Discussion: Glissades et chutes hivernales
- 02/11/10, 16:28 #1Bonjour,
Voici une question un peu triviale mais qui me préoccupe un peu quand même. Le froid de l'hiver ne me fait pas peur, en revanche, les déplacements me posent question. En France, dès qu'on a un jour de verglas c'est plutôt la panique. Je ne suis ni très franc ni très habitué aux déplacements sur la glace : je manque de me ramasser tous les 10 mètres à pied et craint les pertes de controle en voiture. De ce point de vue les déplacements posent-ils vraiment problème, y a t il des trucs ou accessoires à connaitre. Je me vois mal galérer tous les jours pendant plusieurs mois bien qu'il est possible qu'avec l'habituation les choses changent s'il faut faire face à cette situation. Pouvez-vous me faire part de vos connaissances et expériences sur le sujet ? Merci.
- 02/11/10, 16:38 #2Parmis les accessoires sympa pour les glissades, je te suggère la crazy carpet (crazy carpet - Recherche Google)
La maniabilité est pas terrible mais ça glisse bien.
- 03/11/10, 12:45 #3Bonjour,
Merci pour cette découverte mais pense tu qu'il soit conseillé de pratiquer la crazy carpet pour se déplacer dans les rues ?
- 03/11/10, 12:55 #4Je suis sûre que tu feras sensation si tu essaies en tout cas
Blague mise à part, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te répondre. Oui, l'hiver il fait froid et donc oui, régulièrement il y a du verglas. En contrepartie, les trottoirs sont habituellement bien traités avec des petits gravillons (parce que le sel ça pollue) pour que ça glisse moins, mais il faut tout de même marcher comme un manchot pour éviter les chutes. Et si tu es si peu équilibré sur la glace, et bien prend bien soin en choisissant ton assurance.
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- 03/11/10, 12:59 #5Là bas on peut également trouver des chaussures à crampon spécial verglas !
C'est ce qu'une québécoise presque hilare m'avait dit en me voyant descendre des escacliers couverts de 5 cm de verglas agripée à la rampe :-p
- 03/11/10, 14:05 #6Salut !
Oui, il y a du verglas mais rarement "glissant" : les sols sont traités régulièrement, du coup la plupart du temps on se déplace correctement sans trop de risques (mais, certes, en mode "manchot").
Par contre le risque c'est quand tu sors en soirée vers 22h - 23h, que les sols n'ont pas encore été traités et que la journée a été relativement chaude (fonte de la neige qui forme du verglas dès que la nuit tombe et les températures retombent en négatif), là faut se méfier ! *se souvient d'une sortie épique où j'ai failli tomber 3 fois sur 20m pour aller au subway d'en face*
Après il neige beaucoup et régulièrement, ce qui aide encore pour éviter les glissades : tu marcheras plus souvent sur une couche de neige fraiche que sur une plaque de verglas.
Enfin, l'autre conséquence embêtante de la neige en ville c'est lors de la fonte : il neige toujours de temps en temps la nuit et cette neige qui tombe a la fâcheuse habitude de recouvrir des nids de poules remplis d'eau ! Faut toujours tâter le terrain avant de s'aventurer sur une zone suspecte, sinon c'est de l'eau jusqu'au mollet !
- 03/11/10, 14:10 #7Je pense qu'il faut plus craindre la slush perfide (perfide parce qu'elle se cache souvent sous une petite couche de neige fine, ce qui fait que ça fait... "sploush" jusqu'au mollet ) que la glace! Tout a été dit plus haut, les déplacements sur les trottoirs sont bien ralentis mais tu devrais t'en sortir sans faire un flip tous les matins!
- 03/11/10, 15:07 #8Tu peux acheter des semelles à crampon qui se mettent en dessous de tes chaussures :
Crampons Sub-Zero | Canadian Tire
- 03/11/10, 15:13 #9
- 03/11/10, 15:18 #10Oui la plupart du temps, sauf si tu résides dans un coin ou il déneige les trottoirs quand ils ont envie (comme NDG) ou si on a des périodes de pluies verglaçante aussi (tu pourras marcher pendant que les autres feront moins les malins). En fait pour le prix (9.99) si tu as peur de pas te sentir à l'aise tu les achètes, tu les laisses dans ton sac au cas ou.
- 03/11/10, 16:14 #11Autrement, marche sur la neige plus que sur les trotoir "propre".
La neige accroche sous les chaussures, tandis que les trotoir "propre" sont souvent recouvert de glace bien traitre...
Une bonne paire de botte est pas mal aussi
- 04/11/10, 12:38 #12Merci à tous pour vos réponses, expériences et conseil et à chat.too.ee pour son lien. Un homme averti en vaut deux...
- 04/11/10, 13:54 #13je vois aussi que tu parles de glissades en voiture ?
c'est un autre type de conduite, mais toutes les voitures sont équipées obligatoirement de pneus neige en hiver, donc ça aide un peu à la tenue de route.
Mais ... tu comptes t'acheter une voiture dès en arrivant ? Si c'est une voiture de location, fais attention à prendre l'assurance, en cas de glissade incontrôlée vers un mur ou une autre voiture (en plus de ton assurance à toi, comme le disait Muriel )
- 04/11/10, 19:26 #14Si j'utilise une voiture ce sera effectivement occasionnellement et en location. En sachant que j'éviterai au maximum quand les conditions ne seront pas favorables. Sinon, je retient l'importance des assurances. Merci !
- 04/11/10, 19:50 #15
- 04/11/10, 19:59 #16mouis c'est vrai, faut pas généraliser le Québec et le reste du Canada
mais en l'occurence, j'avais vu que sa destination était le Québec
alors merci Mat pour ta précision quand même
- 04/11/10, 20:09 #17Sachant que conduire sur neige, ca veut dire conduire en survitesse.
Par exemple 40km/heures en 4eme.
De cette facon, ton moteur est peu reactif et tes pneus ne patinent pas.
Il faut également éviter d'utiliser le frein mecanique, et toujours priviligier le frein moteur.
Ca demande un peu d'entrainement.
Le problème au Canada, c'est que l'on ne propose que des voitures automatique dans les grandes villes à louer, donc difficile d'appliquer ces principes.
Ah oui, aussi, jamais de régulateur de vitesse sur neige, glace, ou chaussée mouillée. Si les pneus se mettent à patiner, il t'envoie dans le décor a tout les coups.
- 06/11/10, 11:39 #18Sincérement, j'ai habité Montréal, l'hiver dernier (bon c'est peut-être pas l'hiver de référence car il a été très cool).
Mais quand je suis rentrée chez nous en France, dans les Hautes-Alpes... C'était bien pire !!!
Finalement, les rues en ville sont quand même pratiquables, et puis grand avantage : le métro ! Et les transports en commun en général.
Parce que nous ici, quand on a la voiture sous 1 mètre de neige, puis la route pas déneigée, soit faut prendre 2h le matin avant de partir,et ensuite on a les cols à prendre pour aller bosser... Soit on n'y va pas, parce que c'est vraiment impossible.
Bref, si les finances le permettaient je ne bosserais qu'en printemps/été/automne, et je bannierais l'hiver
Donc ne t'inquiètes pas, si moi je ne me suis rien cassé pendant mon hiver au Québec, tu devrais bien t'en sortir
Et merci Pierre pour les infos. Ce sera utile pour moi aussi.
- 30/10/12, 02:24 #19J'exhume ce thread plutôt que d'en créer un nouveau pour signaler qu'on peut trouver des infos et des petits cours en vidéo de conduite sur chaussée glissante, froide, glacée ou humide sur le site Conduite hivernale de Michelin Canada.
- 30/10/12, 02:36 #20
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