1. #1361
    Avatar de JonasA2
    Jonas

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Est-ce que le permis de travail sous mobilité francophone est concerné par les mesures de gel annoncé récemment par le gouvernement fédéral?

    Merci de votre aide,

  2. #1362

    Messages
    11 343
    Likes reçus
    3 744
    Message de JonasA2
    Bonjour,

    Est-ce que le permis de travail sous mobilité francophone est concerné par les mesures de gel annoncé récemment par le gouvernement fédéral?

    Merci de votre aide,
    Bonjour,

    Non, puisque c'est exempté d'EIMT.

    Ça concerne seulement:

    - permis de travail avec EIMT
    - poste situé sur l'île de Montréal
    - bas salaire.

  3. #1363
    Avatar de MAGWAKAKEUESTEL
    ESTEL 38 ans

    Location
    DOUALA
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    La dispense de Mobilité francophone est traitée comme n'importe quelle demande de permis de travail temporaire (hors EIC), les délais figurent sur le site de l'immigration :

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    Dans le cadre de cette dispense, il faut vivre et travailler dans une province autre que le Québec:

    Permis de travail pour le programme Mobilité francophone : comment présenter une demande - Canada.ca
    Bonjour
    jespere que vous allez bien
    jai besoin daide concernant la mobilite francophone
    je suis camerounaise et je suis dans le basin entree express
    mon employeur au canada voudrais etuliser la mobilite francophone pour booster mon profil mais ne connais pas comment si prendre
    besoin dassistance
    merci davance

  4. #1364
    Avatar de AmbreB5
    Ambre

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour, merci pour cet article détaillé. Je suis en PVT au Canada jusqu'en avril 2025. Je suis employée au sein d'une entreprise depuis un an. Est-ce qu'il est possible de faire une demande de Mobilité francophone pour un emploi qu'on occupe déjà ? Dans ce cas faudrait il que l'employeur fournisse une "preuve d'emploi" plutôt qu'une "offre d'emploi" ? Merci par avance ! Ambre

  5. #1365

    Messages
    11 343
    Likes reçus
    3 744
    Message de AmbreB5
    Bonjour, merci pour cet article détaillé. Je suis en PVT au Canada jusqu'en avril 2025. Je suis employée au sein d'une entreprise depuis un an. Est-ce qu'il est possible de faire une demande de Mobilité francophone pour un emploi qu'on occupe déjà ? Dans ce cas faudrait il que l'employeur fournisse une "preuve d'emploi" plutôt qu'une "offre d'emploi" ? Merci par avance ! Ambre
    Bonjour,

    Oui, absolument !

    Par contre, l'employeur devra tout de même soumettre une offre d'emploi dans le portail pour un emploi après le PVT, et non une preuve d'emploi.

  6. #1366
    Avatar de AmbreB5
    Ambre

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, absolument !

    Par contre, l'employeur devra tout de même soumettre une offre d'emploi dans le portail pour un emploi après le PVT, et non une preuve d'emploi.

    Merci beaucoup !


  7. #1367
    Avatar de SylvainP12
    Sylvain 30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci pour la qualité de vos articles, toujours au top!

    Sur le site d'IRCC, sur la page "Comment présenter une demande de permis de travail à un point d’entrée", il est indiqué le message suivant :

    "Nouvelles règles concernant l’endroit où demander un PTPD

    À partir du 21 juin 2024, vous ne pourrez plus demander un PTPD à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre ou maritime) lorsque vous entrez au Canada."


    Cela veut-il dire qu'il n'est désormais plus possible de 'faire le tour du poteau' pour activer une mobilité francophone ?
    Nous sommes en PVT en Colombie Britannique.

    Merci d'avance !

  8. #1368

    Messages
    11 343
    Likes reçus
    3 744
    Message de SylvainP12
    Bonjour,

    Merci pour la qualité de vos articles, toujours au top!

    Sur le site d'IRCC, sur la page "Comment présenter une demande de permis de travail à un point d’entrée", il est indiqué le message suivant :

    "Nouvelles règles concernant l’endroit où demander un PTPD

    À partir du 21 juin 2024, vous ne pourrez plus demander un PTPD à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre ou maritime) lorsque vous entrez au Canada."


    Cela veut-il dire qu'il n'est désormais plus possible de 'faire le tour du poteau' pour activer une mobilité francophone ?
    Nous sommes en PVT en Colombie Britannique.

    Merci d'avance !
    Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles du permis de travail post-diplôme alors qu’on discute ici du permis de mobilité francophone…

  9. #1369
    Avatar de emmav22
    23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'envisage de chercher un emploi au Canada et de faire une demande de Mobilité francophone, mais je viens de terminer mes études et il s'agirait donc de mon 1er emploi. Pensez-vous que cela peut poser problème ? Je me pose la question notamment vis à vis des justificatifs demandés qui incluent des références professionnelles et autres preuves d'emplois précédents, mais je n'en ai pas à part des stages.
    Merci d'avance !

  10. #1370
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 264
    Likes reçus
    1 243
    Message de emmav22
    Bonjour !
    J'envisage de chercher un emploi au Canada et de faire une demande de Mobilité francophone, mais je viens de terminer mes études et il s'agirait donc de mon 1er emploi. Pensez-vous que cela peut poser problème ? Je me pose la question notamment vis à vis des justificatifs demandés qui incluent des références professionnelles et autres preuves d'emplois précédents, mais je n'en ai pas à part des stages.
    Merci d'avance !
    Bonjour,

    Non, il n'est pas obligatoire d'avoir travailler dans le passé pour obtenir une mobilité francophone, ce n'est pas dans les conditions d'obtention.


  11. #1371
    Avatar de AmbreB5
    Ambre

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Mon employeur accepte de faire les demarches pour la mobilite francophone mais voudrait que je les rembourse les frais de conformite apres qu'il aient payé. Est-ce que ce serait envisageable qu'il me fasse une retenue de salaire ou trop risqué vis à vis de l'IRCC ?

  12. #1372

    Messages
    11 343
    Likes reçus
    3 744
    Message de AmbreB5
    Bonjour,

    Mon employeur accepte de faire les demarches pour la mobilite francophone mais voudrait que je les rembourse les frais de conformite apres qu'il aient payé. Est-ce que ce serait envisageable qu'il me fasse une retenue de salaire ou trop risqué vis à vis de l'IRCC ?
    Salut,

    Si ton employeur n’est pas capable de payer 230$, je n’ose même pas imaginer ce qu’il te propose comme salaire…

    230$ c’est littéralement RIEN pour un employeur.

    Ce n’est pas IRCC qui gère les employeurs, c’est EDSC (Emploi Développement Social Canada).

  13. #1373
    Avatar de AmbreB5
    Ambre

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Salut,

    Si ton employeur n’est pas capable de payer 230$, je n’ose même pas imaginer ce qu’il te propose comme salaire…

    230$ c’est littéralement RIEN pour un employeur.

    Ce n’est pas IRCC qui gère les employeurs, c’est EDSC (Emploi Développement Social Canada).

    Je vais insister mais dans l'hypothèse où ils refusent toujours serait il enviseageable de les rembourser ?

  14. #1374

    Messages
    11 343
    Likes reçus
    3 744
    Message de AmbreB5
    Je vais insister mais dans l'hypothèse où ils refusent toujours serait il enviseageable de les rembourser ?
    C’est à toi de voir, mais légalement l’employeur n’a pas le droit de demander un remboursement. Il pourrait être sanctionné pour ça (pas toi).

    Il serait bon de ne pas encourager ce genre de pratique qui nuit aux étrangers et les rend vulnérables et sujets à l’exploitation.

    Je te dis ce que j’en pense, après ça reste ta décision si tu veux le faire ou pas.

    Source: Travailleurs étrangers temporaires – Vos droits sont protégés - Canada.ca

    Nom : IMG_0678.jpeg
Affichages : 20
Taille : 915,1 Ko

  15. #1375
    Avatar de AmbreB5
    Ambre

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    C’est à toi de voir, mais légalement l’employeur n’a pas le droit de demander un remboursement. Il pourrait être sanctionné pour ça (pas toi).

    Il serait bon de ne pas encourager ce genre de pratique qui nuit aux étrangers et les rend vulnérables et sujets à l’exploitation.

    Je te dis ce que j’en pense, après ça reste ta décision si tu veux le faire ou pas.

    Source: Travailleurs étrangers temporaires – Vos droits sont protégés - Canada.ca

    Nom : IMG_0678.jpeg
Affichages : 20
Taille : 915,1 Ko

    Merci beaucoup pour ton aide et tes références. Je leur ait dit que c'était probablement impossible pour moi de les rembourser car ce n'était pas conforme ou légal. J'ai bien ré-expliqué qu'il s'agissait de frais de conformité et non mes propres frais d'immigration car ils ont soulevé le fait qu'ils n'avaient pas à me soutenir pour mes frais liés à mon immigration. Finalement la DRH a compris et donné le feu vert. (Je pense qu'ils ont eu peur de me perdre et se sont dit que 230$ ça n'était pas grand chose finalement). Je voulais juste partager ceci au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation)


  16. #1376

    Messages
    11 343
    Likes reçus
    3 744
    Message de AmbreB5
    Merci beaucoup pour ton aide et tes références. Je leur ait dit que c'était probablement impossible pour moi de les rembourser car ce n'était pas conforme ou légal. J'ai bien ré-expliqué qu'il s'agissait de frais de conformité et non mes propres frais d'immigration car ils ont soulevé le fait qu'ils n'avaient pas à me soutenir pour mes frais liés à mon immigration. Finalement la DRH a compris et donné le feu vert. (Je pense qu'ils ont eu peur de me perdre et se sont dit que 230$ ça n'était pas grand chose finalement). Je voulais juste partager ceci au cas où quelqu'un se retrouve dans la même situation)
    Je suis très heureuse d'apprendre que tu aies pu régler la situation.

    En effet, les frais de conformité sont à la charge de l'employeur, et les frais de permis de travail (incluant la cueillette des données biométriques) sont à la charge du travailleur


  17. #1377
    Avatar de Tibow
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Mon PVT (et celui de ma partenaire) se terminent en Avril prochain. Notre employeur est partant pour un visa de mobilité francophone (en BC). Nous avons deux questions :

    - Notre demande sera faite depuis le Canada. Il est écrit sur le site d'IRCC que nous devons rester au Canada en attendant la réponse du gouvernement pour notre visa application. J'ai cependant l'impression que cela concerne plutôt les personnes dont le visa précédent expirerait entre temps non ? (Nous souhaiterions aller faire un tour aux USA pendant un mois, probablement entre la soumission de notre demande de visa et la réponse officielle d'IRCC. dans la mesure où notre PVT serait encore valable quelques mois après notre retour présumé des USA, cela ne devrait pas poser de problème, non ?

    - La durée du visa de mobilité francophone est-il exactement la même que celle de l'offre d'emploi ? A savoir si l'offre d'emploi de termine le 1er octobre, faut-il quitter le Canada le jour-même ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  18. #1378

    Messages
    11 343
    Likes reçus
    3 744
    Salut,
    Message de Tibow
    Bonjour !

    Mon PVT (et celui de ma partenaire) se terminent en Avril prochain. Notre employeur est partant pour un visa de mobilité francophone (en BC). Nous avons deux questions :

    - Notre demande sera faite depuis le Canada. Il est écrit sur le site d'IRCC que nous devons rester au Canada en attendant la réponse du gouvernement pour notre visa application. J'ai cependant l'impression que cela concerne plutôt les personnes dont le visa précédent expirerait entre temps non ? (Nous souhaiterions aller faire un tour aux USA pendant un mois, probablement entre la soumission de notre demande de visa et la réponse officielle d'IRCC. dans la mesure où notre PVT serait encore valable quelques mois après notre retour présumé des USA, cela ne devrait pas poser de problème, non?
    C'est toujours permis de voyager, mais une fois le permis de travail échu alors le statut n'est plus conservé. Tu dis que les vôtres seront encore valides, donc ça ne vous concerne pas.
    La durée du visa de mobilité francophone est-il exactement la même que celle de l'offre d'emploi ? A savoir si l'offre d'emploi de termine le 1er octobre, faut-il quitter le Canada le jour-même ?
    C'est IRCC qui décide, mais habituellement il y a un peu plus de temps laissé après la fin de l'emploi.

Page 69 sur 69 ... 19 59 67 68 69