1. #1
    Avatar de AR7CORE
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut,

    J'ai appris aujourd'hui que je devais être à Montréal demain à 16h, problème: je vis à Lévis, et la personne devant me conduire initialement ne peut finalement pas.

    Transports en commun oblige, et ne connaissant pas du tout le fonctionnement au Québec, je me pose plusieurs questions:
    - Peut-on payer par carte bancaire au moment de monter dans le bus ? (Si seul le liquide est accepté, je dois faire 1h30 de marche pour aller jusqu'à ma banque)
    - Peut on prendre un pass journée ?
    - Les différentes sociétés de transport fonctionnent-elles ensemble (STLévis / STM / RTC) ? (Un ticket journée pris à Lévis est il valable à Montréal ? Faire les 200km aller simple avec un seul pass journée semble un peu trop beau)
    - Peut-on prépayer le trajet pour économiser du temps ?

    Voici le trajet en question: Google Maps

  2. #2

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Tu as plusieurs options ici:

    Bus Lévis → Montréal à partir de 54 $ US | Orléans Express | Busbud

    Pour ton info, non le billet d’autobus ne te donne pas accès au réseau de la STM. Il faudra acheter séparément.


  3. #3
    Avatar de AR7CORE
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu as plusieurs options ici:

    Bus Lévis → Montréal à partir de 54 $ US | Orléans Express | Busbud

    Pour ton info, non le billet d’autobus ne te donne pas accès au réseau de la STM. Il faudra acheter séparément.
    Salut Larousse,

    Tout d'abord merci pour ton aide.
    Lors de mes recherches préalables à ce post, je suis tombé sur cette page, mais j'avais omis la section "Détails" disponible à côté des prix, je constate en effet que qu'il est fait mention d'une application RTC Nomade paiement. Celle-ci n'est disponible que sur Windows / Mac et j'utilise actuellement ArchLinux. Je reboot afin d'explorer un peu tout ça.

    L'application mentionnée semble aussi compatible avec la portion Lévis - Québec du trajet, je ferai un retour après ma tentative de pré-paiement.


  4. #4
    Avatar de AR7CORE
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Concernant le trajet mentionné ultérieurement, suite à un retard du bus pour la portion Lévis - Québec, j'ai raté la correspondance Québec - Montréal.
    La signature du contrat, objet de la rencontre sur Montréal, aura lieu en visio Lundi.

    Petite note à ceux qui liront ce post ultérieurement et étant confrontés à la même situation:
    À Lévis il est possible de payer les titres de transports par l'application mobile RTC Paiement, la même que pour Québec il semblerait. Les titres, une fois acheté, doivent être activé (simple bouton sur l'application), une fois ceci fait, ils vous permettent de prendre le bus pendant 1h30. Il est à noter cependant que par défaut l'application propose les titres pour Québec, ceux de la STLévis se trouvent plus bas dans la liste.
    Pour pré payer le trajet jusque Montréal (assuré par Orléans Express), j'ai l'application mobile BusBud.
    Le système en place ici est donc à différencier de celui qu'on peut trouver en France, où un ticket permet de monter dans un seul bus.
    Je conseillerai aussi, de ne pas se fier au horaires Google Maps, car les retards pour déviations (travaux) semblent fréquents.