Salut Xavier,
Je vais être direct : dormir dans une voiture en hiver au Canada...tu oublies !!
C'est de la pure folie ce genre d'idée ! Et même avec chauffage !! Je ne sais pas exactement le type de chauffage auquel tu penses, mais si c'est le chauffage "classique" d'une voiture et que tu comptes laisser tourner le moteur toute la nuit pour te "réchauffer"...abandonnes de suite malheureux ! mdr
Quand tu auras des -40°C dehors tu ne tiendras pas longtemps !!
Un jour j'ai oublié mes bouteilles d'eau dans mon SUV la nuit. Par -17°C (et encore c'est pas si mirobolant que cela), le lendemain matin elles étaient toutes gelées ! Des glaçons entiers !
Je ne me moque pas du tout tu sais Xavier. Lire un post sur un forum peut vite être mal interprété mais sache que déjà la traversée du Canada en elle même en plein hiver est assez "risqué", alors dormir en voiture...n'en parlons pas.
Etrange cette idée quand même ?! Pour faire des économies je suppose ?
Sache que tu trouveras des motels pour pas cher (genre 60-65 $ la nuit), mais c'est du 1er prix, ne t'attends pas à un grand luxe, et la propreté parfois est un peu juste...je dis cela surtout pour ta femme. Je n'ai pas fait d'auberges de jeunesse durant mon voyage, car je ne suis pas trop adepte de ce type de logement pour la simple et bonne raison que j'étais seul, et avec des objets de valeurs auquel je tenais (ordinateur, app photo, caméra etc...) ... sans passer pour un parano je n'ai pas préféré opter pour les auberges, mais ça peut étre un
bon plan si tu ne veux pas dépenser trop en logement.
Une autre alternative est le logement chez l'habitant. Je te conseille notamment le site Airbnb, avec lequel je suis souvent passé pour faire mes réservations. Tu as de tout pour tous les budgets. Perso je me fixais maxi 45 € / nuit, et à ce prix tu as une chambre perso, un bon lit, une SDB, internet, accès à la cuisine de l'habitant (pratique pour éviter les restos), et surtout tu découvres la culture du pays en logeant chez les gens ... cela te permets d'échanger et de discuter avec les personnes que tu rencontres et c'est très enrichissant !! J'ai toujours eu de bonnes expériences, et j'en suis entièrement satisfait. Sur 2 mois au Canada j'ai ainsi passé près de 28 nuits chez l'habitant.
Côté route, je pense qu'il faut faire comme tu prévois ; laisser une part d'incertitude et d'inconnue au voyage, sans trop programmer, ce qui te permets en cas de mauvaises conditions météorologiques de ne pas être pris au piège par des réservations en chaine, ce qui poserai problème.
La encore personnellement, je réservais mes motel/hotel la veille pour le lendemain, ou pas du tout, et me présentais en demandant s'il restait une chambre dispo. Pour Airbnb prévoit quand même 4/5 jours de batement pour que la personne te réponde et t'accepte.
Surtout soit très prudent, et regarde les conditions avant de prendre la route tous les jours !
Ne compte pas faire plus de 6h de route par jour, après tu vas être épuisé.
Ou fais des étapes-pauses plus longues de 3/4 jours pour te reposer. Ou même plus longue si tu comptes vraiment visiter le coin.
Là encore je peux te donner mon avis. Il y a des choses merveilleuses a voir, et d'autre peut étre demande moins de temps...si tu veux on en reparlera si ça t'intérèsse.
Pour la voiture, surtout assures toi d'avoir de bon pneus ! C'est LA chose primordiale à vérifier !
Des pneus neige bien entendu ! Une bonne voiture avec une bonne adhérence !
Tu envisages de louer/acheter quoi comme VAN ?
A bientot Xavier