1. #21
    Avatar de ElodieG3
    Elodie 29 ans

    Location
    49300 Cholet, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour.
    Mon employeur s’est inscrit sur le portail afin de remplir l’offre d’emploi pour le permis de travail A75 fermé. Mais il a coché non à la question si il y avait des frais. J’ai actuellement un PVT. Il ne peut plus modifier sa réponse afin de mettre oui afin de payer les frais de 230$ et nous n’arrivons à joindre personne au téléphone. Pouvez vous nous aider ?
    Merci beaucoup !!!
    Dernière modification par ElodieG3 ; 13/02/19 à 17:05.

  2. #22
    Avatar de Anglique8
    Angélique 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Allo !!!
    Nous avons mon conjoint et moi le csq notre permis de travail se termine le 30 mai 2019 mon conjoint est le requerant principal pr la rp. Puis je quand meme prolonger mon pvt en permis de travail fermé avec mon employeur meme si ce n est pa moi le demandeur principal de la rp ou ça doit etre forcément mon conjoint??

    Merci pr votre aide .

  3. #23
    Avatar de marion145
    Marion 38 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je suis actuellement détentrice d'un PVT qui expire le 27 août 2019.
    J'ai obtenu le CSQ le 25 janvier dernier, et je souhaite à présent établir un permis de travail fermé auprès de mon employeur actuel, afin de pouvoir attendre tranquillement l'obtention de ma résidence permanente.

    Dans ce cas, il me semble que mon employeur doit déposer la demande, sur le portail employeur du CIC et s'acquitter des frais de 230 dollars. Il me semble qu'en retour il va obtenir un numéro d'identification de l'offre.

    À partir de là, quelles sont les démarches à effectuer de mon côté pour obtenir le permis de travail fermé :
    - suffit-il que je fasse un tour du poteau ?
    - quels sont les éléments dont j'ai besoin pour le tour du poteau ?
    - ai-je des démarches à faire en ligne ?
    - Y a-t-il des frais à engager de mon côté ?

    Enfin mon employeur me demande à quelle date je compte faire le tour du poteau, j'avoue ne pas comprendre cette question à ce stade de la démarche, il ne me semblait pas qu'il devait fournir une telle date ?

    Merci par avance si vous pouvez m'éclairer sur ces points.

    Marion

  4. #24
    Avatar de DimitriR4
    Dimitri

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de marion145
    Bonjour,

    Je suis actuellement détentrice d'un PVT qui expire le 27 août 2019.
    J'ai obtenu le CSQ le 25 janvier dernier, et je souhaite à présent établir un permis de travail fermé auprès de mon employeur actuel, afin de pouvoir attendre tranquillement l'obtention de ma résidence permanente.

    Dans ce cas, il me semble que mon employeur doit déposer la demande, sur le portail employeur du CIC et s'acquitter des frais de 230 dollars. Il me semble qu'en retour il va obtenir un numéro d'identification de l'offre.

    À partir de là, quelles sont les démarches à effectuer de mon côté pour obtenir le permis de travail fermé :
    - suffit-il que je fasse un tour du poteau ?
    - quels sont les éléments dont j'ai besoin pour le tour du poteau ?
    - ai-je des démarches à faire en ligne ?
    - Y a-t-il des frais à engager de mon côté ?

    Enfin mon employeur me demande à quelle date je compte faire le tour du poteau, j'avoue ne pas comprendre cette question à ce stade de la démarche, il ne me semblait pas qu'il devait fournir une telle date ?

    Merci par avance si vous pouvez m'éclairer sur ces points.

    Marion
    Salut Marion,

    Je me pose des questions également concernant les démarches à effectuer. J'ai appelé CIC et ils m'ont dit de faire la demande de travail fermé en ligne... Cependant mon employeur à déjà payé les frais et je me demande si faire le tour du poteau... D'après un ami, il y a des frais administratif et de changement de statut si tu fais le tour du poteau, ces frais s'élèvent à 155$ pour sa part. Ça me semble bizarre de ne pas pouvoir faire la demande en ligne... As-tu eu des nouvelles ?

  5. #25
    Avatar de marion145
    Marion 38 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    8
    Allô Dimitri,

    Oui j'ai fait mon changement de visa !

    En fait tu peux faire les deux, démarches en ligne ou tour du poteau, sachant que les autorités canadiennes cherchent de plus en plus à renvoyer vers la procédure en ligne, la démarche du tour du poteau a désormais un côté "officieux" (d'où la réponse que tu as eue du CIC). Cela implique que certains postes frontières ont mis en place des quotas pour limiter le nombre de tours du poteau traités par jour. Il faut donc bien se renseigner pour choisir le poste frontière où faire le tour. Pour ma part, je l'ai fait à Stanstead, un peu plus loin de Montréal que Lacolle, mais sans quota contrairement à Lacolle.

    Dans les 2 cas tu vas avoir 155$ de frais de changement de visa (en plus des 230$ déjà payés par ton employeur) + 85$ de frais pour déposer tes données biométriques, soit 240$ en tout à débourser pour toi.

    L'avantage du tour du poteau c'est que tu règles ta démarche en une journée (il peut parfois y avoir de l'attente au poste de douane, arrive le plus tôt possible), tandis que la procédure en ligne prend deux à trois mois de traitement - et que de toute façon tu vas devoir te déplacer pour aller faire tes données biométriques.

    À part l'attente, je n'ai pas eu de souci particulier pour le tour du poteau, les douaniers des deux côtés étaient coopératifs.

    Il te faut les éléments suivants :
    - passeport avec visa en cours
    - CSQ
    - offre d'emploi de la part de l'employeur, avec la référence de l'offre d'emploi et le numéro CIC
    - attestation de paiement des frais de 230$ pour l'employeur

    Bonne chance !

  6. #26
    Avatar de JessicaC3
    Jessica 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de marion145
    Allô Dimitri,

    Oui j'ai fait mon changement de visa !

    En fait tu peux faire les deux, démarches en ligne ou tour du poteau, sachant que les autorités canadiennes cherchent de plus en plus à renvoyer vers la procédure en ligne, la démarche du tour du poteau a désormais un côté "officieux" (d'où la réponse que tu as eue du CIC). Cela implique que certains postes frontières ont mis en place des quotas pour limiter le nombre de tours du poteau traités par jour. Il faut donc bien se renseigner pour choisir le poste frontière où faire le tour. Pour ma part, je l'ai fait à Stanstead, un peu plus loin de Montréal que Lacolle, mais sans quota contrairement à Lacolle.

    Dans les 2 cas tu vas avoir 155$ de frais de changement de visa (en plus des 230$ déjà payés par ton employeur) + 85$ de frais pour déposer tes données biométriques, soit 240$ en tout à débourser pour toi.

    L'avantage du tour du poteau c'est que tu règles ta démarche en une journée (il peut parfois y avoir de l'attente au poste de douane, arrive le plus tôt possible), tandis que la procédure en ligne prend deux à trois mois de traitement - et que de toute façon tu vas devoir te déplacer pour aller faire tes données biométriques.

    À part l'attente, je n'ai pas eu de souci particulier pour le tour du poteau, les douaniers des deux côtés étaient coopératifs.

    Il te faut les éléments suivants :
    - passeport avec visa en cours
    - CSQ
    - offre d'emploi de la part de l'employeur, avec la référence de l'offre d'emploi et le numéro CIC
    - attestation de paiement des frais de 230$ pour l'employeur

    Bonne chance !
    Bonjour,

    Mon PVT expire en octobre 2019.
    Mon employeur actuel veut me faire un permis fermé mais sans EIMT. Est-ce possible ?
    Je ne peux pas faire la demande de CSQ, j'ai pas fait assez d'heures. Je n'ai pas les diplômes en rapport avec ce travail.
    Je suis chargée du recrutement dans une boîte de marketing.

    Merci pour votre aide

  7. #27
    Avatar de sarah0409
    sarah 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour je souhaite vous posez une question .Je suis en pleine démarche de demande de permis de travail avec le traitement simplifié .Je souhaite savoir dès l'obtention du EIMT et du CAQ ,est-il préférable de demander mon permis de travail en ligne ou d'en faire la demande directement à l'aéroport ?
    Merci de vos réponses.

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de sarah0409
    Je souhaite savoir dès l'obtention du EIMT et du CAQ ,est-il préférable de demander mon permis de travail en ligne ou d'en faire la demande directement à l'aéroport ?
    Si tu as tout le temps du monde, en ligne.
    Si tu es plus ou moins serrée sur les délai, directement au point d'entrée, sans hésitation.

  9. #29
    Avatar de sarah0409
    sarah 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu as tout le temps du monde, en ligne.
    Si tu es plus ou moins serrée sur les délai, directement au point d'entrée, sans hésitation.
    Merci beaucoup pour ta réponse .

    Bon courage pour les démarches à vous tous et toutes

  10. #30
    Avatar de MaximaB
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne savais pas trop où poster mon message. Je me permets de le poster ici.
    Mon conjoint a été embauché pour effectuer un post doctorat à l'Université d'Alberta (contrat signé etc. le 6 septembre). Il a donc déposé une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT (et demande de PTO pour moi-même) le 8 septembre et le jour même nous avons reçu la lettre pour les données biométriques le jour même. Nous les avons faites le 11 septembre. Depuis plus rien (il est juste marqué "soumis et lu lorsque l'on regarde l'état des demandes).
    On nous avait indiqué avant de faire sa demande qu'il bénéficierait d'un délai de traitement de 2 semaines hors lorsque l'on a validé nos demande le délai estimé était de 15 semaines. Ce qui est assez déconcertant.
    À votre avis, à quelle information se fier pour pour avoir une idée de la délivrance de la lettre d'introduction pour les permis?
    Merci par avance pour vos réponses

  11. #31
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous,

    La demande de RP étant envoyée, il faut maintenant s'occuper d'obtenir un permis fermé sans EIMT.
    J'ai pas mal de questions et je trouve pas forcément les réponses.
    Voici notre situation, nous sommes en conjoint de fait, nous avons tous les 2 un PVT se terminant début février 2020, la CSQ et un job en ce moment.

    1 - Qu'est ce qui est le mieux, demander chacun un permis fermé ou l'un demande un permis fermé et l'autre un permis ouvert en tant que conjoint de fait ?

    2 - Peut-on activer notre permis fermé lors d'un retour de vacances début janvier à l'aéroport de Montréal ? J'ai vu une réponse disant que normalement oui, cela date de 2017. Et d'autres réponses plus récentes indiquant que l'immigration demande de privilégier une demande en ligne.

    3- Si nous choisissons de faire un permis fermé et un ouvert pour ma conjointe, est-ce faisable à la frontière également? Quelles documents apporter ( à part des preuves de conjoint de fait depuis plus d'un an?)

    4- Nous avons déjà payer les frais de biométrie (ce qui était conseiller pour la RP), si nous n'avons toujours pas reçu la lettre pour les données biométriques d'ici la, devra-t-on repayer pour les faire en live à l'aéroport ?

    Merci pour vos réponses.

  12. #32
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jaouensky
    1 - Qu'est ce qui est le mieux, demander chacun un permis fermé ou l'un demande un permis fermé et l'autre un permis ouvert en tant que conjoint de fait ?
    ça dépend de ce que vous préférez (un permis ouvert pour l'un d'entre vous offre une certaine liberté, je trouve, mais c'est personnel)
    Message de Jaouensky
    2 - Peut-on activer notre permis fermé lors d'un retour de vacances début janvier à l'aéroport de Montréal ? J'ai vu une réponse disant que normalement oui, cela date de 2017. Et d'autres réponses plus récentes indiquant que l'immigration demande de privilégier une demande en ligne.
    Oui vous pouvez même si en effet l'immigration demande de privilégier les demandes en ligne, elle n'interdit pas les demandes au point d'entrée il me semble.
    Message de Jaouensky
    3- Si nous choisissons de faire un permis fermé et un ouvert pour ma conjointe, est-ce faisable à la frontière également? Quelles documents apporter ( à part des preuves de conjoint de fait depuis plus d'un an?)
    oui, possible à la frontière également.
    Regarde en ligne les documents pour une demande de permis ouvert en tant que conjoint. Pour les preuves de conjoint de fait, pensez également au formulaire de déclaration d'union de fait.
    Message de Jaouensky
    4- Nous avons déjà payer les frais de biométrie (ce qui était conseiller pour la RP), si nous n'avons toujours pas reçu la lettre pour les données biométriques d'ici la, devra-t-on repayer pour les faire en live à l'aéroport ?
    Aucune idée.

  13. #33
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de murielj
    Bonjour,

    ça dépend de ce que vous préférez (un permis ouvert pour l'un d'entre vous offre une certaine liberté, je trouve, mais c'est personnel)

    Oui vous pouvez même si en effet l'immigration demande de privilégier les demandes en ligne, elle n'interdit pas les demandes au point d'entrée il me semble.

    oui, possible à la frontière également.
    Regarde en ligne les documents pour une demande de permis ouvert en tant que conjoint. Pour les preuves de conjoint de fait, pensez également au formulaire de déclaration d'union de fait.

    Aucune idée.
    Merci beaucoup Murielj pour tes réponses, j'y vois plus clair. Je vais creuser pour les documents nécessaires à un permis ouvert.
    Pour la dernière question, on verra, au pire on est plus à 85$ près...

  14. #34
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Une autre question à laquelle je n'avais pas pensé au départ:
    Avec un permis fermé on a droit à la RAMQ, mais doit on malgré tout souscrire une assurance privée? Pour ce qui est rapatriement par exemple, ou est-on complétement couvert par la RAMQ ? Sachant que j'ai également une assurance avec ma job.

    Merci pour la précision

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jaouensky
    Avec un permis fermé on a droit à la RAMQ, mais doit on malgré tout souscrire une assurance privée? Pour ce qui est rapatriement par exemple, ou est-on complétement couvert par la RAMQ ? Sachant que j'ai également une assurance avec ma job.
    Si ton permis fermé ne fait pas partie de EIC (donc si ce n'Est ni un JP, ni un permis stage coop), l'assurance maladie-hospitalisation-rapatriement n'est pas obligatoire.
    Attention cependant, tu auras droit à la RAMQ mais probablement avec un délai de carence de 3 mois donc je te suggère très fortement de prolonger ton assurance actuelle afin de couvrir ce délai de carence.
    Pour la suite, à toi de voir si une assurance rapatriement seule serait pertinente ou pas (ce point là n'est évidemment couvet ni par la RAMQ ni par l'assurance employeur qui considèrent que ton pays est le Canada et qu'il n'y a pas de raison de te rapatrier ailleurs)
    Point de vue santé, la RAMQ + une bonne complémentaire de ton employeur font très bien le boulot normalement.

  16. #36
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de murielj
    Si ton permis fermé ne fait pas partie de EIC (donc si ce n'Est ni un JP, ni un permis stage coop), l'assurance maladie-hospitalisation-rapatriement n'est pas obligatoire.
    Attention cependant, tu auras droit à la RAMQ mais probablement avec un délai de carence de 3 mois donc je te suggère très fortement de prolonger ton assurance actuelle afin de couvrir ce délai de carence.
    Pour la suite, à toi de voir si une assurance rapatriement seule serait pertinente ou pas (ce point là n'est évidemment couvet ni par la RAMQ ni par l'assurance employeur qui considèrent que ton pays est le Canada et qu'il n'y a pas de raison de te rapatrier ailleurs)
    Point de vue santé, la RAMQ + une bonne complémentaire de ton employeur font très bien le boulot normalement.
    Ah, j'avais pas la subtilité permis EIC vs permis ne faisant pas partie d'EIC.
    Il y a effectivement un délai de 3 mois, j'ai contacté la RAMQ pour ça, et si l'info peut servir à d'autre le conjoint de fait en permis ouvert peut bien profiter de la RAMQ, ça prend aussi le formulaire d'union de fait, certifié par un commissaire à l'assermentation plus des preuves que l'on vit ensemble depuis plus de 12 mois.

    Je vais donc voir ce que coute une assurance rapatriement.

    Merci beaucoup murielj pour tes réponses toujours précises!
    Dernière modification par Jaouensky ; 23/09/19 à 21:20.

  17. #37
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jaouensky
    ça prend aussi le formulaire d'union de fait, certifié par un commissaire à l'assermentation plus des preuves que l'on vit ensemble depuis plus de 12 mois.
    Oui, c'est de cette façon que je bénéficie de la RAMQ.
    A noter qu'on avait apporté les mêmes preuves à la RAMQ que pour mon permis de travail (penser à venir avec les permis de travail eux-même) mais qu'en fait ils ont fait resigner à mon copain leur propre formulaire où il déclarait sur l'honneur que j'étais bien sa conjointe.


  18. #38
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Allo, c'est encore moi.
    J'ai obtenu mon numéro d'offre d'emploi et la lettre d'emploi.
    C'est au niveau des dates que j'ai un doute, sur la lettre d'emploi ils ont mis que mon contrat débutait le 10/02/2020, a savoir le jour de la fin de mon PVT.
    J'aurais aimé activer mon permis prochainement histoire d'être tranquille, même si je perds 2 mois, je devrais avoir obtenu la RP d'ici la malgré tout.
    Peut-on l'activer avant le début du contrat? Si oui, est-ce que 3 mois avant ça va le faire ?

    Merci de vos retour

  19. #39
    Avatar de Anais4221
    Anaïs 32 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de Nclaire
    -------

    Allô !

    J'ai besoin d'aide dans les démarches nécessaires pour avoir un permis de travail fermé.
    Mon PVT se finit fin mars 2019, et je souhaite enchainer sur un permis de travail fermé avec mon nouvel employeur au Québec.

    Si j'ai bien compris la première démarche à faire est de présenter une demande d'EIMT (Évaluation de l'impact sur le marché du travail) par l'employeur.
    Ma profession bénéficie de la démarche simplifiée du Programme des travailleurs étrangers temporaires PTET (n°5131 / 5241 liste profession). Donc suis-je dispensée d'EIMT ou non?

    Est-ce que mon employeur est obligé de remplir le formulaire de demande d'EIMT si je suis dispensée ? Car les frais demandés à la fin du formulaire sont de 1000$.

    Merci beaucoup de votre aide,

    Claire
    Bonsoir à tous,
    je sais que la discussion commence à dater un peu mais je suis dans la procédure de démarche simplifiée pour le permis de travail fermé et je me pose exactement la même question...
    Si mon métier fait parti de la liste pour la démarche simplifiée est ce que mon employeur doit payer les 1000$ du formulaire de la demande d'EIMT ou pas ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et ça fait une grosse différence au niveau des frais...
    Merci
    Bonne soirée !

Page 2 sur 2 1 2