1. #1
    Avatar de Kate-Leen
    Marie

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour !

    Je ne crois pas que le sujet ait déjà été traité.

    Je souhaitais savoir si aux heures de pointes, les transports en communs de Montréal étaient aussi chargés qu'à 17h30 à la gare de Chatelêt-les-Halles sur le RER A à Paris ?

    Je sais que ça paraît anodin mais je voudrais au moins savoir si là-bas c'est plus supportable...

    Merci !

  2. #2
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Salut,

    Je pense qu'il n'y a pas vraiment de comparaison possible entre Paris et Montréal. Je ne suis pas de la région parisienne, mais j'y étais plusieurs fois de passage, j'ai testé les transports (RER et Metro) aux heures de pointe, et vraiment, à Montréal c'est moins chargé.

    Il arrive qu'une rame soit pleine, qu'il faille se serrer, etc. Mais en général c'est mois blindé qu'à Paris. À Montréal en heure de pointe on voit encore le sol du quai sans problèmes :P

    Après, peut-être que c'est ma vision de la charge à Paris qui est faussée...

  3. #3
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Le métro de Montréal, depuis quelques mois, connait des interruptions de services à peu près tous les jours. Parfois c'est ''juste'' du ralentissement mais le métro se bonde assez vite. Je vous suggère de prendre la ligne orange à 17h vers Montmorency aux stations du centre-ville. Cette semaine, sur 10 trajets en métro, il m'est arrivé au moins 6 fois de devoir laisser passer un train parce que ça ne rentrait plus, et au moins 2 fois où je suis arrivée en retard à cause d'une panne puis finalement, au moins 4 fois où j'étais tellement coincée que je ne pouvais pas respirer.

    Pour la ligne verte, c'est pareil vers Honoré-Beaugrand. J'ai pris le métro à Paris aux heures de pointe et je prends le métro à Montréal depuis 15 ans. C'est évident que si tu vas dans les stations les plus achalandées près du Centre-Ville, y'aura plus de gens qu'en sens inverse. Déjà, la population est moins grande à Montréal qu'à Paris donc c'est difficile de comparer. Mais le métro reste le métro. Partout c'est bondé, partout il fait chaud, partout y'a des cons...

    Ce qui m'a le plus frappée à Paris, c'est le désordre dans les stations où il y a des changements de ligne, si je compare à Berri, station centrale qui dessert toutes les lignes. C'est vrai qu'à Berri le tourbillon est beaucoup moins impressionnant qu'à la gare St-Lazare. Mais encore une fois, ça reste un métro dans une grande ville à 17h la semaine alors attends-toi à voir un métro dans une grande ville à 17h la semaine!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Le métro montréalais est également bondé aux heures de pointe, ça m'arrivait régulièrement le soir de laisser passer un ou deux métro avant de monter. La foule du métro est particulièrement pénible l'hiver à cause de l'amplitude thermique entre l'extérieur et les rames bondées.

  5. #5
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de Kate-Leen
    Bonjour !

    Je ne crois pas que le sujet ait déjà été traité.

    Je souhaitais savoir si aux heures de pointes, les transports en communs de Montréal étaient aussi chargés qu'à 17h30 à la gare de Chatelêt-les-Halles sur le RER A à Paris ?

    Je sais que ça paraît anodin mais je voudrais au moins savoir si là-bas c'est plus supportable...

    Merci !
    J'ai travaillé 9 ans à Paris dont 4 à la Défense (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très très dense), pris le RER A un bon nombre d'années. Ici, c'est tranquille à côté, je prends la ligne Orange.

    La densité de population est beaucoup moins importante à Montréal qu'à Paris.

    Pour donner un ordre de grandeur, le RER A, c'est 1 million d'usagers par jour. Ca représente le même trafic que toutes les lignes de métro de Montréal réunies.

    Et puis, de manière générale à Paris, toutes les lignes métro et RER sont bondées, même si l'offre augmente très doucement.

    Et Kate-Leen, tu ne verras pas ici autant de monde qu'une interco RER B - RER A à Châtelet, même à Berri-UQAM :thumbsup2:

  6. Mat

  7. #6
    Avatar de elodidi360
    Élodie 11 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Il vaut mieux être dans le métro qu'en voiture, même si en ce moment il y a pas mal de pannes...vivement avril avec le retour des Bixi!


  8. #7
    Avatar de Kate-Leen
    Marie

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Merci à tous d'avoir répondu aussi vite et de manière aussi efficace !!!

    Ça me rassure qu'il y est moins d'usagers à Montréal, c'est tellement l'horreur ici que même une légère différence me conviendrais !
    Après c'est vrai que le métro reste le métro et qu'il faut apparemment aussi éviter les heures de pointe !

  9. #8

  10. #9
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    163
    Bon en même temps le RER A est la ligne la plus fréquentée... au monde !!!! C'est l'horreur ce truc

    C'est dur de comparer avec d'autres villes en partant du RER A Après je pense que comme partout, le réseau de tranqport public connait des avaries, des retards et des grèves... La grève n'est pas qu'une pratique française, non ?
    Dernière modification par Mat-et-Ben ; 20/03/12 à 14:53.

  11. #10
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Le Figaro - France : RER : 2 000 passagers bloqus trois heures dans une rame

    Le journaliste n'a jamais vécu une sortie des bureaux de la Défense avec un incendie dans le tunnel entre Charles de Gaulle - Etoile et Châtelet , une expérience ... unique

    Ou encore une alerte à la bombe à gare de Lyon, à Châtelet (oui, oui il y a ça à Paris). Sinon, il y a des gens sur les voies des fois, ou un gars malade qui va bloquer 50 000 personnes pendant 1h, un signal d'alarme tiré. Il y a aussi la surprise du matin, quand une rame arrive bondée, que tout le monde descend, et que tout le monde doive remonter dans la rame suivante encore plus bondée ... Et puis les gens sont tellement aimables

    Bref, j'ai de très beaux souvenirs

    J'aime le métro montréalais et ses pannes

  12. #11
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Je suis d'accord avec Lonely, j'ai pris le RER durant une année à Paris et il y a beaucoup de monde à Montréal !

  13. #12
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    la difference surtout, c'est qu'a montreal, meme si les gens se tassent, ils arrivent pas avec élan pour pousser le plus fort possible les gens qui sont a l'intérieur et tenter de rentrer, quitte a bloquer la porte jusqu'a pouvoir etre dedans. On appelle ca le civisme je crois

  14. #13
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de Damien69
    la difference surtout, c'est qu'a montreal, meme si les gens se tassent, ils arrivent pas avec élan pour pousser le plus fort possible les gens qui sont a l'intérieur et tenter de rentrer, quitte a bloquer la porte jusqu'a pouvoir etre dedans. On appelle ca le civisme je crois
    Les gens bloquent les portes tous les jours, ils diffusent maintenant un message à ce sujet dans le métro, ce que la STM ne faisait pas jusqu'à récemment.

    Je veux croire qu'il y a moins de monde à Paris et que ce soit différent mais je ne pense pas que nous avons pris le métro dans la même ville. Parfois, j'ai l'impression que vous êtes tellement sous le charme que vous modifiez la réalité. Ce que vous reprochez à Paris, je l'ai vécu tout autant à Montréal dans le transport en commun. Le métro montréalais n'est pas pire que celui de Paris, mais ça reste un métro bondé à l'heure de pointe.

    Il y a plus d'une interruption de service par jour, il y a des gens qui passent devant, des gens qui poussent pour entrer même quand y'a plus un centimètre de libre, des gens qui se précipitent pour avoir une place assise, des gens qui font semblant de dormir pour ne pas laisser une personne âgée ou une femme enceinte s'assoir ou des gens qui soupirent quand tu les touche sans faire exprès. Peut-être qu'il y a plus de civisme en ce sens où les gens vont rager à l'intérieur plutôt que de le crier en public mais ça reste les réalités des transports publics. Ce sont des choses un peu universelles et ce n'est pas ce changera mon opinion sur une ville!

  15. #14
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    hum, moi de toute facon, je ne serai jamais objectif avec le métro parisien, qui pour moi est juste le pire du monde! Après, il est certain qu'on retrouve les mauvaises attitudes partout sur notre bonne vieille terre, mais je maintiens le fait que je le sente nettement moins à Montréal (ou dans d'autres villes hein comme a sydney par exemple) qu'a paris! question de point de vue surement

  16. #15
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Tant que tout le monde est heureux avec son métro, ses avantages et inconvénients :thumbsup2:

  17. #16
    Avatar de fabienne18
    Fabienne 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Sinon, tu as l'option acheter un vélo, c'est plus rapide que les transports en commun et tu n'as pas à attendre. On en trouve des pas chers sur kjiji.

  18. #17
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Perso pour avoir tester les deux métros, c'est quand même un peu plus calme à Montréal que à Paris.
    C'est surtout blindé sur la orange et la verte au niveau du centre ville (là où les deux lignes sont parrallèles) entre 16h30 et 17h30 (pour le matin j'ai pas testé encore).
    Mais ça n'a quand même rien à voir.
    Pour ce qui est des pannes de métro à Montréal, j'ai été une fois bloqué pendant 20min. Sinon c'est des petites coupures de 3 4 minutes. Et aussi la moitié des fois où ils annoncent "ralentissement", il n'y a pas de ralentissement finalement...

  19. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Damien69
    la difference surtout, c'est qu'a montreal, meme si les gens se tassent, ils arrivent pas avec élan pour pousser le plus fort possible les gens qui sont a l'intérieur et tenter de rentrer, quitte a bloquer la porte jusqu'a pouvoir etre dedans. On appelle ca le civisme je crois
    Tu rigoles ? A Montréal j'ai déjà eu des gens me regarder droit dans les yeux avant de me filer un coup de pied dans le tibia pour rentrer. Même à Paris j'ai rarement eu des sauvages comme ça !

  20. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Ah oui, j'ai eu des morts de faim aussi...
    Et de manière générale, je n'ai jamais trouvé les montréalais particulièrement polis dans les transports en commun, ok, la coutume de faire la file devant le bus est vraiment super, mais dès qu'il s'agit d'entreprises individuelles comme laisser ta place dans le bus à une mamie ou une personne enceinte... je n'ai jamais vu personne se lever.
    D'ailleurs, un petit article qui m'avait amusé : Une frenchie en Québéquie: De comment que le bus, c'est l'antre de satan en fait.
    C'est quand même kif kif...

  21. #20
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je dois leur faire peur alors je vois que ca, j'ai jamais recu de coups de pieds ou été bousculé de facon violente, et pourtant le métro je le prenais 4 fois par jour minimum..