C'est sûr que le train est idéal pour admirer les paysages, car bien souvent, il passe au milieu de nulle part!
Pour ce qui est du Transcanadien, la plupart des trajets sont en partie de nuit. Par exemple, pour aller de Toronto à Winnipeg, ça prend 33 heures (ou un peu plus). Le train part le matin à 9h de Toronto, 3 fois par semaine, donc tu passes une nuit dans le train.
Le pass est valable en classe éco, et pas dans les classes bleu et argent, avec couchettes (pour cela, il faut payer un supplément qui est hors de prix à mon avis!). Mais le train étant peu rempli, tu n'as jamais de passager à côté de toi (en tout cas, je n'en ai jamais eu), et il y a un support pour les jambes sous le siège, donc tu peux presque t'allonger complètement (sauf si tu es très grand lol). Je pourrais t'envoyer des photos par mail, pour visualiser un peu mieux.
Au niveau du service à bord, c'est du 20/20 par rapport à la France: les contrôleurs sont plus des agents de bord style hôtesse/steward dans les avions. Ils sont présents tout le temps. Tout le personnel de Via Rail est bilingue (ils sont obligés car c'est une entreprise fédérale, et c'est parfois bien pratique!)
Au niveau du confort du train, il y a des prises électriques à certaines places, et aux extrémités de chaque voiture. Si tu as une prise à ta place, on peut par contre te demander de te déplacer, si un passager à un appareillage médical par exemple (ca m'est arrivé une fois).
Il y a des fontaines à eau dans chaque voiture également. Dans la voiture restaurant, il y a un bar ouvert toute la journée et le resto qui ouvre pour les heures de repas (ils font trois services pour chaque repas, et le serveur passe dans les voitures pour appeler ceux qui le veulent à y aller du genre:
First call for lunch). Et au-dessus, il y a le
skytrain, qui offre une vue panoramique. J'y ai passé plus de temps qu'à ma place je pense! Et dans les Rocheuses, le spectacle était à couper le souffle!
Pour les gares, j'ai testé Montréal, Toronto, Niagara Falls, Winnipeg, Edmonton, Jasper et Vancouver. Elles ont toutes en centre ville, sauf à Edmonton, où c'est proche d'un petit aéroport, et pas desservi du tout par les transports en commun. Et pire, il n'y avait même pas de trottoirs pour aller jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche! Bref, une galère :naze: Mais c'est à l'image de cette ville que je n'ai pas aimé du tout (avis personnel qu'on peut tout à fait ne pas partager!)
Quand le train est en retard (ce qui arrive souvent, je l'ai déjà précisé) on t'offre le café/thé/chocolat avec des biscuits ou des pâtisseries (miam

) Et comme toujours, le personnel des gares est serviable et sympathique quand il te renseigne.
Que dire de plus? J'ai vraiment adoré voyager en train (ca se voit sans doute dans mes comnmentaires! lol). En plus, comme les trajets sont longs, tout le monde discute, et on fait de supers rencontres. Je voyageais seule, mais je n'en avais pas l'impression du tout!
Je suis bavarde, mais si tu as d'autres questions n'hésites pas