1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,


    j'ai vue qu'il y'avait plusieurs zones concernant les trains de banlieue, ma question est très simple, est ce que avec une recharge d'une semaine (ou bien d'un mois) de la carte opus on a accès à toutes ses zones ou bien seulement à une zone précise ou encore une certaine limite (comme par exemple l'ile de montréal uniquement) ?


    merci pour votre réponse.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Evenmore
    Bonjour à tous,
    Bonjour,
    Message de Evenmore
    ma question est très simple
    La réponse, elle, est un peu plus complexe.
    La carte Opus en fait est un support de titres de transport. Elle est utilisée pour y charger des titres de différents réseaux (STM, AMT, RTL, STL etc). Tu parles des recharges hebdomadaire et mensuelle (de la STM je suppose) mais chaque réseau a ses propres billets, abonnements et tarifs.

    S'agissant des trains de banlieue, c'est du côté de l'AMT que ça se passe et il y a effectivement 8 zones tarifaires. Je te conseille de regarder sur leur site pour déterminer la zone de ton trajet et les tarifs et titres associés. On parle de trains mais parfois, selon l'heure, tu auras plutôt intérêt à prendre un ou plusieurs bus pour te rendre en banlieue (cf. leur outil de simulation de trajet). De ce que j'en sais, pour sortir de Montréal, tes abonnements STM ne seront pas valables.

    La seule exception que j'ai en tête là tout de suite est pour se rendre à Longueuil : certains titres STM t'autorisent à aller jusqu'au terminus de Longueuil. Par contre, pour rentrer à Montréal tout comme pour te déplacer dans Longueuil (e.g. par une correspondance en bus), il te faut acheter un titre de la RTL (si tu vas au guichet, un agent pourra te le charger directement sur ta carte Opus ou te vendre un billet Solo. Selon les titres, tu peux aussi le faire toi à une des bornes situées à côté des guichets).

    Le mieux pour ne pas te planter ou avoir de mauvaises surprises est encore d'aller à la gare centrale (ou à un autre point de vente AMT) et de poser la question à un agent qui saura te conseiller au mieux sur les titres les plus avantageux pour toi selon tes besoins.
    J'espère que ça te donne de quoi t'y retrouver. Bons voyages !


  3. #3
    Anonyme
    merci beaucoup.