1. #1
    Avatar de Leeloue
    Séverine 40 ans

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    Par Vincent Muller – Semaine du 24 novembre au 30 novembre 2009


    Alors que de nombreux usagers sont insatisfaits des services offerts par la Toronto Transit Commission (TTC), celle-ci a décidé d'augmenter ses tarifs dès le 1 janvier prochain. L’Express a recueilli les impressions d’utilisateurs mécontents et les réactions du président de la TTC Adam Giambrone, avant la réunion du 17 novembre lors de laquelle ont été définis les nouveaux tarifs.

    Il y a deux semaines, à l’annonce de la future augmentation, les torontois se sont rués vers les guichets de la TTC afin de se procurer d’avance des jetons au prix actuel avant que leur valeur n’augmente, obligeant d’abord la TTC à limiter leur vente à cinq par personne, puis finalement à remettre en vente des tickets valables jusqu’en janvier, pour ne pas être en rupture de stock de jetons avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

    Dès janvier, le jeton coûtera donc 3 $ au lieu de 2,75 $ et la carte mensuelle 121 $ contre 109 $ actuellement.

    Malgré le fait que l’augmentation de la carte mensuelle soit moins importante que celle annoncée initialement, la nouvelle est difficilement digérée par de nombreux utilisateurs.

    Du côté de la TTC, le président Adam Giambrone explique: «C’était ça ou bien couper des services, je ne veux pas ça non plus, mais on n’a pas le choix».

    Considérant que les services de la TTC sont déjà assez faibles, de nombreux utilisateurs ne comprennent pas cette logique.

    Pour eux, cette augmentation non accompagnée de meilleures services incitera les gens à utiliser des moyens de transports alternatifs, au mieux le vélo ou au pire la voiture, ce qui diminuera le nombre d’usagers de la TTC et donc les revenus.

    On pouvait lire de nombreuses remarques à propos de cette augmentation sur la page d’un groupe Facebook créé dès l'évocation d'une éventuelle augmentation des tarifs. Ce groupe visait à organiser un boycott des transports en commun durant une journée pour tenter d’influencer la décision de la TTC, quelques jours avant la réunion du 17 novembre.

    À la TTC, cette contestation naissante n’a pas de quoi faire peur. Ayant eu vent de ce boycott, son président Adam Giambrone, interrogé quelques jours avant, restait très confiant: «Chaque jour, 1,6 millions de personnes prennent les transports et il y a seulement quelques milliers de personnes dans ce groupe».

    Parmi les personnes faisant parti du groupe, nombreux sont ceux qui comparent notre système de transport en commun à ceux d’autres grandes villes des États-Unis, d’Europe ou d’Asie où ils ont séjourné, et qui affirment que la TTC est un système archaïque.

    Adam Giambrone, lui, fait la même comparaison, mais il est convaincu que Toronto n’a rien à envier à d’autres grandes villes, pas même à New-York où il pointe du doigt l’absence d’air conditionné dans le métro.

    Il semble prendre très à la légère les plaintes des Torontois, affirmant que «dans toutes les villes il y a des utilisateurs mécontents des transports en commun».

    Pour lui tout va bien à la TTC: «Les services n’ont pas cessé d’augmenter ces dernières années». Évitant soigneusement de parler des problèmes, comme il sait si bien le faire, il réoriente la discussion sur les améliorations comme l’extension des horaires du réseau de transport et le développement des futures lignes de tramway de Sheppard (dont la construction vient d’être entamée) de Finch et de Eglinton dont le coût total s’élèvera à près de 10 milliards de dollars, ainsi que l’extension de la ligne Spadina commencée il y a un peu plus d’un mois.

    Certes le réseau s’agrandit à la périphérie mais les personnes mécontentes, elles, pensent davantage au centre-ville: Nicole Winchester, créatrice du groupe sur Facebook, considère que «les lignes existantes sont de pire en pire», notamment au niveau des tramways circulant au centre-ville, souvent en retard, bondés et extrêmement lents.

    Pour la TTC, répondre à ces critiques justifiées concernant le problème des transports au centre-ville est apparemment beaucoup plus simple qu’y apporter une solution.

    Selon Adam Giambrone: «Seulement 8% des usagers utilisent le tramway, il y a 52 millions de personnes par an sur les 11 lignes de tramway». Avec plus de 460 millions d’utilisateurs par an pour l’ensemble du réseau, les quelques lignes de tramway du centre-ville ne sont donc pas une priorité pour la TTC. Cependant, «quatre nouveaux tramways devraient circuler au centre-ville entre 2011 et 2012» lance Adam Giambrone.

    Le boycott organisé le vendredi 13 novembre n’a pas été très suivi. Nicole Winchester, avouait qu’il est difficile de mobiliser les gens.

    Certaines des raisons du succès mitigé de l’initiative étaient lisibles sur les commentaires de la page du groupe.

    Des usagers mécontents, d’accords sur le principe du boycott, pointent du doigt un problème: «lorsque l’on a déjà acheté une carte mensuelle, ne pas utiliser les transports durant une journée n’a aucun impact».

    D’autres encore, malgré leur soutien au groupe, estiment qu’ils n’ont pas d’autre moyen de se rendre au travail, malgré le fait que des co-voiturages aient été proposés pour cette journée.

    Si il y a un point sur lequel les administrateurs de notre cher réseau de transports en commun sont loin de se tromper c’est bien la faiblesse des capacités de mobilisation des utilisateurs qui finiront par avaler la pilule avec docilité… jusqu’à la prochaine augmentation.

    source: TTC: des usagers mécontents mais dociles - L'Express


  2. #2
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 40 ans

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    Ouche 121$ pour le transport en commun, ils se font plaisir. C'est une vraie daube. A Paris, le métro/RER a beau être sale, au moins ça dépote (quand les convoyeurs ne font pas grêve ).

    55 euros sur Paris pour pouvoir bouger facilement dans la ville, c'est quand même très bien. Je râlais un peu (en bon français hihi) avant, quand je vais revenir, je vais vraiment apprécier le transport en commun sur Paris.

    Ici, c'est une énorme blague. Le métro: 2 pauvres lignes. Et si tu veux bouger, tu as droit aux streetcars, petits, bondés (et il n'y pas encore la neige), et tu ne sais jamais quand ils passent. En gros, tu as intéret à marcher ici avec une carte de la ville...

    121$ pour ça, je vais vraiment me poser la question pour le transport en commun et marcher un peu plus encore...

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

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    Eh bah voyons... Comme si c'était pas déjà assez cher avant...
    Nous c'est vrai qu'en vivant dans le centre, on a pu ne pas prendre de carte au mois car on marchait pas mal. Allez, tous a vos velos (comment ca il neige ? )

  4. #4
    Avatar de Shaynaa
    Aata

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    Waw c'est "dispandieu " lol, à Montréal = 68,50$ et je suis plutot satisfait des services, mais à Toronto le porte feuille aura des bleues !

  5. #5
    Avatar de flooze
    florent 39 ans

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    j'avais gardé comme souvenir que le monthly pass coûtait une blinde, de plus en plus vrai!!!!

    Pas gentil les TTC, j'ai pas pu passer mon toefl, payé une blinde de taxi, marché pendant 4 heures, passé une nuit sur les chaises de Pearson à cause d'une grève ( de mémoire un chauffeur s'était fait agresser) et c'était du genre, il est 3pm et si nous stoppions tout à 5pm

    !!!! comme quoi il y a pas qu'en France pour ce genre de petite sauterie!!!! et en plus même lorsque ca marche les métro ou bus sont blindés pour aller bosser!!!! (Victoria park - Spadina grrrrrrr) sans oublier qu'il faut pousser le bus lorsqu'il est bloqué dans la neige non mais vraiment

    Sinon ils sont mal

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Moi j'adorais les transports en commun de Toronto. Le métro était pas blindé, les street, bah c'était sympa même si yavait un peu de monde, les conducteurs de street, yen avait qui étaient fous....
    Par contre, c'est abusé ce prix!!

  7. #7
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

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    C'est clair que si on compare a Paris c'est hors de prix vu le service propose ! 2 lignes, des problemes frequents, aucune communication lorsque le train s'arrete... je me demande bien ce qu'ils font de leur budget.

    Par ailleurs leur gestion du changement de tarif est scandaleuse en ce qui concerne les tokens. On ne peut deja plus en acheter plus de 1 a la fois. Evidemment, des la prise de connaissance de l'augmentation des prix, les gens se sont rues dans les stations pour faire des stocks de tokens. Resultats c'est sold out partout et on ne peut en acheter qu'un a la fois.

    Bref les transports a Toronto je trouve ca tres limite (meme le Tube a Londres est largement mieux).

    Et c'est sans parler de l'ammenagement des routes pour les velos... Autre sujet sensible Grrrr

  8. #8
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

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    J'ai pas forcément envie de comparer à d'autres villes. Chaque ville est comme elle est. Perso, je trouve que la TTC n'est pas si mal que ça. Les deux lignes de métro, certes ce n'est pas beaucoup, mais c'est pas mal organisé quand on y pense. Les lignes sont celles qui suivent les deux avenues principales de la ville, Bloor et Yonge. Ensuite, pour ce qui est du Tramway, ils sont perpendiculaires aux lignes de métro, donc facile à se repérer. Et les bus, ils vont supers vite, on a affaire à des vrais pilotes! Certes, par période de "rush", le métro est bondé, mais il y en a toutes les 2 minutes, donc finalement, ça va.

    Parfois, on a l'impression d'attendre super longtemps alors qu'en fait, on a patienté que 3 minutes.
    Et pour les bus, il doit y avoir environ 250 lignes différents, seules 2 ne rencontrent jamais une station de métro. Je trouve que c'est facile de se déplacer.
    121 dollars, ça fait peut-être 80 euros, mais au moins, on est libre d'aller où on veut dans cette énorme ville. Et de plus, quand on voit le prix des assurances voitures et des parkings, on est largement gagnant :-)
    Je fais tout grâce au TTC, et tout va bien!!

  9. #9

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    Message de Azzaro
    C'est clair que si on compare a Paris c'est hors de prix vu le service propose ! 2 lignes, des problemes frequents, aucune communication lorsque le train s'arrete... je me demande bien ce qu'ils font de leur budget.

    Par ailleurs leur gestion du changement de tarif est scandaleuse en ce qui concerne les tokens. On ne peut deja plus en acheter plus de 1 a la fois. Evidemment, des la prise de connaissance de l'augmentation des prix, les gens se sont rues dans les stations pour faire des stocks de tokens. Resultats c'est sold out partout et on ne peut en acheter qu'un a la fois.

    Bref les transports a Toronto je trouve ca tres limite (meme le Tube a Londres est largement mieux).

    Et c'est sans parler de l'ammenagement des routes pour les velos... Autre sujet sensible Grrrr

    Humm, alors si on compare à Paris, déjà, on part sur de très mauvaise base:
    Paris = 20000 hab/km2
    Toronto = 3900 hab/km2


    donc déja, rien que ca, ca semble être une evidence que le réseau du métro ne s'étende pas plus!
    Ensuite, quand on regarde le plan de la ville de Paris et celui de Toronto, ya pas comme un truc qui choque?
    Ben si : Paris, c'est des rues dans tous les sens, des arrondissements, etc et Toronto, c'est gentiment quadrillé, donc vachement plus facile de s'y déplacer en prenant les grands axes.

    Surtout que en prenant la ligne de Yonge ou celle de Bloor, on peut quand meme bien se déplacer.


    Et je crois qu'il faut aussi se dire que rouler en bagnole dans les grandes villes, c'est pas super simple : beaucoup de trafic, et surtout parking payant partout et hyper cher:naze:

    Donc quand on y pense, si on fait la comparaison entre les prix:
    TTC = 121 $
    VOITURE = Essence (surtout les voitures automatique, faut bien compter 40$ par semaine), parking (à vous de juger) et assurance (là encore faut raquer), ben dites vous que même si le TTC augmente, on reste quand même gagnant!

    Et puis mince enfin, 121$, c'est pas non plus la fin du monde, je crois qu'on est tous venus au Canada pour changer d'air, donc à nous de nous adapter sur les tarifs transport en commun!