1. #81
    Avatar de Louna24
    Nina 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    42
    Message de Jop
    Quand je pars, je demande à mon médecin traitant de me faire un papier avec la liste des médicaments que j'emmène (pilule et médicaments basiques comme le paracétamol, un antalgique, etc.). Il précise le nom du médicament (laboratoire et générique), le nom "universel" (molécule ?), la quantité et la raison. Il ajoute aussi la mention "délivrance en une fois pour départ à l'étranger".
    Ce n'est pas forcément l'ordonnance que j'utilise en pharmacie, mais celle que j'emmène pour montrer aux douanes si besoin (jamais eu de contrôles cependant). Ça évite d'avoir plein de papiers différents et c'est bien clair.
    Le nom de la molécule est utile aussi si on veut acheter le même médicament à l'étranger, car ce ne sont pas forcément les mêmes labo et donc les mêmes noms (mais il faut qu'il soit en vente libre).

    Bon, après, je ne sais pas si tous les médecins sont d'accord pour faire ce papier...
    ah ba je verrais avec mon médecin c'est une bonne astuce merci Jop
    même si il y a pas le nom universel dessus se serait quand meme bien pratique d'avoir une feuille au lieux de je sais pas combien avec un ou deux médocs dessus.

  2. #82
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Jop c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que je me demandais si on pouvait nous retirer des dolipranes en aéroport. Ca ne m'est jamais arrivé d'autant que mes médicaments sont plutôt dans mon bagage qui part en soute, mais qui sait...

  3. #83
    Avatar de lezlie17
    Leslie 34 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai récup mes 4 boites (j'en ai payé 3) puis je me les faire rembourser par l'assurance Global ?

    Merci

  4. #84
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de lezlie17
    J'ai récup mes 4 boites (j'en ai payé 3) puis je me les faire rembourser par l'assurance Global ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qu'est l'assurance global mais, si tu parles de Globe PVT, alor la réponse est non (comme elle serait non pour n'importe qu'elle autre assurance voyage).
    Les assurances voyages sont là pour couvrir des imprévus (grippe, jambe cassée) et excluent tout ce qui est simple visite/soin de contrôle ou lié à une pathologie antérieure au départ.


  5. #85
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    le PVT Canada passant à deux ans, certaines d'entre vous souhaiteront peut-être obtenir un stock de pilule pour 24 mois. Nous savons que c'est souvent possible d'obtenir une ordonnance de 12 mois, voire de 15 mois, mais si certaines d'entre vous parviennent à obtenir plus, qu'elles n'hésitent pas à nous le dire ici. Merci


  6. #86
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 723
    Likes reçus
    828
    Message de Lilou
    le PVT Canada passant à deux ans, certaines d'entre vous souhaiteront peut-être obtenir un stock de pilule pour 24 mois. Nous savons que c'est souvent possible d'obtenir une ordonnance de 12 mois, voire de 15 mois, mais si certaines d'entre vous parviennent à obtenir plus, qu'elles n'hésitent pas à nous le dire ici. Merci
    Moi j ai pu avoir 24 mois en allant voir la gygy j ai expliqué mon cas du VIE elle m à fait l ordonnance sans problèmes par contre toutes les boîtes ne St pas prises en charge donc j ai payé la majorité de ma poche. Et faut s y prendre en avance au cas où la pharmacie n à pas assez de réserve pour pouvoir commander.
    Conseil demander une pilule que vous utilisez déjà. C'est plus simple
    .


  7. #87
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Bonjour

    J'ai une petite question concernant le transport. Sur le site Santé du canada, ils précisent qu'on ne peut emmener une quantité correspondant à 90 jours de traitement. Cependant je compte prendre mon stock de pilule pour l'année (boite d'un an). Cela est-il accepté à la douane? Vaut-il mieux les mettre dans le bagage en soute ou les prendre avec soi avec la copie de la prescription? Quelle est leur tolérance à ce niveau-là?

    Un grand merci d'avance pour votre réponse

  8. #88
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 025
    Likes reçus
    1 814
    Message de maloledeodic
    Bonjour

    J'ai une petite question concernant le transport. Sur le site Santé du canada, ils précisent qu'on ne peut emmener une quantité correspondant à 90 jours de traitement. Cependant je compte prendre mon stock de pilule pour l'année (boite d'un an). Cela est-il accepté à la douane? Vaut-il mieux les mettre dans le bagage en soute ou les prendre avec soi avec la copie de la prescription? Quelle est leur tolérance à ce niveau-là?

    Un grand merci d'avance pour votre réponse
    Salut,

    j'avais aussi mon stock pour un an, pour tout te dire je ne m'étais pas du tout posé la question de savoir si ça allait passer ou pas, je ne me suis pas fait contrôler, j'avais tout mis en soute et j'avais l'ordonnance avec


  9. #89
    Avatar de Nanou188
    Vanessa 37 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    16
    Pareil que Tiphainet.
    Je pense que du moment que tu as l'ordonnance dans le cas ou ils décident de contrôler.
    Ça devrait normalement ne pas poser de problème.


  10. #90

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de maloledeodic
    J'ai une petite question concernant le transport. Sur le site Santé du canada, ils précisent qu'on ne peut emmener une quantité correspondant à 90 jours de traitement. Cependant je compte prendre mon stock de pilule pour l'année (boite d'un an). Cela est-il accepté à la douane?
    Bonjour,

    La douane est responsable d'appliquer les lois et règlements de Santé Canada (qu'on appelle AMG dans notre jargon, pour ''autres ministères gouvernementaux) et en effet, le max. autorisé est un approvisionnement de 90 jours.

    Au-delà, la douane est en droit de retenir une partie des médicaments (l'excédent des 90 jours) si elle soupçonne que cela contrevient à une loi de Santé Canada. La douane peut consulter ce ministère pour voir si elle peut faire la mainlevée par la suite.

    Mais si tu arrives avec un permis de travail de 1 an, il est peu probable que cela arrive.

    Normalement, il ne devrait pas avoir de problème.


  11. #91
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Message de larousse
    Bonjour,

    La douane est responsable d'appliquer les lois et règlements de Santé Canada (qu'on appelle AMG dans notre jargon, pour ''autres ministères gouvernementaux) et en effet, le max. autorisé est un approvisionnement de 90 jours.

    Au-delà, la douane est en droit de retenir une partie des médicaments (l'excédent des 90 jours) si elle soupçonne que cela contrevient à une loi de Santé Canada. La douane peut consulter ce ministère pour voir si elle peut faire la mainlevée par la suite.

    Mais si tu arrives avec un permis de travail de 1 an, il est peu probable que cela arrive.

    Normalement, il ne devrait pas avoir de problème.
    Merci à toutes pour vos réponses

    Cela me conforte dans ce que j'imaginait. Je pense qu'ils sont compréhensifs, au pire, comme tu le précises Larousse, ils prendront l'excédent.

  12. #92
    Avatar de lamarine
    Marine 34 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Au delà du problème de se fournir la pilule dans son pays d'origine, en pratique, comment est-ce que cela se passe à la douane (australienne pour mon cas) ?

    Est-ce que vous déclarez votre stock d'un an sur votre incoming passenger card, comme cela doit normalement être fait pour les quantités supérieures à 3 mois de traitement ? Ok, il faut avoir une prescription médicale, mais est-ce que du coup, ça permet de prendre plus que 3 mois ? (je ne pense pas...)

    Est-ce vous êtes passées avec votre stock d'un an simplement parce que vous ne l'avez pas déclaré et/ou n'avez pas été contrôlées ? Il faut le mettre en soute ou dans le bagage à main ?

    Est-ce que l'une d'entre vous s'est faite contrôlée et a quand même pu passer avec son stock ?

    Merci pour vos réponses et désolée d'être un peu répétitive, mais je vois beaucoup de "ça ne devrait pas poser de problème" sans savoir formellement ce qu'il en est. D'après ce que je lis sur le site de la douane, ça ne devrait pas passer.

  13. #93

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 967
    Message de lamarine
    Merci pour vos réponses et désolée d'être un peu répétitive, mais je vois beaucoup de "ça ne devrait pas poser de problème" sans savoir formellement ce qu'il en est.
    Les infos sont formelles car elles proviennent du d-mémo du Ministère de la Santé (exécuté par l'Agence des Services Frontaliers).

    Mais c'est pour le Canada, pour l'Australie, je ne suis pas au courant.

  14. #94
    Avatar de mad16
    Madeline 33 ans

    Location
    kyoto
    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Les infos sont formelles car elles proviennent du d-mémo du Ministère de la Santé (exécuté par l'Agence des Services Frontaliers).

    Mais c'est pour le Canada, pour l'Australie, je ne suis pas au courant.
    Bonjour,

    Ces infos sont bien utiles, je rajoute le lien du document à télécharger et à déposer avec l’ordonnance du médecin auprès de l'assurance maladie. Ils étudient votre demande et délivre ensuite un papier pour que le pharmacien vous donne 1 an de traitement. C'est pas très pratique, mais pas de soucis comme ça. ATTENTION il faut s'y prendre au moins 15 jours avant le départ.

    ameli.fr - Délivrance d'un traitement de plus d'1 mois

  15. #95
    Avatar de margorite
    marguerite 32 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de mad16
    Bonjour,

    Ces infos sont bien utiles, je rajoute le lien du document à télécharger et à déposer avec l’ordonnance du médecin auprès de l'assurance maladie. Ils étudient votre demande et délivre ensuite un papier pour que le pharmacien vous donne 1 an de traitement. C'est pas très pratique, mais pas de soucis comme ça. ATTENTION il faut s'y prendre au moins 15 jours avant le départ.

    ameli.fr - Délivrance d'un traitement de plus d'1 mois
    bonjour,

    je viens d'aller sur ton lien madeline, Ameli.fr sauf que sur leur site ils disent ceci :

    L'accord est limité : la durée de traitement délivré en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger ne peut excéder 6 mois (dans la limite de la durée totale du traitement prescrit).

    donc on ne peut pas prendre d'ordonnance pour 1an. En tout cas pas avec le compte ameli.

  16. #96
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 025
    Likes reçus
    1 814
    Message de margorite
    bonjour,

    je viens d'aller sur ton lien madeline, Ameli.fr sauf que sur leur site ils disent ceci :

    L'accord est limité : la durée de traitement délivré en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger ne peut excéder 6 mois (dans la limite de la durée totale du traitement prescrit).

    donc on ne peut pas prendre d'ordonnance pour 1an. En tout cas pas avec le compte ameli.
    Salut,

    Le pharmacien m'a dit que si justement il faut aller à la sécurité sociale afin qu'il te donne l'accord pour un an

  17. #97
    Anonyme
    Moi j'ai négocié à la pharmacie et j'ai payé de ma poche, ça ne m'a pas ruinée. Quant à la douane en Oz je n'ai rien déclaré, j'avais aussi plein de Spifen et d'ibuprofène 600 que je ne trouve qu'en Espagne. Ils tolèrent ce genre de produits qui sont destinés à une consommation personnelle et qui ne sont ni dangereux, ni interdits ni destinés a priori à la revente. Après au pire tu te feras confisquer ton stock de pilule ce n'est pas la mort.

  18. #98
    Avatar de margorite
    marguerite 32 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Salut,

    Le pharmacien m'a dit que si justement il faut aller à la sécurité sociale afin qu'il te donne l'accord pour un an
    d'accord. je te remercie.

    es-tu d'abord passé chez ton médecin et ensuite à la sécurité sociale? ou ce n'est pas la peine d'aller chez le médecin, la sécurité sociale suffit?

  19. #99
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 025
    Likes reçus
    1 814
    Message de margorite
    d'accord. je te remercie.

    es-tu d'abord passé chez ton médecin et ensuite à la sécurité sociale? ou ce n'est pas la peine d'aller chez le médecin, la sécurité sociale suffit?
    Salut,

    J'avais l'ordonnance que m'avait fait le médecin, mais moi je ne suis pas passé à la sécurité sociale, je me suis directement arrangé avec le pharmacien, c'est la qu'il m'a dit que normalement il aurait fallu que je me fasse tamponner l'ordonnance par la sécu

  20. #100
    Avatar de margorite
    marguerite 32 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Salut,

    J'avais l'ordonnance que m'avait fait le médecin, mais moi je ne suis pas passé à la sécurité sociale, je me suis directement arrangé avec le pharmacien, c'est la qu'il m'a dit que normalement il aurait fallu que je me fasse tamponner l'ordonnance par la sécu
    d accord je te remercie.
    mon médecin m' a fait une ordonnance d'un an. j 'espère que la pharmacie va me donner mes 4 boites.
    tu n'as pas eu besoin du tampon de la sécu, si?

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7