1. #1
    Avatar de **Mandy**
    Mandy 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    bonjour les gens!

    je prépare mon arrivée à Montréal pour mi septembre. Je farfouille sur le site dans le but de trouver le maximum d'infos.

    J'aurai voulu en savoir plus sur les cartes et les forfaits qui existent par rapport au bus, métro, vélo afin de pouvoir circuler tranquillement dans Montréal. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le fonctionnement, les tarifs et qui sait peut être les bons plans !

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    regarde le wiki : tu trouveras plein d'infos et de réponses à tes questions.
    notamment Wiki:Le transport à Montréal - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    je déplace dont ton message à la corbeille

  3. #3
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Il faut que tu achètes la carte OPUS (genre de carte Intégrale à Paris), c'est une 20ène ou 30ène de $, après soit tu prends à la semaine (22$) soit au mois (75$), tu as tous (façon de parler vu qu'il n'y a que 4 lignes) les métros et tous les bus (il en a bcp qui sillonnent la ville dans tous les sens).
    Après y a bcp de choses qui peuvent se faire à pied ou en vélo.

    Je sais qu'il y a les "Bixi" (genre de Velib) mais je n'ai pas encore testé...
    J'ai lu que Montréal est la ville la plus "cyclable" :-)


  4. #4
    Avatar de farfan
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    24
    J'ai du mal à comprendre les limites de la carte OPUS: d'apès ce qu'on m'a dit, on peut l'utiliser,jusqu'au bout des lignes de métro, par contre une fois sortie de l'île de montréal (Longeuil ou Laval par exemple), sur le trajet retour il faut payer un ticket?
    Et comment faire pour avoir une carte qui prenne aussi en compte ces villes?

  5. #5
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    C'est bien ça, tu peux descendre à Longueil mais tu ne pourras pas revenir, c'est 3$ pour revenir !
    Quand j'ai posé la question le gars m'a dit de prendre un carnet 10 trajets (après ce n'était pas pour 30 passages dans le mois), il doit y avoir quelque chose avec le reseau de transport de Longueil pour avoir Longueil-Berry et le bus de ce coin...

  6. #6
    Avatar de farfan
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    24
    Ouai si faut prendre un bus derrière en plus ça revient vite chère...
    avec le carnet 10 tickets c'est moins chère que 10 tickets séparément?

  7. #7
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Comme à paris, il y a des zones de trajets. La zone 1 permet de voyager dans toute l'île de Montréal. Les zones suivantes permettent de voyager dans la banlieue de Montréal (mais je ne sais pas exactement pour quelles villes).
    Si vous devez faire régulièrement des trajets en dehors de l'île, vous devriez prendre un forfait avec la carte OPUS qui permet de voyager dans la bonne zone (à demander au préposé à la vente de titre de transport).

  8. #8
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Un petit coup d'oeil à la grille tarifaire de la STM pour t'aider : Grilles tarifaire - STM

  9. #9
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Étant un pauvre petit campagnard et ne connaissant donc pas grand chose aux aventures en transport en commun, les tarifs sur Montréal me paraissent vachement élevé non?

  10. #10
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Vachement peut être pas...

    Si tu prends la carte mensuelle à 77$ ça fait 57 euros

    Sur Toulouse, l'abonnement mensuel est à 44 euros, sur Bordeaux 40 euros, sur Lyon environ 55 euros et Paris minimum 60 euros (ça dépend des zones)

    Je ne trouve donc pas les tarifs de Montréal excessifs.


  11. #11
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Certe c'est un coût mais quand je vois le nombre de fois que je l'utilise par jour ! je me dis qu'il est bien rentabilisé mon abonnement

  12. #12
    Avatar de st0rms
    Fiona 32 ans

    Messages
    143
    Likes reçus
    267
    Message de farfan
    J'ai du mal à comprendre les limites de la carte OPUS: d'apès ce qu'on m'a dit, on peut l'utiliser,jusqu'au bout des lignes de métro
    Attention, pas toujours le cas! Sur la ligne orange par exemple, à partir de la station Cartier, tu payes 3 dollars pour revenir sur Montréal!

    Moi les prix me paraissent excessifs après avoir vécu un an et demi à Rome avec comme prix 18 euros par mois pour metro bus et tram! Mais bon c'est bien pratique.. et on rentabilise vite le prix ^^

  13. #13
    Avatar de guil
    guillaume 38 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Je paie ma carte 121 dollars, j ai le tram 3 (stm+rtl)

  14. #14
    Avatar de farfan
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    24
    ah oui ca fait chère quand même....
    enfin en faisant la conversion ca fait 90 euros, tarif du navigo entre zone 1-3 et 1-4.
    A prendre si on bosse a Longueuil alors qu'on habite à Montréal, ou le contraire.

  15. #15
    Avatar de guil
    guillaume 38 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Exactement, je vis sur l île et travaille rive sud.

  16. #16
    Avatar de anthony01
    Anthony 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Désolé de déterrer le sujet 1 an après, mais j'ai quelques questions sur la carte opus et son abonnement :

    - où peut-on la récupérer directement ?
    - si le retrait se fait en borne est-ce qu'il est possible de payer en liquide ?
    - il semblerait qu'il existe une carte opus avec et sans photos, respectivement 15 et 6$ sur le site de la STM si j'ai bien compris la carte avec photo c'est uniquement si l'on à un abonnement à tarif réduit ( genre étudiant, etc) ?

    merci à vous

  17. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de anthony01
    Désolé de déterrer le sujet 1 an après, mais j'ai quelques questions sur la carte opus et son abonnement :

    merci à vous
    Bonjour Anthony,

    Je te renvoie vers le site de la STM, toutes tes questions y ont en effet leurs réponses détaillées :

    Message de anthony01
    - où peut-on la récupérer directement ?
    et
    Message de anthony01
    - si le retrait se fait en borne est-ce qu'il est possible de payer en liquide ?
    Où vous procurer vos titres de transport | Société de transport de Montréal
    Pour l'achat de ta carte + chargement d'un premier passage (au moins), rends-toi à une station de métro et prends-la auprès d'un changeur (guichetier). Tu pourras/devras payer en argent comptant (liquide).
    Pour le rechargement de ta carte, à la borne, ce sera par carte seulement (débit ou crédit).

    Message de anthony01
    - il semblerait qu'il existe une carte opus avec et sans photos, respectivement 15 et 6$ sur le site de la STM si j'ai bien compris la carte avec photo c'est uniquement si l'on à un abonnement à tarif réduit ( genre étudiant, etc) ?
    Tout à fait. Carte OPUS | Société de transport de Montréal
    Puisque tu y vas en PVT, c'est la carte standard sans photo, à 6 dollars qu'il te faut.
    Dernière modification par Pliz ; 10/05/14 à 13:05.

  18. #18
    Avatar de Bobmontreal
    44 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    c bien explique dans ce video comment le transport en commun fonctionne. malheureusement, c en anglais
    meme un scene de l'interieur de laeroport et comment prendre lautobus publique
    https://www.youtube.com/watch?v=66wfroLy-GE