Discussion: Les transports en Australie
- 13/07/11, 21:51 #1Voici quelques infos sur les différents modes de transport en Australie :
En voiture
La conduite se fait à gauche (l'Australie fait partie du Common wealth et a quelques points commun de ce genre avec le Royaume-Uni). Attention tout est inversé du coup : les ronds-points, traverser la rue, faire attention aux vélos et piétons, etc.
Vous devez prévoir un permis de conduire international accompagné de votre permis français, pour que, lors d’un contrôle de police, l’agent ait la traduction de votre permis français.
Vous ne pouvez pas louer une voiture si vous avez votre permis de conduire depuis moins d’un an et si vous avez moins de 21 ans.
Quelques conseils en voiture
Dans les zones désertiques, il est préférable de voyager en groupe, de passer par une agence spécialisée, de se munir de réserves d’eau, de vivres et de carburant, d’être accompagné par un guide, et de prévenir les autorités locales afin que des recherches soient effectuées en cas de retard anormal dans l’itinéraire.
Dans ces régions, surtout dans le territoire du Nord (route Adelaide-Darwin), circulent à grande vitesse des camions à plusieurs remorques (’’road trains’’), qu’il est dangereux de dépasser.
En rase campagne, surtout à l’aube ou au crépuscule, il n’est pas rare de voir des animaux sauvages (kangourous, émeus, rongeurs) traverser la route : il convient donc de faire preuve de prudence et de respecter les limitations de vitesse.
En Australie méridionale, certaines zones désertiques, encore contaminées par les essais nucléaires britanniques des années 1950, restent fermées à la circulation et sont signalées.
Les autres moyens de transport
Réseau ferroviaire
Les trains sont confortables. Cependant, il est plus rapide, et souvent moins cher, de voyager par avion vu les distances.
Transport aérien
Les coûts des vols intérieurs restent élevés en raison d’une concurrence limitée. Le réseau aérien, très développé, permet d’assurer la liaison entre les villes principales : un vol quasiment toutes les heures est proposé entre les villes les plus fréquentées.
La relocation :
Rental Relocations Australia New Zealand United States Canada - Hire Now at StandByCars
c’est le principe de ramener une voiture de location à son point de départ quand elle a été rendue à une autre place. C’est moins cher qu’une location, mais il y a moins de disponibilités.
Dans les villes
Transport en commun :
- à Sydney
attention : de plus en plus de bus ne proposent pas l’achat au chauffeur, il faut acheter son titre de transport avant de monter (il existe plusieurs billets : un trajet, à la semaine, au mois, etc.
Des navettes gratuites relient plusieurs points du centre Free Shuttle Information — Transport - State Transit
Le métrobus offre des passages toutes les 10 à 15 minutes. Metrobus — Transport - State Transit
Le train relie le centre aux banlieues Welcome to CityRail
- à Perth
- à compléter pour les autres villes
Dernière modification par viviane ; 11/08/11 à 00:38.
- 11/08/11, 13:42 #2Quelques points à ajouter
le réseau de transport du sud Queensland (brisbane+subshine coast) Welcome to TransLink | TransLink
Transport aérien: le moins cher reste jetstar
La reloc, ben on paie genre 1dollar par jour, mais par contre faut laisser une caution d'environ 3000dollars, qu'on récupère plus ou moins vite (environ 1 mois chez wicked)
On pense aussi à regarder sur gumtree pour trouver/proposer des lifts
Niveau voiture:
1)Nul besoin d'avoir un permis international, ce n'est absoluement pas obligatoire sauf si vous apprenez à quelqu'un à conduire.
2)à moins d'être équipé d'un pare buffle, on ne roule pas la nuit, car trop de kangourous et kangourous VS une voiture: ben le kangourou meure mais la voiture aussi.
3) si les routes sont reservées au 4*4 et qu'on n'a pas un 4*4, on les prend pas (experience vécue, ils racontent pas que des conneries ces panneaux)
4) On fait gaffe à l'essence, souvent les pompes sont tous les 200km (voir 500) donc on surveille!
5) les road trains (camions avec 3 remorques) mettent 2km à s'arrêter, alors on fait pas trop les malins avec eux, surtout qu'ils roulent comme des dingues.
6) y a une règle de conduite spécifique à Melbourne, quand vous tournez à droite, faut se mettre sur la file de gauche...
7) SI jamais on tue/blesse de la wildlife, on appelle le numéro indiqué tous les 10kms pour prévenir.
Ah oui, et le bon plan si vous n'avez pas le premis, passer le là bas, ca prend 6 mois pour les + de 25 ans et 12 mois pour les plus jeunes et coute moins de 200 dollars!
et il sera valide en France, contre une attestation de l'ambassade affrimant que vous avez résidé plus de 6 mois en OZ.
-
- 11/08/11, 15:05 #3
-
- 11/08/11, 17:18 #4
-
- 11/08/11, 17:41 #5pour le permis international, il n'est peut-être pas obligatoire, mais fortement conseillé : il permet à l'agent non-francophone (police ou même location de voiture) de comprendre ton permis et de vérifier que tu as le droit de conduire le véhicule.
- 12/08/11, 08:21 #6Ah et j'oublais un fondamental:
tout bon backpackeur qui se respecte doit acheter le camp 6 Free and Budget Top Camp Sites, Best Camping Grounds and Caravan Tourist Holiday Parks Australia - Camps Australia Wide
Non seulement ce bouquin contient des supers cartes, mais aussi tous les campings gratuits par états.
Certains uniquement pour les vans, d'autres aussi pour les tentes, certains ont des douches...
Bref, à avoir avec soi.
Il se trouve dans toutes les stations shell et coute environ 50$.
-
- 12/08/11, 16:06 #7
- 04/12/11, 13:09 #8Salut,
Pour les gens qui sont a sydney, je voudrais savoir si vous preniez souvent le bus ? Si oui, combien cela vous coûte ???
- 26/10/12, 06:42 #9AnonymeJe voudrais avoir un conseil, quelle moyen de transport vous préconisez? nous sommes 2. Nous commencons par du woofing et apres nous ferons du fruitpicking. C'est d'ailleurs pour se déplacer dans les fermes que nous nous posons la question. Nous cherchons evidement comme tout le monde a voyager le moins cher possible.
- 26/10/12, 07:14 #10
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.