Bonjour, j'ai une question concernant la validité du passeport. Je sais que des questions proches ont déjà été posées mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
J'ai reçu ma lettre d'invitation, je souhaite partir une première fois en septembre octobre puis revenir en France quelques mois pour repartir ensuite. Mon passeport est valable jusqu'à janvier 2020. Puis-je partir la première fois avec mon passeport actuel et refaire un nouveau passeport quand je rentre en France pour partir une deuxième fois? (j'espère être claire^^)
Si ce n'est pas possible, vais-je perdre ma lettre d'invitation et devoir me réinscrire dans le "bassin" quand j'aurai reçu un nouveau passeport?
Je vous remercie pour vos réponses!
Nourah
Bonjour Nourah,
Non, ça n'est pas recommandé. Dans ce type de cas, le Canada est normalement censé limiter la date de ton permis de travail à la date de validité de ton passeport.
Il serait donc mieux de partir directement avec ton nouveau passeport pour éviter toute difficulté de ce côté là.
Par contre, tu peux arriver avec un nouveau passeport, différent de celui de ta demande, tant que tu as avec toi une copie des pages d'identification de ton passeport actuel, et que tu fais une nouvelle demande d'
AVE avant ton arrivée pour ton nouveau passeport :
Demande de PVT Canada et validité du passeport
À prendre en compte aussi : Es-tu sûre de vouloir valider ton PVT en septembre/octobre alors que tu comptes revenir plusieurs mois plus tard ?
- Sache que, même si tu as un PVT, tu peux entrer comme touriste. Si tu prévoyais de partir en septembre/octobre en vacances, et que tu crains d'activer ton PVT un peu par inadvertance, ça n'est pas le cas, tant que tu entres bien comme visiteur (le fait d'avoir des attaches en France, des engagements, ou encore un billet retour justifieront le fait que tu souhaites venir simplement visiter le Canada).
- Tu disposes de 12 mois pour valider ton PVT une fois la lettre d'introduction obtenue.
Pourquoi je dis ça : au moment où tu valideras ton PVT, tu devras notamment présenter une preuve d'assurance valide pour toute la durée voulue de ton PVT. Par exemple, si tu souhaites bénéficier des 2 ans max du PVT (si tu es française), il te faudra 2 ans d'assurance, quand bien même tu ne resterais que 2 mois avant de repartir et revenir plus tard. Si tu arrives pour valider ton PVT avec 2 mois d'assurance, il est possible que les autorités canadiennes ne te délivrent qu'un PVT de 2 mois, qu'il ne sera pas possible de prolonger.
=>
L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca
Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.