1. #1
    Avatar de MarieChtimi
    Marie 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Je dois valider mon PVT avant le 31/12/2011.
    Je fais donc un aller-retour d'une semaine au Québec afin de le valider, pour pouvoir y retourner plus tard en janvier (obligations professionnelles qui n'étaient pas prévues...).

    Comme je dispose d'un retour pour la semaine d'après, suis-je obligée de disposer tout de suite d'une assurance type Globe Parnter? Ou en expliquant mon cas au service d'immigration de l'aéroport ça passera...?
    Je pars mardi et je n'avais vraiment pas réfléchi à cette question....

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Marie

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Si j'étais toi, pour ne pas risquer d'avoir le même problème que d'autres ont eu (à savoir nombre de mois assurés : nombre de mois accordés en PVT = 0 dans ton cas), je prendrai mon assurance dés le premier jour de ton PVT, si on ne te demander rien à la douane, tu auras perdu un mois d'assurance, ce qui n'est pas trop trop cher et qui t'assure une certaine tranquillité

    Bon ceci dit avec un billet d'avion retour la semaine suivante, normalement on ne devrait pas t'embêter, surtout si tu expliques ton souci, mais dans le doute je ne préfère pas te conseiller cette option, on ne sait jamais

  3. #3
    Avatar de MarieChtimi
    Marie 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Merci pour cette réponse ! Mince, je n'imaginais pas ça, je vais devoir speeder aujourd'hui...

    Et si je prends le risque et que ça ne marche pas, tu penses que je peux faire valider mon PVT à l'aéroport au moment de repartir? Ce qui me laisse le temps de contacter Globe Partner directement du Canada... J'imagine que tout peut se faire par e-mail...

    Et à Globe Partner, je leur dis quoi? la vérité? Je souscris dès aujourd’hui pour un an? Sachant que je pars en janvier ou février, ça me fait perdre quand même 3 ou 4 mois... Est-il possible de résilier facilement à mon retour pour re-souscrire après ?
    Merci d'avance pour tes réponses.

    Marie

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Ce que tu peux faire Marie et j'espère qu'il n'y aura pas de souci auprès des autorités :
    - Tu souscris avant de partir en décembre pour l'assurance avec comme date de début de couverture celle de ton arrivée en janvier.
    - Tu t'assures que tu es effectivement assurée pendant la période de décembre (carte bleue ou autre) et tu prends avec toi les preuves de cette couverture (ex: ton contrat d'assurance lié à ta carte bleue si tu en as une)
    - Tu as ton billet retour à montrer au douanier pour lui prouver que tu repars
    - Je pense que ça serait bien que tu montres également le second billet que tu devrais utiliser quand tu reviendras en janvier. Ca sera selon moi parfaitement transparent. Tu leur expliques que tu viens valider ton PVT pour ne pas en perdre le bénéfice, que tu es déjà assurée au moment où tu pars
    Ensuite, je ne te donne aucune garantie que cela fonctionne hélas... si le douanier veut respecter absolument les consignes, il refusera de te délivrer ton PVT.

    Une autre chose pour les convaincre : dis-leur de mettre dans ton dossier ou lié à numéro de passeport une alerte pour que, quand tu repasserais la frontière, tu aurais à prouver de nouveau ton assurance...

  5. #5
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Bonjour Marie !

    Comment ça s'est passé du coup ??
    Je suis à peu près dans le même cas que toi...
    Je viens à Montréal fin novembre pour faire valider mon PVT 2011. Si tout se passe bien (on croise les doigts et les orteils) mon départ définitif se fera en mars 2012, accompagnée de mon chéri. Le problème si je souscris l'assurance maintenant, c'est que je perds plus qu'un mois et ça pèse un peu dans le budget...
    Sachant que je bénéficie de 3 mois de couverture avec ma carte bancaire, quelle est la meilleure solution pour ne pas risquer de refus de visa ??
    J'en profite pour poser une autre question : faut-il faire les démarches pour le NAS dès que possible ou en mars ?

    Merci pour vos réponses !

  6. #6
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    L'agent te donnera un PVT de la durée de ton assurance et il faut la preuve de cette assurance! Peut être que tu tomberas sur un douanier qui ne te demandera rien mais ca c'est un coup de chance et si j'étais toi je ne compterais pas sur la chance tu risques fortement d'avoir un PVT de 3 mois ou pas de PVT du tout si tu n'as même pas en ta possession la preuve de cette assurance avec ta carte bancaire.

    Concernant le NAS tu n'as pas d'obligation d'en faire la demande dés ton arrivée tu peux la faire en mars!

  7. #7
    Avatar de MarieChtimi
    Marie 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    J'ai tenté... c'est passé comme une lettre à la poste.
    J'ai été honnête en leur disant que je reviendrai pour le reste de mon PVT à partir de février ou mars, et ils ne m'ont même pas demandé d'assurance. Ouf.

    Quartier libre jusqu'au 3/10/2012 !
    Merciiiiiii
    Marie


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Merci pour ce retour

  9. #9
    Avatar de g.a.alex
    Alexandra 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je suis dans le même cas, je veux valider mon PVT et le conseiller d'assurance me conseille de demander confirmation auprès de l'ambassade, mais celle-ci ne me réponds pas ( ni sur '[email protected]', ni '[email protected]') et je dois partir dans 2 semaines.
    :triste:QUE FAIRE?
    J'aimerais savoir, pour les douaniers, Que faut-il comme minimum de mois d'assurés?
    3 mois? 6 mois?

    Car "Au bonheur la chance" ça me dit rien!
    J'aime que tout soit carré! Lorsque notre dossier PVT est accepté il devrait pas y avoir de problème tant qu'on l'utilise!

    Merci par avance pour vos réponses.

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de g.a.alex
    QUE FAIRE?
    J'aimerais savoir, pour les douaniers, Que faut-il comme minimum de mois d'assurés?
    3 mois? 6 mois?

    Car "Au bonheur la chance" ça me dit rien!
    J'aime que tout soit carré! Lorsque notre dossier PVT est accepté il devrait pas y avoir de problème tant qu'on l'utilise!

    Merci par avance pour vos réponses.
    Salut Alexandra,

    Franchement c'est quitte ou double, il y a des agents douaniers extrêmement stricte et d'autres plus souples.
    Si tu veux avoir l'esprit tranquille, vaut mieux avoir un justificatif d'assurance de 12 mois...
    Je t'invite à lire :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...votre-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html

    Est-ce que tu prends Globe Partner ? Parce que si c'est le cas, ils peuvent te rembourser dans le cas où tu rentres plus tôt...

    Te voilà prévenu


  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Envois peut-être un message à l'équipe de mobilité des jeunes via leur foire aux questions (FAQ ambassade). En bas de la page il y a un lien vers le formulaire.
    Attention, Globe Partner rembourse par fois les séjours écourtés, mais cela reste au cas par cas


  12. #12
    Avatar de g.a.alex
    Alexandra 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses je vais essayer de voir avec le conseiller de Globe si je peux faire ça!
    ça serait bien mais j'espère que je pourrais reprendre une année après si je repars en Mars par exemple?
    Que cela ne me porte pas préjudice quoi! Sinon ça me fais 4-5mois de jeté par la fenêtre (de novembre à mars)

  13. #13
    Avatar de sandy1230
    Sandra 40 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Salut à tous,

    Est-ce valable si je pars seulement un weekend au lieu d'une semaine juste pour la validation de mon PVT?

    Merci.

  14. #14
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Je viens vous faire part de mon retour. J'ai passé une semaine au Québec dans le but de valider mon PVT 2011 avant la fin de l'année.
    Je me suis présentée à l'agent d'immigration avec ma lettre d'introduction, en lui précisant que je venais seulement pour ça et que je reviendrai au printemps. L'agent m'a demandé mon assurance... Je lui ai présenté l'attestation d'assurance de ma carte gold pour les 3 premiers mois, et le devis d'une autre assurance pour la suite de l'année. J'ai tout de suite obtenu mon visa pour une année complète.
    Je ne sais pas si l'agent d'immigration a bien vu qu'il s'agissait uniquement d'un devis...
    En tout cas, pour moi ça a marché Je suis tranquille jusqu'à fin novembre 2012 !

    Pour répondre à Sandy, je pense qu'un week-end suffit largement à valider ton PVT. Pour ma part, j'aurais même pu reprendre l'avion directement, mais j'avais envie de découvrir un petit bout de Canada

    Bonne chance à tous

  15. #15
    Avatar de g.a.alex
    Alexandra 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Bonsoir !

    J'ai effectué mon petit séjour de 5jours à Montréal, qui s'est d'ailleurs super bien passé! (durant le mois de novembre) mon PVT est donc validé jusqu'en novembre 2012!

    Au niveau du service de l'immigration à l'aéroport, je n'ai eu aucun problème, aucunes questions, moi et mon conjoint n'avons tout simplement rien dit! ^^
    On a donné tous les documents réclamés ainsi que notre assurance de 12mois, donc PvT validé pour 12mois.

    Nous avons compris ce jour pourquoi tout le monde précise que c'est "toi et ta chance".


    @Sandy: À mon avis un Week-end ça pourrait paraître louche, et les pousser à poser des questions.
    C'est un risque à prendre..
    après si tu ne le précise pas et que tu as une assurance d'un an, il n'y aura pas de problèmes!

  16. #16
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Quelqu'un sait-il si je dois me présenter au bureau d'immigration à mon retour au Canada ?
    Mon PVT est validé depuis novembre et j'ai fait un aller-retour en France.
    Merci

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Normalement non puisque ton Permis est valide

  18. #18
    Avatar de Celine38
    Celine 43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai fais une demande de PVT l'année dernière et l'ai obtenu. Depuis l'obtention du PVT pas mal de choses ont bougé dans ma vie et ne m'ont pas permis de partir comme prévu. Aujourd'hui, je suis toujours dans une situation un peu compliqué et qui ne me permet pas de planifier concrètement mon départ.

    Pour autant, je n'ai pas envie de perdre mon PVT si la situation se débloque. J'ai essayé de voir si on pouvait le repousser mais a priori non. Du coup pour ne pas le perdre, je me disais qu'il fallait que je l'active en faisant un aller/retour la bas d'ici le 31/12/2012 et revenir en France. Est ce possible de faire ca? Je le valide une fois sur place, je passe 1 semaine de vacances et revient? Cela ne pose pas de problème d'avoir un PVT actif et être en France?

    Ne sachant pas si au final je serais en mesure de partir et combien de temps (3 mois, 6 mois, 1 an), je ne sais pas trop quoi faire au niveau de l'assurance. Dois-je absolument prendre une assurance pour la durée du PVT envisagé ou est ce que si j'explique que je reste au départ 15 jours pour revenir plus tard, ils peuvent me valider 1 an tout de même. Le coût de l'assurance n'est pas donné du coup pas évident de savoir quoi faire tant que je ne sais pas combien de temps je partirais.

    Si certains ont eu ce genre de remise en cause du départ, ça serait top de me donner votre expérience!

    Merci beaucoup!
    Céline

  19. #19
    Avatar de Celine38
    Celine 43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Je viens de lire pas mal de chose sur le sujet donc a priori il faut bien une assurance d'un an pour etre sur d'obtenir le PVT.
    Niveau assurances, je me demandais si je pouvais faire jouer l'assurance de ma carte première (je crois que c'est 6 premiers mois) + enchainer sur une autre assurance? Pensez vous que ca passe ? N'étant pas sur de ma date de début de PVT encore, je me dis que je n'aurais qu'a avancer 6 mois d'assurance (vu que la carte passe pour les 6 premiers mois). Bonne ou mauvaise idée à votre avis?

    Question qui n'a rien a voir: Je comptais passer 1 semaine la bas avant le 31/12 pour faire valider le PVT, j'avais prévu octobre mais est ce qu'en novembre il fait déjà très froid? Histoire que je ne débarque pas en pleine neige quoi pour découvrir tout ca :-D

  20. #20
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Salut Céline !

    Si tu lis mes messages plus haut, tu verras que j'étais dans la même situation que toi il y a 1 an.
    Je me suis présentée au bureau d'immigration avec l'attestation d'assurance de ma carte Gold (valide les 3 premiers mois) mais je n'avais qu'un devis pour l'assurance des 9 autres mois (c'est à dire je n'ai rien payé). C'est passé comme une lettre à la poste, mais comme je l'ai précisé je ne suis pas certaine que la personne ait bien vu qu'il ne s'agissait que d'un devis... Si j'étais tombée sur un agent plus pointilleux, je ne sais pas si ça serait passé...

    J'ai donc passé 10 jours au Québec fin novembre 2011 et ça a été une très bonne première semaine. Il ne faisait pas si froid que ça fin novembre (autour de 0°, pas de neige) mais l'hiver dernier a été particulièrement doux, et il est possible que tu aies de la neige cette année.

    J'espère t'avoir éclairée
    Dernière modification par eleangel ; 28/09/12 à 14:16.


Page 1 sur 5 1 2 3 ...