Discussion: Importation véhicule

  1. #1
    Avatar de GODICELE
    28 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous !!!

    Je prépare mon PVT et j'envisage de partir avec mon van aménagé au Canada: pour avoir la faciliter du déplacement et de la vie autonome dès les premiers instants.

    Mais du coup j'aimerai savoir quelles sont les démarches à faire là-bas ?
    Parce que le véhicule peut rester 12mois sur le sol canadien, mais est-ce qu'avec le PVT de 24 mois on peut avoir une autorisation quand même puisque c'est du temporaire ?

    Merci pour vos futures réponses 😁

  2. #2

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Le fait d’avoir un PVT n’a pas d’impact sur les procédures d’importation d’un véhicule. c’est une question douanière. Je te conseille de consulter le lien suivant.

    Importer un véhicule de pays autres que les États-Unis et le Mexique

    Le véhicule doit avoir plus de 15 ans.

  3. #3
    Avatar de GODICELE
    28 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Pour information, j'ai appelé l'Agence des Services Frontaliers du Canada:
    Dans le cadre du PVT ou autre statut temporaire, nous ne sommes pas concernés par les restrictions d'importation des véhicules. Nous sommes exonérés des taxes mais pouvons, suivant l'appréciation de l'agent sur place, faire un dépôt de 15% de la valeur du véhicule. Ce dépôt sera récupérable lors de l'exportation du véhicule.
    Dans le cas où vous déposeriez une demande de résidence permanente durant votre séjour temporaire et que votre véhicule a 15ans ou plus (prise en compte du mois et de l'année de première mise en circulation), votre véhicule pourra rester de façon permanente sans qu'il ne soit obligé de sortir du territoire.

    J'espère que mes informations pourront vous aider.

    Belle aventure à vous


  4. #4
    Avatar de JuliaN17
    Julia 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello, merci pour ces précieuses informations. Dois-tu faire inspecter ton véhicule ? Quelles sont les démarches administratives que tu dois remplir ? J'envisage de faire cela pour ma moto.
    Par ailleurs, as-tu déjà contacté un transporteur ?