Discussion: Permis de travail fermé (sans EIMT)
- 27/02/17, 14:26 #1J'ouvre ce sujet car j'ai l'impression d’être le seul à être dans cette situation.
Voici ma situation :
Actuellement en France, après avoir utilisé l'intégralité des 2 ans de mon visa Jeune Pro qui finissait le 15 novembre 2016 (plus de permis de travail valide en ma possession actuellement).
J'ai envoyé ma résidence Permanente par le PEQ et payé les frais de 550$ (début février 2017)!
Dans l'attente d'une réponse pour ma Résidence Permanente je me tourne vers un permis fermé exempté EIMT pour pouvoir travailler le 15 avril prochain au Quebec! car effectivement j'ai un travail saisonnier qui m'attend et mon patron à finit toutes les démarches sur le portail des employeur IRCC.
Aujourd’hui je possède :
_ Mon CSQ
_ Mon Offre emploi IRCC le numéro commençant par (A........)
_ un Imprime écran du paiement des 230$ de mon Patron.
_ Mon passeport avec mon ancien visa jeune pro.
_ Ma preuve d'envoie par la poste de ma Résidence permanente
Suis-je éligible pour faire le Permis de travail fermé (sans EIMT) sur le portail CIC Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - Page 6 of 9 - pvtistes.net
Si non quelle alternative de Permis dois je faire ?
Merci !Dernière modification par Nico0330 ; 27/02/17 à 14:29.
- 27/02/17, 15:02 #2Bonjour,
Non, tu n'es pas éligible à un permis de travail sans EIMT.
- Pour Mobilité francophone, ça ne marchera pas vraiment (enfin, si, tu peux l'envisager), mais c'est obligatoirement HORS du Québec, donc je ne pense pas que ça t'intéresse en vérité, et ton employeur semble être au Québec.
- Par rapport à ta situation, je ne suis pas certaine d'avoir compris : tu as déjà obtenu ton CSQ ou il est en cours d'études ? Ça ne change pas chose à vrai dire, mais bon...
Pour les permis de travail sans EIMT grâce au fait que tu disposes d'un CSQ, ça ne marche pas non plus vu que tu n'as plus de statut au Canada. Si tu avais déjà obtenu (donc avec le papier en main) ton CSQ avant novembre dernier, tu auras pu dans ce cas, obtenir un permis de travail sans EIMT.
Là, tu n'avais apparemment pas le CSQ en novembre dernier donc ça ne s'applique pas à toi.
Ta seule solution actuellement est d'obtenir un permis de travail fermé avec une EIMT favorable de la part de ton employeur
-
- 27/02/17, 15:07 #3
- 27/02/17, 15:41 #4Non, malheureusement non. Ça s'est joué à quelques jours seulement. Admettons que tu aies obtenu ton CSQ le 10 novembre, comme ton statut était toujours valide, tu aurais pu immédiatement soumettre une demande de permis de travail fermé en prouvant que tu disposais de ton CSQ pour être exempté d'EIMT.
- 16/06/17, 15:04 #5Bonjour, je voulais savoir s'il y avait un nombre d'heure minimale à faire pour obtenir un permis de travail fermé avec employeur ?
Merci
-
- 07/10/17, 18:55 #6Ayoye !
J'arrive à échéance de la prorogation de mon second permis de travail "Jeune Professionnel" le 1er Novembre 2017. Mon employeur refuse de faire la demande d'EIMT (trop de risques quelle lui soit refusé), et je n'ai pas encore de CSQ, mais je souhaiterai rester au Québec, quelles sont les options qui s'offrent à moi ?
Si je comprend bien si je ne reçois pas mon CSQ avant le 1er Novembre je suis fourré et obligé de quitter le Canada. Or si je quitte, ça ne sera pas si facile de revenir travailler, même si j'obtiens mon CSQ plus tard, alors que je suis retourner en France par exemple ?
Je pourrai revenir avec un visa de touriste. Mais à part ça ? Comment puis-je faire, pour avoir le droit de revenir voir ma blonde et idéalement de travailler ?
Je suis conjoint de fait avec une Québécoise.
Besoin d'aide, svp.
- 09/10/17, 16:07 #7Salut,
Effectivement c'est pas évident comme situation, tu as fait ta demande de CSQ quand ? Personnellement nous l'avons envoyé en Avril et l'avons reçu en juin... Sinon j'y connais pas grand chose, mais je pense que ta conjointe pourrais te parrainer. Regardes peut-être de ce côté là.
Bonne chance
- 09/10/17, 16:21 #8Salut,
Merci pour ta réponse.
J'ai envoyé ma demande de CSQ le 19 Avril 2017 et elle a été réceptionné le 21 Avril 2017.
Tu as envoyé ta demande en Avril 2017 !?
Oui effectivement pour le parrainage nous avions regardé mais c'est un sacré engagement qui est demandé à ma blonde, elle devra être responsable de moi pour bin des affaires durant les 5 années à venir et ce quoi qu'il arrive, même si on se sépare un jour. Elle fait preuve d'un peu de réticence, ce qui est facilement compréhensible.
- 09/10/17, 16:27 #9Oui je comprends, c'est un sacré engagement ! Pour le CSQ, la demande a été vite traitée, du fait que cela faisait déjà 1 an que nous étions et travaillons sur le territoire et que nous avions des emplois recherchés.
- 09/10/17, 16:52 #10Vous travaillez dans quel domaine ? Moi ça fait 3 ans que je suis ici et c'est ma 4ème saison d'ouvrage avec le même employeur en permis Jeune Pro, je suis arboriste-grimpeur (un métier saisonnier), l'hiver je travaille très peu. Mais en Avril 2017 j'avais déjà cumulé 119 semaines (40h et +) travaillées au Québec.
- 30/10/17, 04:44 #11Salut, arrivé à Montréal en Novembre 2016, j’ai entamé les démarches de la résidence permanente via le CSQ le 08 Avril 2017 (Emploi à plein temps, donc possibilité de demande en tout temps).
Occupant un poste en comptabilité, le CPA (Le titre donné par l’ordre des comptables au Canada) est une étape importante pour avoir des postes à responsabilité et le salaire qui va avec. Seulement, avec le PVT, je ne peux étudier que six mois par an.
Mes premières questions : Est-ce que le CPA est considéré comme une formation diplômante ou non? Dans le dernier des cas, serait-il possible de s’inscrire à l’ordre et d’étudier sans restriction avec un visa PVTiste?
Sinon, si j’obtiens le CSQ et que je fais une demande de permis fermé sans EIMT, est-ce que je peux étudier avec ce permis fermé sans restriction? Si ce n’est pas possible, est-ce qu’il est possible d’étudier 6 mois avec le PVT et 6 mois avec ce permis? Donc de cumuler les durées d’étude des deux permis?
J’ai épluché le forum sans succès, je m’en remets donc à vous
Merci par avance!
Alex.
- 26/01/18, 17:30 #12
- 29/01/18, 15:33 #13Salut,
C'est l'envoi des documents
Bonjour Alex,
Il me semblerait plus pratique de faire un permis d'étude, je ne suis pas une pro, pour ce genre de question, mais je t'invite à aller sur le groupe Facebook, de Nadia Barrou > FRANÇAIS ET BELGES AU CANADA - QUESTIONS D'IMMIGRATION!
C'est une avocate en immigration, elle aura sûrement la réponse à ta question.
Bonne chance ;-)
- 10/05/18, 22:00 #14Bonjour,
Savez-vous s'il est possible d'avoir un permis de travail fermé avec un travail à temps partiel ?
Merci beaucoup
- 05/10/18, 02:33 #15Bonjour Marie, j ai une grande question et j aimerais que tu m eclair sur ce point . Je suis actuellement en Colombia britanique sous visa JP je finis le 14 Octobre.
j ai une proposition d une entreprise au Quebec. Je me de demande domc comment ca se passe pour l obtention d un nouveau visa pour moi. Je don't demander une étude de marche de mon nouvelle employer au Quebec ou non? Par ce que j ai lu que si j obtenais un CSQ je sera is dispense d étude d impact sur le marché. EST ce que je Peux faire une demande de CSQ meme si je n habite pas au Quebec? Et Teresa dispensé de vetted étude d impact sur le marché?
- 05/10/18, 12:11 #16Salut Charlotte,
Le JP n'est pas un visa, mais un permis de travail. Ça ne change pas grand chose pour toi, mais le terme "visa" ne convient pas pour les permis de travail...
Pour changer d'employeur, dans ton cas, il semble que oui, tu vas devoir demander un permis de travail avec Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Il faudra en plus que tu obtiennes un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ).
Oui, si tu obtenais le CSQ, tu serais effectivement dispensée d'EIMT. Toutefois, le CSQ est un processus de résidence permanente. C'est assez coûteux, et le délai de traitement pour le CSQ dans ton cas pourrait être d'au moins 1 an (si tu as un profil suffisamment bon pour être invitée rapidement).
Il y a une procédure accélérée pour obtenir le CSQ, cela s'appelle le Programme de l'Expérience du Québec, mais tu ne peux pas vraiment y être éligible puisqu'il faut avoir acquis au moins 12 mois d'expérience d'emploi au Québec (ce qui n'est apparemment pas ton cas).
- 05/10/18, 16:13 #17Merci pour ta réponse . Est ce que tu sais si l'Eimt est un processus très long en général ou non?
Enfaite je me demande juste. Quelle est la 1er chose à faire des le début ? C'est l'employeur qui doit faire la démarche en premier sur le portail puis après une fois que j ai cette EIMT positive je doit faire aussi des papiers de mon côté .? Est ce bien cela ?
Par ce que la sur le site j'essaye de voir si je suis éligible ou non et quand je fait la demande il me dise que il faut que j attende d' avoir fait une demande EIMT...
EST ce que pour la major partie de ce processus c est l employeur qui fait les démarches ? Merci de m'eclairer
- 06/12/18, 17:44 #18-------
Allô !
J'ai besoin d'aide dans les démarches nécessaires pour avoir un permis de travail fermé.
Mon PVT se finit fin mars 2019, et je souhaite enchainer sur un permis de travail fermé avec mon nouvel employeur au Québec.
Si j'ai bien compris la première démarche à faire est de présenter une demande d'EIMT (Évaluation de l'impact sur le marché du travail) par l'employeur.
Ma profession bénéficie de la démarche simplifiée du Programme des travailleurs étrangers temporaires PTET (n°5131 / 5241 liste profession). Donc suis-je dispensée d'EIMT ou non?
Est-ce que mon employeur est obligé de remplir le formulaire de demande d'EIMT si je suis dispensée ? Car les frais demandés à la fin du formulaire sont de 1000$.
Merci beaucoup de votre aide,
Claire
- 30/01/19, 02:06 #19AnonymeBonsoir à tous ,
je je suis en pvt , ce dernier prenant fin le 15 mai 2019 , je souhaite commencer à faire mes papier de demande de permis fermé.
J’ai obtenus mon cas en septembre 2018, mon attestation de dépôt de demande de résidence permanente le 19 décembre.
Je suis un peu perdu quand à la démarche à suivre pour moi et mon employeur.
Je sais qu’il doit s’inscrire , mettre les infos et payer les frais . Mais ensuite ?
je suis cuisinière, mon coq est passer par la catégorie expérience québécoise.
Merci ci pour votre retour à tous !
- 30/01/19, 02:18 #20Bonjour,
Tu parles de ton CSQ ?
Es-tu allé voir cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ - Page 55 ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.