1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon copain et moi souhaitons louer un camping car ou un van pour 15 jours cet été, afin de découvrir les parcs nationnaux des rocheuses (essentiellement jasper, banff et lac louise). Nous pensons passer quelques nuits dans des camping (afin de nous ravitailler en eau et nous profiter des aménagements), mais nous souhaitons également pouvoir nous arréter pour dormir si un endroit nous plait... cependant, je ne trouve aucune législation concernant le stationnement nocturne de camping-car ou de van en dehors des campings... Est-ce que c'est autorisé à l'interieur des parcs (en bord de route par exemple), et à l'exterieur des parcs ? J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Merci beaucoup

  2. #2

    Messages
    81
    Likes reçus
    16
    Pense à une seule chose dans les rocheuses : les ours !
    Donc, faut mieux que tu dorme là où tout le monde va, cad camping, pour deux raisons : la sécurité sera un peu plus grande que si tu dors n'importe où ailleurs (un ours, ça peut défoncer ta portière par l'odeur alléchée de ton pot de miel, ou plus simplement par tes biscuits qui trainent sous le canapé et que tu as oublié). Deuxio, dormir là il faut pas à de fortes chances pour ressembler à une possible amende que les rangers te déliveront avec plaisir sur ton pare-brise.
    après, j'ai rencontré des français qui dormaient dans une tente à la mi-mai à Banff. donc, c'est possible. Perso, je me risquerais pas à votre placxe. D'autant plus si vous avez un van avec de la nourriture dedans. renseignez auprès des parcs pour avoir les bons avis des Rangers.

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ce conseil. A vrai dire je redoutais plus les amendes des rangers que les animaux sauvages car je ne pensais pas que les ours pouvaient s'en prendre à un véhicule...

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    je confirme. pleins de panneaux te mettront en garde contre les ours qui pourrait mettre fin à ton road trip d'une manière un peu abrupt en defoncant ton véhicule pour manger, ils ont un odorat assez developpé pour sentir tout ce qui se bouffe même si toi tu ne sens rien. Bon relativisons j'ai dormi en juin pres de jasper dans les rocheuses sur une aire de parking dans mon espace avec des amis et de la bouffe et un grizzly apercu 20mn plus tôt sur le bord d'un trail. On a passé une courte nuit mais c'est juste qu'on stressait un peu. Le camping sauvage est globalement interdit comme le stop mais bon tant que tu te fais pas choper, hein? Il y a moult camping super joli, un à banff juste avant la ville au bord d'un lac on y est resté trois jours tellement c'etait nice. et puis dans les campings faire un feu c'est payant alors que sur les aires non. bon il y a des panneaux sur les aires de repos avec marqué dessus que c'est interdit de 22h à 7h du mat ou que tu n'as pas le droit de rester plus de 3h, mais bon tant que tu te fais pas choper, hein? Voiloù amusez vous bien et ne vous prenez pas trop la tête, les canadiens sont en général super compréhensif mais n'oubliez pas: It's the law! Si vous vous faites prendre on paie on ne discute pas le prix de l'amende.

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    1 213
    Likes reçus
    1 001
    Je confirme les impressions globales mais avec une petite retenue: j'ai passé 45 jours sur la route en dormant partout sauf dans les campings...

    C'est à dire uniquement dans des coins paumés en bord de route et je n'ai jamais eu le moindre problème (et pourtant Dieu sait qu'on en a des ours au Yukon !).

    Si tu prends les précautions minimales, tu peux vraiment réduire les chances de rencontres.

    La chose qui faisait le plus peur en fait, c'étaient de se faire pruner par les bagnoles des rangers ou de se faire repérer par un des hélicos qui tournaient au-dessus de notre tête (époque Rockies...).