'étranger) pourra te prendre en charge, avec des remboursements à hauteur de ce que tu aurais en France.
Si le Rémicade coute le même prix à Hong Kong qu'en France, tu seras alors remboursé intégralement. Le vrai bémol que je vois dans ta situation, c'est que les frais sont à avancer (tu te fais rembourser plus tard), sauf que vu le tarif du traitement en question faut vraiment s'appeler Crésus pour suivre... Sans compter le fait que ce traitement s'administre à l'hôpital, occasionnant des frais (qui peuvent vite grimper) dans la foulée...
Bref, pas vraiment de recette miracle, n'hésite pas à te renseigner directement auprès de la CFE et du fonctionnement à Hong Kong au niveau des assurances !
-
- 16/02/16, 03:48 #219Je vais prendre pour la première fois l'avion avec mes médocs que je dois avoir sur moi (traitement quotidien qui est entré dans ma vie récemment ici au canada ), avez vous déjà été controlé par rapport à vos médicaments dans vos bagages mains et pas en soute?
- 16/02/16, 17:17 #220Oui mais non : tu as eu le droit à la RAMQ en tant que conjointe accompagnant le travailleur détenteur d'un permis fermé (c'est à dire personne à charge), tu n'as pas eu le droit à la RAMQ en ton nom propre en tant que détentrice d'un permis de travail ouvert. Je sais que ça peut sembler ne pas faire grande différence si au final tu as la RAMQ, mais cela veut dire concrètement que : 1) ton conjoint doit s'inscrire 2) tu te rattaches à l'inscription de ton conjoint. Si tu vas à la RAMQ toute seule avec ton permis de travail ouvert = pas de RAMQ.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.