1. #1701
    Avatar de Alex041091
    alexia 32 ans

    Location
    Arles, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Notre situation est un peu complexe, je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider :S
    Nous sommes arrivés mon mari et moi au Québec le 25 sept 2019 en tant que PVtistes et sommes repartis vivre en France le 12 mars 2021. Nous avions donc accumulés à ce moment là 18 mois d'expérience de travail au QC.

    Nous n'avions pas demandé notre CSQ à ce moment là pour des raisons personnels.

    Finalement nous sommes revenus vivre au Québec le 25 juillet 2023, mon mari a un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert en tant que conjoint accompagnateur. Notre petite fille de 2 ans fait également partie de l'aventure.

    Je me demande si nous pouvons demander notre CSQ par le programme de l'expérience québécoise étant donné que nous sommes rentré au Québec la première fois avant le 22 juillet 2020 et avions rempli toutes conditions...

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #1702

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de Alex041091
    Bonjour,

    Notre situation est un peu complexe, je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider :S
    Nous sommes arrivés mon mari et moi au Québec le 25 sept 2019 en tant que PVtistes et sommes repartis vivre en France le 12 mars 2021. Nous avions donc accumulés à ce moment là 18 mois d'expérience de travail au QC.

    Nous n'avions pas demandé notre CSQ à ce moment là pour des raisons personnels.

    Finalement nous sommes revenus vivre au Québec le 25 juillet 2023, mon mari a un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert en tant que conjoint accompagnateur. Notre petite fille de 2 ans fait également partie de l'aventure.

    Je me demande si nous pouvons demander notre CSQ par le programme de l'expérience québécoise étant donné que nous sommes rentré au Québec la première fois avant le 22 juillet 2020 et avions rempli toutes conditions...

    Merci d'avance pour votre aide
    Bonjour Alexia,

    L'expérience avant la réforme compte, mais pour le PEQ il faut avoir cumulé 24 mois d'expérience québécoise au cours des 36 derniers mois au moment du dépôt de la demande.

    Donc si tu envoies ta demande de CSQ aujourd'hui, seule l'expérience acquise entre septembre 2020 et septembre 2023 peut être tenu en compte. Les mois d'experience acquis avant septembre 2020 ne comptent pas, c'est trop ancien.

    J'espère que ça répond à ta question! N'oublie pas qu'il y a aussi via le PRTQ que tu peux demander le CSQ.

  3. #1703

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis dans une situation aussi un peu complexe.

    Je suis la depuis le 5 aout 2019 , j'ai pas pu faire ma demande de rp via peq quelque jours avant la fin de l'expiration de mon csq j'ai envoyer tous les doc et payer .

    mon csq expirait le 9 j'qi depose mon dossier le 6.

    la tout mon dossier m'a ete retourner car ils ont prit compte mon depot de dossier le 15 septembre donc csq plus valide. sachant que le 14 il ont vu mon dossier et mon demande de faire des ajustements et m'ont pose des questions sur des info manquante le 21 pour que je recois une lettre sur mon compte ircc commme quoi je suis plus valide et que mon dossier et completement retourner.

    quels sont mes possibilités?

    Merci pour vos precieux conseils

  4. #1704
    Avatar de MichelQc
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    Selon la description de ce programme, pour y participer il faut passer la moitié des études (j'étudie au doctorat) au Québec. Je voudrais savoir comment compter cette période.
    J'ai commencé mes études en 2016 et passé toute la session d'automne 2016 au Québec.
    Puis j'ai interrompu mes études et les ai renouvelées en 2022. Les sessions d'automne 2022, d'hiver 2023, je les ai passées à l'étranger et je ne suis allé au Québec que pour 5 jours en avril 2023. La session d'automne 2023 je passe aussi à l'étranger. Mais depuis la session d'hiver 2023 je planifie de venir au Québec pour toutes les trois sessions restantes mais pendant les vacances je veux revenir chez moi.
    C'est pourquoi, ne pourriez-vous pas m'expliquer:
    - si je passe 4 sessions sur 8 au Québec mais pendant les vacances je partirai à l'étranger, est-ce que cela signifie que je vais respecter cette condition pour pouvoir participer au PEQ?
    - si la date de début de la session est, par exemple, le 8 janvier mais je viens au Québec le 10 janvier (et mon premier cours n'est que le 12 janvier), est-ce que cela signifie que je ne passe pas toute session au Québec et qu'elle ne tiendra pas en compte pour le PEQ?

  5. #1705
    Avatar de silver22022
    29 ans

    Location
    Rimouski, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Ma situation est aussi un peu compliquée:

    -De mon côté je suis diplômé d'une maîtrise de l'UQAR depuis mars 2022. Je suis resté sur le territoire Canadien de août 2019 à mai 2021. Après mai 2021, je suis rentré en France pour écrire mon mémoire à distance car la situation du Covid au Canada seul sans ma famille me rendais fou. Je ne voyais personne et je ne pouvais pas rester dans ces conditions plus longtemps.

    -Je suis donc resté 21 mois au Canada, et 10 mois en France pendant la période de ma maîtrise.

    -Après ça, j'ai fait un stage post-diplôme de 5 mois signé par l'UQAR dans une entreprise en France.

    -Le Canada a refusé mon permis post-diplôme car j'ai déposé ma demande trop tard (après mon stage).

    -J'ai cependant réussi à décrocher le permis jeune professionnel.

    -Je travaille depuis 7 mois au Québec en tant que chercheur.

    -Est-ce que je dois passer par le PEQ des diplômés ou celui des travailleurs étrangers pour obtenir le CSQ ? N'ayant pas obtenu le permis post-diplôme, je ne pense pas que je serai accepté par la branche des diplômés même si je suis moi même diplômé...

  6. #1706

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Bonsoir,
    Message de silver22022
    Est-ce que je dois passer par le PEQ des diplômés ou celui des travailleurs étrangers pour obtenir le CSQ ? N'ayant pas obtenu le permis post-diplôme, je ne pense pas que je serai accepté par la branche des diplômés même si je suis moi même diplômé...
    Voici les conditions pour le PEQ volet diplômé:

    Pour être sélectionné dans le volet diplômés du Québec du Programme de l'expérience québécoise, vous devez :


    • avoir obtenu un diplôme admissible; OUI (maîtrise)
    • avoir acquis une expérience de travail admissible au Québec à la suite de votre programme d’études; OUI

    avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de votre programme d’études.OUI
    Vous devez avoir obtenu votre diplôme :

    - au cours des 36 mois qui précèdent la présentation de votre demande; OUI (mars 2022)
    - dans un programme d’étude à temps plein; OUI
    - dans un établissement d’enseignement situé au Québec. OUI (Rimouski)
    - Pour tous les autres diplômes admissibles au Programme de l'expérience québécoise, vous devez avoir une expérience de travail rémunéré après la fin de votre programme d’études :Pour être admissible, vous devez aussi occuper un emploi à temps plein et de même niveau 0, A ou B de la CNP au moment où vous présentez votre demande. Cet emploi n’a pas à être lié à votre programme d’études OUI (chercheur)

    Votre expérience de travail acquise lors d’un stage obligatoire pour votre programme d’études peut être reconnue. Pour cela, vous devez avoir reçu un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    - d’au moins 12 mois; NON (7 mois en excluant le stage)
    - à temps plein
    - dans un emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP).

    Pour un stage à temps plein, votre expérience peut être reconnue pour un maximum de trois mois.
    Puisque tu as seulement 7 mois d’expérience (10 si on inclut le stage), tu n’es pas encore admissible.

    Tu le deviendras quand tu auras cumulé tes 12 mois d’expérience.

    Le permis de travail post-diplôme n’est pas un critère pour être éligible. C’est le nombre de mois d’expérience qui est important, peu importe le type de permis de travail.

  7. #1707
    Avatar de Melody2
    Melody 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    J'ai finis mon PVT et j'ai cumulé 24 mois de temps pleins dont 2 semaines sans soldes puis-je demander le CSQ ? si non, ais-je un recours ?
    Merci,

  8. #1708

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de Melody2
    Bonjour,
    J'ai finis mon PVT et j'ai cumulé 24 mois de temps pleins dont 2 semaines sans soldes puis-je demander le CSQ ?
    Bonjour,

    Non, tu dois avoir cumulé 24 mois, à 30 heures payées par semaine pour être admissible:

    Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec

    si non, ais-je un recours ?
    Tu peux passer par le Programme régulier pour la résidence permanente (PRTQ):

    https://www.quebec.ca/immigration/tr...eurs-qualifies

    https://pvtistes.net/dossiers/guide-...e-au-canada/3/

    Bonne lecture!

  9. #1709
    Avatar de Melody2
    Melody 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, tu dois avoir cumulé 24 mois, à 30 heures payées par semaine pour être admissible:

    Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec

    Tu peux passer par le Programme régulier pour la résidence permanente (PRTQ):

    https://www.quebec.ca/immigration/tr...eurs-qualifies

    https://pvtistes.net/dossiers/guide-...e-au-canada/3/

    Bonne lecture!

    merci ! Et si jamais je suis à mon compte et complète les semaines manquantes ca fonctionnerait ?
    Merci d'avance,
    Melody

  10. #1710

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de Melody2
    merci ! Et si jamais je suis à mon compte et complète les semaines manquantes ca fonctionnerait ?
    Non. PEQ = expérience québécoise comme salarié.


  11. #1711
    Avatar de Melody2
    Melody 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Non. PEQ = expérience québécoise comme salarié.

    les heures supplémentaires en tant que salarié ne compte pas je suppose ?

  12. #1712

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de Melody2
    les heures supplémentaires en tant que salarié ne compte pas je suppose ?
    Tel que décrit sur le site du MIFI (je t’ai mis les liens, les as-tu consultés?), ce sont les semaines de travail à temps plein qu’il faut compter (temps plein = minimum 30h/semaine), et non les heures de travail.

  13. #1713
    Avatar de silver22022
    29 ans

    Location
    Rimouski, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonsoir,Voici les conditions pour le PEQ volet diplômé:Puisque tu as seulement 7 mois d’expérience (10 si on inclut le stage), tu n’es pas encore admissible.

    Tu le deviendras quand tu auras cumulé tes 12 mois d’expérience.

    Le permis de travail post-diplôme n’est pas un critère pour être éligible. C’est le nombre de mois d’expérience qui est important, peu importe le type de permis de travail.
    Il y a eu pas mal d'évolution en quelques semaines.

    J'ai pu faire ma demande aujourd'hui, car l'expérience professionnelle de 12 mois n'est plus exigée pour les diplômés du Québec depuis le 23 novembre 2023.

    C'est un tournant par rapport à la réforme du PEQ des diplômés de 2020.

    Merci pour ta réponse en tout cas.


  14. #1714

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de silver22022
    Il y a eu pas mal d'évolution en quelques semaines.

    J'ai pu faire ma demande aujourd'hui, car l'expérience professionnelle de 12 mois n'est plus exigée pour les diplômés du Québec depuis le 23 novembre 2023.

    C'est un tournant par rapport à la réforme du PEQ des diplômés de 2020.

    Merci pour ta réponse en tout cas.
    Merveilleux !

  15. #1715
    Avatar de RomainJ9
    Romain

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de silver22022
    Il y a eu pas mal d'évolution en quelques semaines.

    J'ai pu faire ma demande aujourd'hui, car l'expérience professionnelle de 12 mois n'est plus exigée pour les diplômés du Québec depuis le 23 novembre 2023.

    C'est un tournant par rapport à la réforme du PEQ des diplômés de 2020.

    Merci pour ta réponse en tout cas.

    Allo @larousse

    Avec les récents changements concernant les expériences de travail, as-tu tout de même donné des renseignements sur certaines de tes expériences professionnelles ou tu as complètement laissé ces champs vides ?

    Aussi, doit-on réellement mettre "S/O" dans tous les champs qui ne nous concernent pas ?

    Merci beaucoup,

    Romain

  16. #1716
    Avatar de silver22022
    29 ans

    Location
    Rimouski, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de RomainJ9
    Allo @larousse

    Avec les récents changements concernant les expériences de travail, as-tu tout de même donné des renseignements sur certaines de tes expériences professionnelles ou tu as complètement laissé ces champs vides ?

    Aussi, doit-on réellement mettre "S/O" dans tous les champs qui ne nous concernent pas ?

    Merci beaucoup,

    Romain
    Salut Romain,

    Oui, étant donné que j'ai 8 mois d'expérience et un contrat de travail au Québec, je leur ai envoyé mon contrat et 3 de mes bulletins de salaires (début, milieu et dernier salaire reçus).

    Ce n'est plus obligatoire, mais ça peut surement t'aider à décrocher ton CAQ j'imagine.

    Bonne journée.

  17. #1717
    Avatar de Jeremy79
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, sur la page 4/14 du nouveau formulaire A-0520-IF 2023-11 les cases FÉER ne sont plus grisé comme sur le précedqnt formulqire devons nous remplir le code FÉER? Si oui devons nous remplir le code CNP complet ou juste le FÉER? Je suis machiniste (technicien d'usinage) code 72100 FÉER 2?

  18. #1718
    Avatar de Scratchy
    Alexandre 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour, ma compagne (qui a un PTO lié à mon permis d'études) remplira les conditions cette année (juin 2024) pour demander un CSQ via le PEQ - Travailleur étranger temporaire. De mon côté, je remplirai les conditions pour demander un CSQ via le PEQ - Diplômé du Québec un an plus tard (juin 2025).

    Je me demande qui devra faire la demande de CSQ, sachant qu'une fois diplômé, je souhaiterai demander un PTPD de 3 ans (tour du poteau) et que nous devrons refaire une demande de PTO (tour du poteau) pour ma compagne liée à mon PTPD.

    Est-il possible de faire une demande de PTPD tout en ayant obtenu le CSQ ?
    Ma compagne peut-elle obtenir un nouveau PTO tout en ayant obtenu le CSQ ?

    Si ma compagne fait la demande de CSQ, je pourrai déposer une demande de RP avant d'avoir pu terminer mes études.

    Est-il possible de faire une demande de PTPD tout en ayant une demande de RP en cours ? Ma compagne peut-elle obtenir un nouveau PTO ayant une demande de RP en cours ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

  19. #1719
    Avatar de LucieG20
    Lucie 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Allo !

    J'ai fait ma demande de CSQ via le PEQ en date du 13/01/24 en utilisant le formulaire indiqué dans cet article soit le A-0520-IF (01/2022) or je viens de me rendre compte qu'il y a une version plus récente du formulaire datant de fin 2023, qui est légèrement différente...
    N'ayant pas utilisé la version la plus récente du formulaire, ma demande va-t-elle être rejetée ?
    Est ce que je dois attendre une communication de leur part ou dois-je les contacter et prendre les devants ?
    Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
    Est ce possible de leur envoyer en remplacement la nouvelle version du formulaire rempli ?
    Par ailleurs, je n'ai pas reçu l'invitation à passer le test sur les valeurs québécoises à ce jour, est-ce normal ?

    Merci pour vos réponses !
    Cela me stresse car le coût lié à cette demande est quand même élevé et je ne voudrais pas avoir à recommencer à cause d'une simple version de formulaire...

  20. #1720
    Avatar de Snugits
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Pourriez-vous s'il vous plaît me fournir des éclaircissements concernant le paragraphe "Déclaration des conjoints de fait" ? Si je choisis l'option "Non" pour la question "J'ai une relation maritale avec _______ depuis le _______, cependant, en raison de persécutions ou de contrôle pénal, nous ne pouvons cohabiter", dois-je compléter les espaces réservés indiqués ?

Page 86 sur 88 ... 36 76 84 85 86 87 88