1. #1
    Avatar de JBenJ
    Benjamin 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    je pars en Mai au Canada avec un PVT Vacance-Travail, et j'aurais une question concernant l'attestation d'assurance.

    Je ne pars qu'une dizaine de jours au Canada, pour diverses raisons je peux pas faire plus pour le moment, et donc en y arrivant, je prévois aussi de faire valider mon PVT par les douanes (car je dois l'activer avant fin Mai, sinon il sera perdu)

    Or, en me renseignant sur le site j'ai lu ça :

    Vous devrez également présenter une attestation d'assurance Maladie / Hospitalisation / Rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si celle-ci a une durée de validité inférieure à la période maximale autorisée, le permis de travail délivré pourrait ne pas aller au-delà de la date de couverture de votre assurance. Les cas de personnes qui obtiennent un PVT ou un permis Jeunes pro (par exemple) de 3 ou 6 mois seulement, sont plus fréquents qu'on ne le croit ! Vous ne pourrez pas prolonger la durée de votre permis de travail si celui-ci a été réduite parce que la durée de l'assurance était trop courte. Plus d'informations sur l'assurance PVT recommandée par pvtistes.net...


    Heum... comment faire dans mon cas ?
    parce que si par exemple je prends GlobalPVT pour 1 mois, les douanes pourraient ne m'accorder qu'1 mois de PVT si j'ai bien compris ?
    Est-ce que je dois payer 2 ans directement à GlobalPVT pour qu'aux douanes on m'accorde le PVT max de 2 ans ?

    Ou bien mon assurance - MGEN - peut elle suffire à faire activer le PVT ?

    Merci d'avance car je suis un peu perdu là

  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonjour,


    Message de JBenJ
    si par exemple je prends GlobalPVT pour 1 mois, les douanes pourraient ne m'accorder qu'1 mois de PVT si j'ai bien compris ?
    Oui si tu te présentes avec une assurance d'un mois la durée de ton pvt ne sera plus de 24 mois mais 1 mois.
    Message de JBenJ
    Est-ce que je dois payer 2 ans directement à GlobalPVT pour qu'aux douanes on m'accorde le PVT max de 2 ans ?
    Exacte, il te faut souscrire aux 24 mois d'assurance.
    Message de JBenJ
    Ou bien mon assurance - MGEN - peut elle suffire à faire activer le PVT ?
    Je ne connais pas cette assurance donc je ne peux pas t'aider.

    Je pense que le mieux est de voir avec @GlobePVT voir si tu peux souscrire aux 24 mois et te faire rembourser lors de ton retour et re-souscrire lorsque tu repartiras.

  3. isa

  4. #3
    Avatar de JBenJ
    Benjamin 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    okay, c'est bien ce que j'avais compris... :/

    J'ai appelé mon assurance ils ne prennent pas tout ça, et ne font pas sur 24 mois non plus.

    Je vais contacter Sharone-GP pour avoir plus d'infos

    merci

  5. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JBenJ
    Ou bien mon assurance - MGEN - peut elle suffire à faire activer le PVT ?
    Et j'ajoute que la MGEN n'est pas une assurance mais une mutuelle complémentaire à la sécurité sociale française


  6. #5
    Avatar de JBenJ
    Benjamin 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    oui je sais mais ils ont aussi un volet assurance vouage, je les ai appelé pour voir ce qu'ils avaient pour l'étranger, ils ont bien des offres mais trop limitées dans le temps...

  7. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JBenJ
    Heum... comment faire dans mon cas ?
    parce que si par exemple je prends GlobalPVT pour 1 mois, les douanes pourraient ne m'accorder qu'1 mois de PVT si j'ai bien compris ?
    Est-ce que je dois payer 2 ans directement à GlobalPVT pour qu'aux douanes on m'accorde le PVT max de 2 ans ?
    comme tous les gens qui valident leur PVT par un aller retour : souscrire deux ans d'assurance si tu veux un PVT de deux.
    Tu peux aller voir cette discussion : Canada AR pour valider son PVT, quels documents fournir? ou Canada Aller-Retour pour valider PVT : Obligation d'assurance ?


  8. #7
    Avatar de JBenJ
    Benjamin 36 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    merci, entre temps j'avais trouvé toutes les infos


    Donc, pour ceux que ça intéressent et qui sont dans une situation de faire un aller-retour simplement pour valider le visa PVT :

    Oui, il faut prendre l'assurance pour TOUTE la durée du PVT, donc 2 ans si vous voulez valider la totalité de votre PVT, donc un peu plus de 700€ ...

    (j'ai lui certains messages comme quoi des pvtistes ont tenté aux douanes de juste valider leur visa sans avoir une assurance pour la période totale, comme quoi c'était passé comme une lettre à la poste, en présentant leur assurance liée à leur CB par exemple... Ces messages datent de 2013 à 2016, et je suis absolument pas sûr que cela fonctionne réellement 2 ans plus tard...)

    Non, les mois qui ne sont pas passés sur le territoire canadien ne sont pas remboursables (apparemment ils l'ont été un moment, mais suite à des fraudes cela a été stoppé).

    Donc voilà, je pense qu'on est assez nombreux à être dans ce cas, on peut pas faire toujours ce que l'on veut pour des voyages de ce genre. J'espère que GlobalPVT fera des mises à jour de leur système pour permettre le remboursement de ces frais perdus pour nous pvtistes.

    Bref, je pense qu'il vaut mieux partir l'esprit tranquille, et qu'avec quelques emplois saisonniers sur place pour ceux qui peuvent, ces frais seront vites amortis.

    Merci encore au forum, bonne journée