Salut Manu,
Je connais très bien le RER A pour avoir habité 21 ans à Nanterre

Ca me manque pas trop bizarrement...
À toronto depuis bientôt 2 ans, ici aussi le metro est bondé aux heures de pointes : 8h30 c'est la grande affluence mais ce qui est étonnant ici, c'est que les gens ne se bousculent pas pour avoir une place, le canadien en général est très civique et il sait faire la file d'attente avant d'entrer dans le métro/bus... C'est très courant de voir des queues de plus de 5 mètres et tout ça pour monter dans un bus
De plus, il y a un métro toutes les 2/3 minutes aux heures de pointe ! J'attends rarement plus de 4 minutes mon métro tous les matins !
Autre chose très agréable : les rames de métro sont en général propres, les sièges sont clean... Petit point négatif tout de même : faut pas être trop épais pcq sinon tu fais du coude à coude avec ton voisin et franchement c'est relou
Ah oui, grosse différence avec les transports en commun parisien : il est difficile voire impossible de frauder
Le chauffeur vous demandera toujours votre titre de transport et ils sont rarements sympatique...
Donc, oui le metro est aussi bombé que dans la région parisienne mais c'est bien plus "agréable" sur Toronto !