Bonjour Sandra,
En plein préparatifs pour un départ PVT Canada, je me questionne sur l'assurance à souscrire.
Et donc, après lecture de votre notice d'information, j'aurai quelques questions notamment sur les garanties exclues du contrat :
- "les frais qui auraient pu être affectés au retour de l'adhérent dans son pays de résidence" : de quels soins s'agit-il?
Il n'y a pas une liste de frais. Comme il s'agit d'une assurance voyage, cela concerne en général des soins non urgents qui peuvent attendre le retour du voyage.
Évidement les décisions de savoir si cela peut attendre le retour, sont prises par le corps médical ( médecins sur place en accord avec la régulation médicale de notre plateforme d'assistance)
Cela peut être trés variés comme type de soins et peut aller d'une simple consultation à une chirurgie.
Par exemple en dentaire, parfois un dentiste peut faire un soin provisoire une dent et au retour l'assuré fait le nécessaire.
Cela peut également être une chirurgie, je ne suis pas médecin mais il semblerait que certaines chirurgies du genou ou du nez peuvent attendre quelques mois et ne sont pas forcément urgentes en fonction de leur état ....
- "tout soin dentaire" (sauf urgence) : qu'en est-il d'une carie ou d'un pb de dents de sagesses?
Une dent de sagesse qui fait souffrir ou une carie sont considérées comme des urgences dentaires, tout comme une rage de dents un abcès dentaire
- "optique, lentilles de contact" : donc pas de prise en charge en cas de pb de verre de lunette ou de monture?
Lentilles de contact, lunette, l'optique font partie des exclusions du contrat et donc pas couvert.
- "bilan de santé, check up" : c'est à dire? par exemple, une prise de sang?
Oui par exemple un bilan sanguin, un bilan de santé en général, juste pour voir si tout va bien.
Mais si l'assuré ne se sent pas très bien et que les médecins recherchent quelque chose ( qui est garanti par le contrat ) en prescrivant des prises de sang, ce type de soin est couvert par le contrat.
- concernant les frais pharmaceutiques, j'ai vu une couverture à hauteur de 100% frais réels : tous type de médicaments (les plus courant du moins?)?
Tous médicaments prescrits par un médecin ( donc il faut une ordonnance ) et garantis par le contrat.
Si dans le contrat on dit que la dermatologie est exclue, eh bien on ne couvrira pas les produits dermato, les crèmes, les lotions etc ...
Si dans le contrat on couvre la grippe, la gastro, le rhume, eh bien les médicaments qui seront prescrit pas le médecins, genre antibiotiques, paracetamol, aspirine, smecta ... seront couverts par le contrat.
- concernant les accidents et/ou dommages résultants de la vie professionnelle : ils font l'objet d'une exclusion; il faut donc souscrire un autre type d'assurance en cas d'accident sur son lieu de travail?
Je ne comprends pas la question

Tu fais allusion à la garantie"prévoyance" du contrat et non à la garantie "frais médicaux" ?
Effectivement la prévoyance" n'est pas garantie dans ce cas, dans le sens où on ne couvre pas les arrêts de travail, indemnités journalières, rente d'invalidité etc..
-"les accidents causés lors du transport par un transport public de personnes" : qu'en est-il du bus et du métro? les
garanties sont exclues?
Idem, cette exclusion est dans la garantie prévoyance et veut dire que si tu prends un transport non agréé, genre "un taxi pirate" ( un taxi sans licence) ou un bus non reconnu qui n’appartient ni au transport public , ni a un organise privé ..., eh bien dans ce cas la garantie prévoyance ne s'applique pas
- les garanties sont-elles les même en cas d'un séjour touristique aux Etats-Unis?
Oui. Les garanties sont les mêmes dans le monde entier sauf dans le pays d'origine de la personne et en France ).
Tu peux donc visiter les USA et autres pays en tant que touriste, tu seras couverte par ton contrat tant qu'il sera en cour de validité.
Enfin, comment se passe le remboursement : les frais médicaux sont avancés par l'assuré ? auquel cas, sous quel délai le remboursement intervient?
Sous ma signature, tu trouveras un document pdf à télécharger qui te donnera la procédure pour toute demande de remboursement.
En gros, il faut payer et nous envoyer tous les justificatifs et un RIB. Si ça rentre bien dans les garanties du contrat le remboursement sera effectué.
En général il faut un délai d'une semaine, parfois en 3 jours et parfois un peu plus d'une semaine.
Si on a une surcharge de travail car on aurait reçu "une tonne " de demandes ( cela dépend des périodes, l'hiver il y a plus de dossiers ...) ou car on a eu un souci technique, eh bien cela prendra quelques jours de plus, mais on essaie d'être réactifs et si le dossier est complet dès le départ, c'est assez rapide.
Comme beaucoup de Pvtistes, je me suis posée la question de cumuler votre assurance avec la CFE mais il semble que ce ne soit pas intéressant (sauf en cas de maladie chronique) étant donné que vous prenez en charges les frais médicaux à partir du 1er euro..
Eh bien c'est à toi de voir mais si tu es en bonne santé générale, je pense qu'une seule assurance suffit ( ce n'est que mon avis).
Il est vrai que cela fait beaucoup de questions mais je vous remercie, par avance, de votre retour!
J'espère que mes réponses sont claire car pas évident tout ceci
Bon we
Sandra