Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre pratique et suis navrée si elle a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire.
Je suis au Canada depuis le 06 décembre 2022 avec un statut de visiteur et j'ai profité de mon arrivée sur place pour faire ma demande de PVT (depuis le Canada donc) le 17 janvier 2022. Je réside actuellement à Montréal chez mon copain français qui y travaille depuis 7 ans (il est résident permanent), mais j'ai aujourd'hui un doute sur ma demande concernant la partie "Antécédents en matière d'immigration et de citoyenneté".
A la question "Dans quel pays/territoire résidez-vous actuellement" j'ai naturellement répondu "Canada" car j'y suis actuellement et j'avais prévu d'y rester 6 mois.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est bien possible de faire sa demande de PVT depuis le Canada avec uniquement un statut de visiteur ? Ou faut-il avoir déjà eu un permis de travail quelconque avant cela pour faire cette démarche ?
Autre chose que je n'avais pas prévu, je dois impérativement faire un A/R entre le Canada et la France (mon lieu de résidence permanente) pour une durée d'un mois et demi à compter du 05 mars, est-ce que cela peut mettre en péril mon PVT si par chance je venais à recevoir une invitation à présenter une demande durant ce retour en France ? Dois-je retirer mon profil, en refaire un, en mettant "France" comme lieu de résidence actuel quand j'y serai ?
Si oui, doit-on à chaque fois retirer son profil, en refaire un pour "actualiser" son lieu de résidence actuelle même s'il s'agit de vacances ?
Merci pour les éclaircissements !