1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    J'envisage de faire un roadtrip en janvier de Montréal à Yellowkinife, + le retour, le tout sur 1 moi (oui je sais c'est peu mais je n'ai pas le choix)

    Je pense avoir trouver la réponse à la question du permis ... puisque j'envisage la location pas de problème de traverser des provinces puisque le véhicule n'est pas acheté. Mon permis franchy me suffira donc ?
    (ou je me trompe ?)

    Néanmoins, avez vous des remarques à me faire sur mon projet ? des points auxquels je n'aurais pas pensé ?

    Merci pour vos retours.

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Guillaume,

    C'est un beau projet que de se faire 10 000 bornes A/R en un mois et en plein hiver

    Je serais curieux de savoir comment tu planifies cette aventure, notamment sur les différents hébergements, et tant qu'à faire, sur ce qui te pousse à aller dans les TNO (qui ne sont pas, en règle générale, un lieu très prisé des pvtistes) ?

    Bonne chance !

  3. #3
    Anonyme
    En effet c'est un peu fou.

    Je ne suis pas un "vrai PVTiste" proprement parlé, puisque mon excursion au Canada est planifiée sur 2 mois, et ce pour plusieurs raisons que tout à chacun nous connaissons tous ; boulot, maison, vie familiale.
    Madame ne voulant pas me suivre je pars seul, et je ne me vois pas la laisser seule à la maison 1 an, en payant un crédit avec son seul salaire. Pour le boulot également je me vois mal démissionner également, même s'il y a de grande chance que je le fasse quand meme. Enfin ça on verra c'est plus personnel et je m'égare du sujet.

    Ce qui me pousse à aller dans les TNO c'est déjà parcourir le Canada d'Est en Ouest l'hiver, dans des conditions climatiques parfois difficiles, voir meme extremes. Attention si je recherchais l'extreme à l'état pur je serais parti en Alaska ou en Sibérie.
    C'est avant tout le pays que je veux dévourir également , paysage, nature et civilisation.
    Mon passage sur le TNO ne durera que 4/5 jours, ensuite retour sur Montréal pour y passer le 2eme mois et découvrir les environs.
    Je prévois donc 3 bonnes semaines pour faire 10 000 km.

    Pas de réelle planification, pour la simple et bonne raison que je ne connais pas l'état des routes et leurs environnement (motels ? gites ? routes impraticables ?) donc je pense le faire "à l'arrache" ; si je commence à réserver étape par étape et que certains imprévus surviennent, je serais bien embrassé. Etant seul je n'ai pas de contrainte, vis à vis de ma femme je veux dire (cela ne me génera pas de dormir dans un "motel routier de 1er prix" dirons nous, au contraire que si elle avait été là, mdr)

    Maintenant peut étre que je me trompe, au quel cas exposez moi vos points de vus, ca m'intéresse grandement.

    Merci

  4. #4
    Avatar de nazde
    Nathan 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Avec deux amis nous pensons sérieusement rejoindre Yellowknife en voiture au mois de décembre. Seulement à bien lire certains forums, cela n'a pas l'air d'être sans aucun risque de prendre la route en plein hiver... Road Trip from Vancouver to Yellowknife - Yellowknife Forum - TripAdvisor

    Ou en es-tu de la planification de ton trip de ton côté?

    Merci
    Nathan

  5. #5
    Anonyme
    Bonjour,

    De mon côté je ne planifie pas. Comme je disais si je commence à prévoir "tel jour je serais là, je me pause autant de temps", je réserve une chambre à cette endroit, puis 2 jours plus tard, une autre à tel endroit...je pense que la planif ne tiendra pas.
    Il est préférable de voir au jour le jour et faire en fonction de la route, de la météo, de la fatigue...pas de prise de tête donc sur ce point de vue là.
    Par contre il est sur que c'est l'inconnu et donc un peu "palpitant".

    Côté "risque sur la route en plein hiver" ; oui il y a un risque, oui les Canadiens sont récalcitrants à prendre la route en pleine hiver car l'hiver là bas n'est pas notre hiver, oui les conditions peuvent étre exécrables, et donc oui cela peut étre dangereux.
    Maintenant tout est affaire de jugement et de raisonnement : Je ne vais pas m'embarquer seul sur le route et risquer ma vie si la météo est vraiment très mauvaise et la route impraticable.
    Si je suis bloqué plusieurs jours au même endroit pour X raisons, tanpis. Il ne faut pas se montrer plus fort que dame nature. Si j'en viens même a faire demi-tour, et j'espère ne pas en arriver là, je le ferais, à contre-coeur, mais il ne faut pas tenter le diable. J'ai plus de 10 000 km à faire aller-retour sur un laps de temps très court (5 semaines), je vais prendre toutes les dispositions et les précautions nécessaires à ce que ce voyage se passe bien. Maintenant je me répètte il faut savoir jauger ses limites et surtout les limites de son véhicule je dirais ;-)

    Si tu veux en discuter, pas de soucis.

    La Bize

  6. #6
    Anonyme
    Pour info je suis a YK depuis cette aprem et tt ca tres bien


  7. #7
    Avatar de cametxavNZ
    Xavier 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Hello Guillaume,

    Je compte partir faire un road trip d'un an en van au Canada et je me demandait ou est-ce que tu dors durant ton voyage (Hotel, auberge, van) ? Penses-tu qu'il est possible de dormir dans un van durant l'hiver au Canada car j'ai vu que certain avait le chauffage ?

  8. #8
    Anonyme
    Salut,

    Avant de te répondre, peux tu préciser ce que tu envisages de faire précisément ?
    Durée ? de où à où ? comment ? avec qui ? par quel moyen ?

    Je me ferais un plaisir de te répondre, et si ma courte expérience peut t'aider, tant mieux.
    J'ai fais 2 road trip : le 1er jusque YK depuis Edmonton, et le second toujours depuis Edmonton jusque Montreal...et à chaque fois en hiver, en plein mois de janvier.

    En tout cas je peux te dire que j'ai vu des choses fabuleuses grace a ses voyages en voiuture !
    Je t'encourage vivement à le faire donc, mais tout dépends de tes réponses aussi.

    A bientot !!

  9. #9
    Avatar de cametxavNZ
    Xavier 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Salut Guillaume,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Je n'ai pas encore d'idées précise sur la durée ni le lieux exacte concernant notre road trip, l'idée étant de se laissé porter par l'intuition du moment...
    Je parts donc avec ma copine et nous allons acheter un van pour notre Road-Trip (nous en avons déjà fais un de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande) plutôt dans la moitié sud du Quebec dans un premier temps. On se demandait alors s'il était envisageable de dormir dans un van en plein hiver ? avec ou sans chauffage ? En sauvage ou en camping ?

    Toi-même, dormais-tu en sauvage durant ton road-trip ou bien tu t’arrêtais en camping ou auberge ?

    Merci d'avance pour tes réponses !

  10. #10
    Anonyme
    Salut Xavier,

    Je vais être direct : dormir dans une voiture en hiver au Canada...tu oublies !!

    C'est de la pure folie ce genre d'idée ! Et même avec chauffage !! Je ne sais pas exactement le type de chauffage auquel tu penses, mais si c'est le chauffage "classique" d'une voiture et que tu comptes laisser tourner le moteur toute la nuit pour te "réchauffer"...abandonnes de suite malheureux ! mdr
    Quand tu auras des -40°C dehors tu ne tiendras pas longtemps !!

    Un jour j'ai oublié mes bouteilles d'eau dans mon SUV la nuit. Par -17°C (et encore c'est pas si mirobolant que cela), le lendemain matin elles étaient toutes gelées ! Des glaçons entiers !

    Je ne me moque pas du tout tu sais Xavier. Lire un post sur un forum peut vite être mal interprété mais sache que déjà la traversée du Canada en elle même en plein hiver est assez "risqué", alors dormir en voiture...n'en parlons pas.

    Etrange cette idée quand même ?! Pour faire des économies je suppose ?
    Sache que tu trouveras des motels pour pas cher (genre 60-65 $ la nuit), mais c'est du 1er prix, ne t'attends pas à un grand luxe, et la propreté parfois est un peu juste...je dis cela surtout pour ta femme. Je n'ai pas fait d'auberges de jeunesse durant mon voyage, car je ne suis pas trop adepte de ce type de logement pour la simple et bonne raison que j'étais seul, et avec des objets de valeurs auquel je tenais (ordinateur, app photo, caméra etc...) ... sans passer pour un parano je n'ai pas préféré opter pour les auberges, mais ça peut étre un bon plan si tu ne veux pas dépenser trop en logement.

    Une autre alternative est le logement chez l'habitant. Je te conseille notamment le site Airbnb, avec lequel je suis souvent passé pour faire mes réservations. Tu as de tout pour tous les budgets. Perso je me fixais maxi 45 € / nuit, et à ce prix tu as une chambre perso, un bon lit, une SDB, internet, accès à la cuisine de l'habitant (pratique pour éviter les restos), et surtout tu découvres la culture du pays en logeant chez les gens ... cela te permets d'échanger et de discuter avec les personnes que tu rencontres et c'est très enrichissant !! J'ai toujours eu de bonnes expériences, et j'en suis entièrement satisfait. Sur 2 mois au Canada j'ai ainsi passé près de 28 nuits chez l'habitant.

    Côté route, je pense qu'il faut faire comme tu prévois ; laisser une part d'incertitude et d'inconnue au voyage, sans trop programmer, ce qui te permets en cas de mauvaises conditions météorologiques de ne pas être pris au piège par des réservations en chaine, ce qui poserai problème.
    La encore personnellement, je réservais mes motel/hotel la veille pour le lendemain, ou pas du tout, et me présentais en demandant s'il restait une chambre dispo. Pour Airbnb prévoit quand même 4/5 jours de batement pour que la personne te réponde et t'accepte.

    Surtout soit très prudent, et regarde les conditions avant de prendre la route tous les jours !
    Ne compte pas faire plus de 6h de route par jour, après tu vas être épuisé.
    Ou fais des étapes-pauses plus longues de 3/4 jours pour te reposer. Ou même plus longue si tu comptes vraiment visiter le coin.
    Là encore je peux te donner mon avis. Il y a des choses merveilleuses a voir, et d'autre peut étre demande moins de temps...si tu veux on en reparlera si ça t'intérèsse.

    Pour la voiture, surtout assures toi d'avoir de bon pneus ! C'est LA chose primordiale à vérifier !
    Des pneus neige bien entendu ! Une bonne voiture avec une bonne adhérence !
    Tu envisages de louer/acheter quoi comme VAN ?

    A bientot Xavier

  11. #11
    Avatar de cametxavNZ
    Xavier 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Salut Guillaume,

    Ok merci au moins j'ai enfin trouvé une personne capable de me dire clairement qu'il est inenvisageable de dormir dans un van au Canada pendant l'hivers car sur d'autre forum les réponses etaient floues... C'est donc bien ce que je pensais au départ mais comme nous allons acheter un petit camping-car et que beaucoup sont équipés de chauffage au propane ou autre je m’était dit que dans ces conditions c'était peu être possible. De toute façon, nous avons prévu de travailler durant la saison d'hiver donc d'avoir un logement fixe.

    Pour ce qui est de la sécurité tu as entièrement raison lorsque l'on roule sur des longues distances il ne faut pas hésité à s’arrêter et ne pas rouler plus de 6 heures... et l’état des pneus et la marque sont primordiale !

    En tout cas tu as l'air d'avoir vue de très belles choses et ça donne envie !
    J’espère que tu auras l'occasion d'y retourner...

    A bientôt

  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello à vous deux,

    Si je peux nuancer (un tout petit peu) les interventions précédentes, en me basant sur mon expérience et celles que j'ai rencontrées pendant mon PVT au Yukon, je dirais que, correctement préparé, c'est tout à fait possible de dormir en hiver dans son van: deux amis se sont fait tout l'Alaska et le Yukon en février, d'autres sont montés jusque Tuktoyatuk pareil et j'ai moi-même, dans une moindre mesure, traversé les US en plein décembre, en ne dormant que dans un van (avec de belles tempêtes de neige en prime et de jolies températures négatives).

    Cependant, il faut bien sur avoir du bon matériel pour la nuit (de vrais trucs isolants et chauds), ne surtout pas laisser tourner le moteur toute la nuit (risque de mort, tout simplement), éviter de trop s'arrêter dans le bloody middle au nowhere etc, etc.

    C'est un mode de transport comme un autre, qui nécessite "juste" une vraie préparation en amont

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je vais être redondante par rapport à ce que dit Cédric mais, oui, c'est tout à fait possible. Par contre, en effet, ça demande de savoir un peu où on va. Autant il est possible de dormir dehors par -40°, autant il est aussi tout à fait possible de crever dehors par -40°. ça implique de savoir gérer le froid, d'être correctement équipé, etc.
    A noter que la voiture n'est pas forcément l'endroit le plus adapté. Une tente avec un poêle peut être plus facile à chauffer. L'isolation ne devra pas seulement être au dessus de vous (couettes, duvets), mais également en dessous (matelas réellement isolant itou), etc. faut se préparer quoi.

  14. #14
    Anonyme
    Cela nécessite une sacrée préparation ! Je déconseille fortement à "Mr Tout le monde" de faire ce genre de voyage. Mais rien n'est impossible en effet.

    Une bonne condition physique, une préparation réfléchie, du bon matériel, et une bonne voiture (je me répète).
    Le chauffage propane ? Pareil ; bien utilisé il peut être intéressant, mais il peut être tout aussi dangereux si on fait n'imp.

    C'est un peu comme tout dans la vie...

    En Ontario il y a plusieurs parcs qui proposent des yourts pour loger et vivre l'espace d'un instant un chouilla d'aventure en plein hiver.

    Ne nous croyons pas plus fort que dame nature. Même si une âme d'explorateur sommeille en nous, restons sage.

  15. #15
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Tu sais, quand je vois les tas de boue qui partent des fois faire des excursions au fin fond des TNO, du Nunavut ou autres, je me dis que le véhicule n'est pas forcément l'élément déterminant du voyage.

    Il est plus intéressant, à mon sens, de bien projeter le trip, d'être prévoyant, sensé et correctement équipé... Ce qui me paraît, contrairement à toi, accessible à tout le monde...

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de fvspeirs
    Cela nécessite une sacrée préparation ! Je déconseille fortement à "Mr Tout le monde" de faire ce genre de voyage. Mais rien n'est impossible en effet.

    Une bonne condition physique, une préparation réfléchie, du bon matériel, et une bonne voiture (je me répète).
    Le chauffage propane ? Pareil ; bien utilisé il peut être intéressant, mais il peut être tout aussi dangereux si on fait n'imp.

    C'est un peu comme tout dans la vie...

    En Ontario il y a plusieurs parcs qui proposent des yourts pour loger et vivre l'espace d'un instant un chouilla d'aventure en plein hiver.

    Ne nous croyons pas plus fort que dame nature. Même si une âme d'explorateur sommeille en nous, restons sage.
    Une bonne condition physique ? ne pas partir en ayant la grippe, ok, mais sinon, pas besoin d'être particulièrement en forme.
    Je suis d'accord avec Cédric, c'est accessible à Mr tout le monde comme voyage et ce n'est en tout cas pas un week end en yourte, ni qui préparera à ce type de voyage, ni qui en donnera un aperçu. Dans le genre aventureux, on a fait mieux que la yourte, franchement
    Des conseils que tu donnes, le meilleur me semble juste "une préparation réfléchie". Pas besoin de grand chose d'autre. Une voiture pourrie n'est pas un problème en soi, si on a réfléchi à la question en amont, c'est tout

  17. #17
    Anonyme
    @ Cédric : non en effet je ne conseillerai pas sur un forum public Mr tt le monde de dormir dans sa voiture en plein hiver au Canada.

    @Muriel : Je n'ai jamais parlé de s'entrainer en allant dormir dans une yourte. C'était juste pour info ; un trip qu'on peut faire qui doit être sympa.

    Je ne vois pas trop le plaisir qu'on peut avoir a dormir dans une caisse en hiver ?! Ne me répondez pas que certains n'ont pas le choix (coté tune par exemple .. J'en ai conscience)
    J'vais demandé au gars assis à côté de moi ce qu'il en pense...

    Vous avez sans nul doute beaucoup d'expérience dans le domaine des voyages, mais tout le monde n'est pas comme vous.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de cametxavNZ
    Xavier 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Merci pour ces nouvelles fraîches et un peu plus positives. Je penses en effet qu'avec une bonne préparation et un peu d’expérience en amont, ça doit être faisable de dormir l'hiver dans un van.

    Guillaume, visiblement tu te demande quel est l’intérêt de dormir dans une caisse, alors tout d'abord on parle ici de Van ou Camping car et l’intérêt est de pouvoir dormir gratuitement en pleine nature sauvage, peut être ne l'as tu jamais fait mais c'est la façon de dormir qui se rapproche le plus de la tente et avec laquelle on se sent le plus proche de notre environnement, le tout avec un certain confort : matelas, cuisine à l’intérieur, etc... C'est vraiment génial comme façon de voyager et je ne suis pas contre dormir en auberge ou autre de temps en temps mais ce sont 2 choses différentes

  19. #19
    Anonyme
    Le demeuré va sortir du sujet...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de fvspeirs
    Le demeuré va sortir du sujet...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Guillaume, loin de moi (et des autres aussi je pense) l'idée de te faire passer pour un demeuré On m'a fait remarquer en mp que j'étais condescendante, je suis désolée si c'est l'impression que je t'ai donnée.

    Je trouve juste dommage de décourager quelqu'un d'un projet qui peut être vraiment super, juste en présentant le côté insurmontable, sans voir que c'est tout à fait faisable.
    J'ai bien précisé ci-dessus que, si c'était faisable, on pouvait aussi en crever. Je ne minimise pas les risque, je pense juste que ce n'est pas si compliqué que ça avec un peu de jugeotte. J'étais sérieuse quand je disais que ton meilleur conseil était la préparation réfléchie. Je pense en effet que c'est le seul aspect qui compte au final.
    Concernant le plaisir à trouver dans ce type de voyage, il me semble qu'il est le même que pour n'importe quel voyage. Le but du voyage ce n'est sans doute pas les conditions dans lesquelles on le fait, elles ne sont que les conséquences. Il se trouve que voyager en hiver, ça peut être très chouette, on voit les choses différemment. Personnellement, je ne trouve aucun plaisir en soit à dormir dans une caisse. Mais ça n'a rien à voir avec la saison : c'est juste chiant, je trouve. Pourtant je l'ai déjà fait, parce que ça me permettait que le reste du voyage soit top. Et si ça avait été en hiver, je l'aurais pris comme une contrainte supplémentaire et me serait préparée en conséquence.


    Enfin, concernant la yourte, oui, c'est sans doute une expérience sympa (j'ai fait ce genre de choses en tipi, par exemple), mais c'est juste que je ne vois pas trop le rapport. C'est un peu comme si quelqu'un parle de faire 15 jours de trek en autonomie et tu lui suggères un joli B&B ça n'enlève rien aux attraits du B&B mais c'est autre chose, tout simplement.

Page 1 sur 2 1 2