1. #1

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Bon, après quelques recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...
    Telle une sardine dans sa boîte... ce matin, dans le RER A (cette belle ligne rouge du plan des transports parisiens), pile à la bonne heure, quand la densité de population au cm² atteind des records, je me faisais cette remarque : au moins au Canada, il y aura bien une chose que tu ne regretteras pas, c'est bien ça !!!
    Mais en fait, qu'est-ce que j'en sais que cela ne sera pas pareil ? Rien du tout.
    Donc ma question est simple : est-ce que ceux qui ont déjà connu le métro parisien (ou autre) aux heures de pointe sur les lignes ultra-méga-hyper-congestionnées trouvent que c'est pareil au Canada ?

    Merci pour vos témoignages et anecdotes croustillantes en tout genre.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Manu,

    Je connais très bien le RER A pour avoir habité 21 ans à Nanterre Ca me manque pas trop bizarrement...

    À toronto depuis bientôt 2 ans, ici aussi le metro est bondé aux heures de pointes : 8h30 c'est la grande affluence mais ce qui est étonnant ici, c'est que les gens ne se bousculent pas pour avoir une place, le canadien en général est très civique et il sait faire la file d'attente avant d'entrer dans le métro/bus... C'est très courant de voir des queues de plus de 5 mètres et tout ça pour monter dans un bus

    De plus, il y a un métro toutes les 2/3 minutes aux heures de pointe ! J'attends rarement plus de 4 minutes mon métro tous les matins !
    Autre chose très agréable : les rames de métro sont en général propres, les sièges sont clean... Petit point négatif tout de même : faut pas être trop épais pcq sinon tu fais du coude à coude avec ton voisin et franchement c'est relou

    Ah oui, grosse différence avec les transports en commun parisien : il est difficile voire impossible de frauder
    Le chauffeur vous demandera toujours votre titre de transport et ils sont rarements sympatique...


    Donc, oui le metro est aussi bombé que dans la région parisienne mais c'est bien plus "agréable" sur Toronto !
    Dernière modification par Mat ; 22/05/07 à 00:37.

  3. #3
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    C'est sur qu'a Paris tu peux diffcilement faire pire, à part en Inde ou en Chine
    Faut dire aussi que le RER A, n'est pas le pire en nombre de personne au m2 Je pense que le RER B est bien placé.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Je viens juste un ptit peu nuancé l'avis de MAt sur la question.

    J'ai pû constaté une différence flagrante entre le métro de Toronto et celui de Paris (vu que c'est là que tu vas..)
    Déjà, le métro est franchement super régulier. MAt disait toutes les 2-3 minutes, ouai, c'est ça et même parfois moins, beaucoup moins!

    Ensuite, l'influence des gens. Il y a un élément qu'il faut prendre en compte: le métro de Toronto est très large comparé à celui de Paris (et je vous parle même pas de celui de Mtl). Du coup, il y a un peu plus de places assises (mais pareil, faut être plutôt dans la catégorie tout fin), et surtout il y a plus de places quand t'es debout (genre t'es pas bloqué seulement dans un mini carré).
    Bref, tout ça pour dire que le sardine style qu'il y a à Paris aussi bien dans le metro que dans le RER, bah moi, je l'ai très très très rarement trouvé à Montréal (peut-être une ou deux fois en 7mois ici, mais c'est peut-être que j'ai de la chance).

    En revanche, t'aura peut-être un peu de gens dans les streetcar, mais c'est pas super dur...

    Et aussi, une grande différence: tu constateras qu'à Toronto, il y a très peu de vieux (ou sinon, ils ne prennent pas les tranports en commun). Du coup, pas besoin de laisser la place à la mamie!!!

    Voilou

  5. #5
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Alors pour moi, gros bemol sur les transports a Toronto... Autant pour le metro, j'ai rien a redire (si ce n'est qu'il n'est pas super developpe), autant pour les street-cars et les bus c'est autre chose... Je sais pas comment ils se debrouillent, mais certaines lignes sont super irregulieres. Je prends tous les matins metro puis bus pour aller bosser, et quasiment tous les matins, le bus c'est le bordel. Il n'est pas rare d'attendre le bus 10 a 15 minutes, et d'en voir arriver a la suite plusieurs qui se suivent. Le record, 6 bus a la suite qui debarquent en meme temps... Et ce n'est pas une exception, ca m'arrive quasiment tous les matins d'en voir au moins 3 ou 4 qui se suivent...
    Donc bien sur, pour monter dans le 1er bus, c'est archi bonde, et tous les autres qui suivent sont quasi vides...
    Idem pour le streetcar, notamment sur Spadina...
    Donc il est super difficile de dire combien de temps tu vas mettre pour aller d'un point A a un point B quand tu utilises bus ou streetcar... C'est pas parce que tu l'as fait en 15 minutes un jour que tu ne vas pas mettre 30 minutes le lendemain...
    Conclusion : il faut habiter et bosser pres d'une station de metro !

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    J'avoue, autant le bus je connais pas, je le prend jamais, mais parfois, ya des délires chelous avec le streetcar où yen a tout plein qui se suivent, puis, tout d'un coup, plus rien pendant 10 bonnes minutes....

  7. #7

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Hum... merci pour toutes ces précisions.
    Donc, si je comprends bien, il n'y a pas encore de gens payés à pousser les voyageurs pour que tout ce petit monde ne gène pas la fermeture des portes, comme à Tokyo (seulement ?)
    Pourvu que ça dure...

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Nan, nan, ya aussi ça sur la ligne 13 du métro parisien parfois
    Mais nan, en effet, le métro est rarement bondé genre sardine style

  9. #9
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Ca peut s'expliquer par la géographie de Paris et Toronto : la différence d'espaces entre Paris et Toronto est flagrante. Paris a beaucoup de batiment et c'est ultra condensé, alors que Toronto c'est tout le contraire. Mais le réseau de la RATP est plus développé que celui de Toronto.
    Enfin point de vue démographique aussi : forte densité de population et d'activité à Paris.

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Un petit tour sur Wikipedia :

    [wikipedia]Toronto Transit Commission[/wikipedia]

    La Toronto Transit Commission (TTC, ou «Société de transport de Toronto»; avant 1954 c’était la «Toronto Transportation Commission») est responsable de toutes les formes de transport en commun urbain dans la ville de Toronto, Ontario, Canada. Elle opère quatre lignes de métro, des tramways au centre-ville, et des autobus dans toute la ville.
    Un seul ticket ou jeton par voyage suffit pour effectuer gratuitement la correspondance entre plusieurs lignes et/ou modes de transport dans un délai prescrit.

    Lire la suite...


    Plus de photos du métro torontois...


    Dernière modification par Mat ; 22/05/07 à 20:33.