1. On a testé deux nuits à l'hôpital à Toronto par Mat

    Comme le veut la tradition sur pvtistes.net, je partage avec vous une expérience que je viens de faire, on ne sait jamais, ça peut servir !

    Ça fait bientôt 10 ans que je suis au Canada et il ne m’était encore jamais arrivé d’aller dans un hôpital canadien. C’est maintenant chose faite !



    Lire mon récit en intégralité : On a testé deux nuits à l'hôpital au Canada
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Ma grosse crainte en voyage, c'est d'avoir l'appendicite, au moins tu en entendras plus parler

  3. #3
    Avatar de Elodie14
    Elodie 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    21
    Merci pour le partage d'infos, c'est rassurant de lire ton expérience, et cela insiste bien sur le fait de devoir s'assurer comme il faut!
    Je te souhaite bon rétablissement!

  4. #4
    Avatar de Sophia6
    Sophia 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    174
    Likes reçus
    193
    Superbe témoignage ! !! Merci beaucoup, c'est très clair, simple et je suis ravie de savoir que ça se passe ainsi labas :-) le service public en France, n'est plus ce qu'il était, et si on veut le même service alors il faut allé dans une clinique privé :-) bon rétablissement et merci encore :-)

  5. #5
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Euh, je suis en PVT et j'ai accès à l'OHIP. Il y a un délai de carence (3 mois si je me souviens bien) et il faut prouver qu'on est employé en Ontario pour au moins 6 mois mais sinon, pas de problème pour y avoir droit. Je ne paye jamais mes consultations chez le médecin.
    À bon entendeur
    Fanny

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de FannyCa
    Euh, je suis en PVT et j'ai accès à l'OHIP. Il y a un délai de carence (3 mois si je me souviens bien) et il faut prouver qu'on est employé en Ontario pour au moins 6 mois mais sinon, pas de problème pour y avoir droit. Je ne paye jamais mes consultations chez le médecin.
    À bon entendeur
    Fanny
    Effectivement, tu as raison

    Mais pour ceux qui ne trouvent pas de boulot pour au moins 6 mois, ce n'est pas le cas, c'est d'ailleurs pour ça que l'assurance est obligatoire. le PVT est un permis vacances-travail, sans obligation ni garantie de travailler, du coup les autorités canadiennes insistent bien sur l'importance de l'assurance PVT, qui devient utile également en cas de rapatriement ou de responsabilité civile privée (là, les assurances locales ne sont d'aucune utilité).


  7. #7
    Avatar de FannyCa
    Fanny 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    19
    Message de Lilou
    Effectivement, tu as raison

    Mais pour ceux qui ne trouvent pas de boulot pour au moins 6 mois, ce n'est pas le cas, c'est d'ailleurs pour ça que l'assurance est obligatoire. le PVT est un permis vacances-travail, sans obligation ni garantie de travailler, du coup les autorités canadiennes insistent bien sur l'importance de l'assurance pvt, qui devient utile également en cas de rapatriement ou de responsabilité civile privée (là, les assurances locales ne sont d'aucune utilité).
    Tout à fait d'accord. Mais la façon dont s'est dit dans l'article donne l'impression qu'on n'y a pas du tout droit. C'était en tout cas ce que je pensais au départ en arrivant au Canada pour mon PVT. Je bénéficie également d'une mutuelle par mon employeur donc je ne me plains vraiment pas mais c'est vrai que ça ne couvre pas toujours tout et c'est là que l'assurance/assistance privée contractée en France est bien utile. Et de toute façon indispensable pour valider son visa EIC

    En tout cas, bon rétablissement à Mat !

    Fanny


  8. #8
    Avatar de GaylordD
    Gaylord 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Dans le cadre d'un PVT avec une assurance du type Globe PVT, quels auraient été les frais à notre charge ? Consultation, médicaments, chambre, opération ? Est-ce qu'il aurait fallu attendre la validation de Globe PVT avant chaque étape du processus ?

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de GaylordD
    Dans le cadre d'un PVT avec une assurance du type Globe PVT, quels auraient été les frais à notre charge ? Consultation, médicaments, chambre, opération ? Est-ce qu'il aurait fallu attendre la validation de Globe PVT avant chaque étape du processus ?
    À priori tout aurait été pris en charge par Globe PVT

    Consultation chez le docteur : envoie de la facture et remboursement sur ton compte canadien directement, j'en avais fait l'expérience quand j'étais encore PVTiste.

    Au sujet de l'hôpital, idem je pense qu'ils auraient pris en charge mais je laisse Sandra et Sharone confirmer

    Par contre, il faut les prévenir à partir du moment où vous êtes hospitalisés, comme ça ils vont s'occuper de tout, c'est un stress en moins.

  10. #10
    Avatar de GaylordD
    Gaylord 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Mat
    À priori tout aurait été pris en charge par Globe PVT

    Consultation chez le docteur : envoie de la facture et remboursement sur ton compte canadien directement, j'en avais fait l'expérience quand j'étais encore PVTiste.

    Au sujet de l'hôpital, idem je pense qu'ils auraient pris en charge mais je laisse Sandra et Sharone confirmer

    Par contre, il faut les prévenir à partir du moment où vous êtes hospitalisés, comme ça ils vont s'occuper de tout, c'est un stress en moins.

    Ok, ma préoccupation c'était s'il fallait attendre leur validation avant de se faire hospitaliser. Un peu comme le font les garanties constructeurs pour les voitures

  11. #11
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Ton sens du sacrifice pour pvtistes.net est admirable Mat!! Te séparer de ton appendice pour expliquer comment ça se passe en Ontario, c'est super beau!!!
    Bon rétablissement!!


  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    moi plus de crainte pour ça je me suis faite opérer de l'appendice quand j'avais 15 ans

  13. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 544
    Likes reçus
    1 327
    Message de GaylordD
    Dans le cadre d'un PVT avec une assurance du type Globe PVT, quels auraient été les frais à notre charge ? Consultation, médicaments, chambre, opération ? Est-ce qu'il aurait fallu attendre la validation de Globe PVT avant chaque étape du processus ?
    Bonjour Gaylord,

    L'appendicite est typiquement le genre de soins pris en charge par une assurance voyage. Dans un cas comme celui de Mat et avec une assurance Globe PVT, les soins auraient été pris en charge à 100%

    Lorsque la situation le permet, c'est vrai que c'est mieux de prévenir notre plateforme d'assistance, qui pourra du coup entrer en contact avec l'hôpital pour une prise en charge directe. Mais évidemment, lorsqu'il s'agit d'une urgence ou d'un accident, si l'assuré n'a pas le temps de nous prévenir ce n'est pas grave.

    Je reste à dispo

    Sharone
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  14. Mat

  15. #14
    Avatar de GaylordD
    Gaylord 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Sharone-GP
    Bonjour Gaylord,

    L'appendicite est typiquement le genre de soins pris en charge par une assurance voyage. Dans un cas comme celui de Mat et avec une assurance Globe PVT, les soins auraient été pris en charge à 100%

    Lorsque la situation le permet, c'est vrai que c'est mieux de prévenir notre plateforme d'assistance, qui pourra du coup entrer en contact avec l'hôpital pour une prise en charge directe. Mais évidemment, lorsqu'il s'agit d'une urgence ou d'un accident, si l'assuré n'a pas le temps de nous prévenir ce n'est pas grave.

    Je reste à dispo

    Sharone

    Merci Sharone pour ces explications

  16. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Sharone-GP
    Bonjour Gaylord,

    L'appendicite est typiquement le genre de soins pris en charge par une assurance voyage. Dans un cas comme celui de Mat et avec une assurance Globe PVT, les soins auraient été pris en charge à 100%

    Lorsque la situation le permet, c'est vrai que c'est mieux de prévenir notre plateforme d'assistance, qui pourra du coup entrer en contact avec l'hôpital pour une prise en charge directe. Mais évidemment, lorsqu'il s'agit d'une urgence ou d'un accident, si l'assuré n'a pas le temps de nous prévenir ce n'est pas grave.

    Je reste à dispo

    Sharone

    Salut Sharone,
    Alors apparemment, ça ne sont pas toutes les assurances voyage qui couvrent ça.
    La dernière fois, je parlais à un jeune Français parti en stage à Singapour et qui avait eu une crise d'appendicite là-bas. Son assurance voyage a refusé la prise en charge, arguant que c'était une maladie et non un accident. Résultat des courses, il a dû payer lui-même les 10 000 euros apparemment...
    Apparemment, il avait pris une assurance accident, mais ça ne couvrait pas la "maladie"...

  17. #16
    Avatar de Canadianbreeze
    Chris 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Donc en résumé vos mieux pas tomber malade en PVT ?! Est ce que la RP donne les meme droit et avantages qu'au dessus ? En tout cas ça rassure quand même , merci pour le temoignage !!

  18. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Canadianbreeze
    Donc en résumé vos mieux pas tomber malade en PVT ?!
    Disons qu'il vaut mieux ne jamais tomber malade (en PVT ou pas) et que quand on prévoit un PVT, il faut bien comprendre ce qui est couvert ou pas par l'assurance qu'on choisit
    (et hop, petit dossier qui va bien : L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir)

  19. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il m'est arrivé à peu près la même chose en Nouvelle-Calédonie... Par contre je suis resté 3 jours à l'hôpital après l'opération. Faut croire que les chirurgiens de Toronto font un meilleur boulot.

  20. #19
    Avatar de Pierre105
    Pierre 34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci pour cet article!

  21. #20
    Avatar de Sarah14
    33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Message de Pierre105
    Merci pour cet article!
    Un grand merci pour ce témoignage qui m'a été très utile ! Il vient de m'arriver la même chose, et j'ai choisi Mount Sinaï après avoir lu ton récit. Très contente d'avoir fait ce choix : équipe soignante très présente et sympa.

    Mon "aventure" en bref, si ça peut aider :

    Dimanche soir
    Mal de ventre qui me plie en deux dans la nuit. Aucun autre symptôme.

    Lundi
    Je travaille de chez moi, mais assise et debout, ça va ! Plusieurs personnes me parlent d'appendicite, mais la douleur n'est pas assez forte pour que ça soit ça (selon moi !).

    Lundi nuit
    À nouveau pliée en deux jusqu'à 3h. La douleur se déplace en bas à droite (similaire à une douleur de règles). Je finis par m'endormir.

    Mardi
    Je vais au travail, n'ayant plus de douleurs. Ressentant une gêne, je décide d'aller quand même consulter dans une walk-in.
    Le médecin me dit que c'est "qqch que j'ai mangé". Il me programme une échographie pour le lendemain quand même.

    Mercredi
    Après une nuit de profond sommeil, sans aucune douleur, je me rends à l'échographie, prête pour aller bosser après.
    On me détecte une appendicite.
    Direction les urgences pour être admise à l'hôpital et opérée.
    Arrivée à 15h en pleine forme, je dois repasser des examens car les médecins sont sceptiques. 22h, on confirme enfin que j'ai bien l'appendicite. 4h, après 13h d'attente, j'ai enfin une chambre (semi-private, couverte par mon assurance du boulot).

    Jeudi
    Opération à 12h. Réveil difficile. Retour dans ma chambre à 17h. Je passe la nuit en observation.

    Vendredi
    Petit-déjeuner sans souci. Je suis libérée à 11h. Peu de douleurs, juste l'estomac qui tire, et difficulté à marcher + grosse fatigue.

    ASSURANCE
    J'ai l'OHIP + Manulife avec le travail. Je n'ai donc rien payé.
    Une fois encore, ne pensez pas que parce que vous êtes jeune et en bonne santé, vous n'avez pas besoin d'assurance. Sans contrat de travail, et même avec d'ailleurs, une assurance internationale (Globe Partner) est nécessaire !

    HÔPITAL
    Mount Sinaï est un très bon hôpital avec un personnel soignant à l'écoute et "humain". Beaucoup d'attente aux urgences pour moi car les urgences d'un autre hôpital étaient inondées.

    Et encore merci Mat !


Page 1 sur 2 1 2