1. #1
    Avatar de AlixS
    Alix 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’etais En pvt 2ans au Canada, à Montréal. Avec mon ex conjoint nous avons fait notre demande de CSQ ( lui en requérant principal et moi en conjoint de fait) pour le Peq et nous l’avons obtenu. Nous venons de nous séparer et je viens d’appeler la RAMQ pour avoir enfin accès à l’assurance en tant qu’employée, et on m’annonce que c’est mon conjoint qui doit faire la demande pour moi... je me retrouve donc sans assurance au Québec. Je devrais avoir une assurance qui est plutôt un complément d’assurance ici avec mon bureau, mais parfois sans la RAMQ ça ne fonctionne pas.
    j’ai vu sur plusieurs forums que je devais prendre une assurance privée ou le CFE, le problème c’est qu’ils remboursent l’equivalent De la France alors que les consultations sont beaucoup plus cher ici.
    est ce que Globe peut m’assurer au même titre que la RAMQ le temps que je refasse mes démarches ( c’est à dire ne pas être un complément d’assurance mais une vraie assurance sur plusieurs mois)?

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Bonjour Alix,

    Si je résume, tu n'es plus en PVT, tu as obtenu ton CSQ et tu es actuellement au Canada avec un permis de travail ouvert obtenu à titre de conjointe de fait... d'un travailleur qui se trouve ne plus être ton conjoint depuis peu. :\

    Tu n'as plus d'assurance là? Si oui, tu n'es plus couverte depuis quand ?

    J'imagine que lui comme toi avez l'intention chacun de votre côté de poursuivre vos demandes de RP par la partie fédérale ? À moins que vous ayez déjà une demande ensemble en cours ? Qu'en est-il ?

  3. #3
    Avatar de AlixS
    Alix 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    C’est ça! Je n’ai plus d’assurance depuis le 10 octobre, à la date de la fin de mon pvt.
    on pensait le faire chacun de notre côté, c’est à dire que je dois recommencer les démarche de mon bord. Mais avec les problèmes avec la réforme sur CSQ, j’ai pas non plus envi d’attendre 6 mois pour avoir la RAMQ. Donc là on hésite un peu à continuer ensemble ou à le faire séparément...

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de AlixS
    C’est ça! Je n’ai plus d’assurance depuis le 10 octobre, à la date de la fin de mon pvt.
    on pensait le faire chacun de notre côté, c’est à dire que je dois recommencer les démarche de mon bord. Mais avec les problèmes avec la réforme sur CSQ, j’ai pas non plus envi d’attendre 6 mois pour avoir la RAMQ. Donc là on hésite un peu à continuer ensemble ou à le faire séparément...
    Ok. Pour l'aspect RP je vais demander conseil à @murielj @Marie et @Lilou qui sont plus calées que moi sur le sujet, notamment pour les cas ne suivant pas tout à fait le schéma standard.

    Concernant la possibilité d'être à nouveau couverte par ACS avec un contrat de type Globe Partner ou de prendre la cfe, l'interruption de période assurée et le fait vouloir souscrire un contrat depuis le Canada risquent de poser un souci. Si c'est accepté ça va devoir faire l'objet d'un accord particulier. Tu avais GlobePVT comme assurance ?

  5. #5
    Avatar de AlixS
    Alix 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Ok. Pour l'aspect RP je vais demander conseil à @murielj @Marie et @Lilou qui sont plus calées que moi sur le sujet, notamment pour les cas ne suivant pas tout à fait le schéma standard.

    Concernant la possibilité d'être à nouveau couverte par ACS avec un contrat de type Globe Partner ou de prendre la cfe, l'interruption de période assurée et le fait vouloir souscrire un contrat depuis le Canada risquent de poser un souci. Si c'est accepté ça va devoir faire l'objet d'un accord particulier. Tu avais GlobePVT comme assurance ?
    Oui j’avais Globe... en fait il me faudrait une assurance le temps que je refasse mes démarches de CSQ et après l’ibtention Du CSQ j’ai trois mois de carences normalement pour la RAMQ. Il y a peut être d’autres Assurances privées, on m’a parlé de La Croix bleue ici mais j’ai pas encore regardé.

    merci beaucoup pour tes réponses et tes recherches en tout cas! Si t’en sais plus, ça était top!

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de AlixS
    Oui j’avais Globe... en fait il me faudrait une assurance le temps que je refasse mes démarches de CSQ et après l’ibtention Du CSQ j’ai trois mois de carences normalement pour la RAMQ. Il y a peut être d’autres Assurances privées, on m’a parlé de La Croix bleue ici mais j’ai pas encore regardé.

    merci beaucoup pour tes réponses et tes recherches en tout cas! Si t’en sais plus, ça était top!
    Je t'en prie.
    Là comme ça, oui il y a un point important qui diffère entre assurances locales vs une assurance voyage française comme Globe Partner : avec La croix bleue etc. tu n'auras par exemple pas de garanties telles que le rapatriement en France ou la prise en charge des billets d'avion en cas de décès d'un proche.

    Je la mentionne mais il faudrait contacter Sandra de @GlobePVT par mp avec les références de ton ancien contrat et un rappel de ta situation pour voir s'il serait exceptionnellement possible de te réassurer chez ACS avec Globe Partner malgré la non-continuité des périodes couvertes.

  7. #7
    Avatar de AlixS
    Alix 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ah super merci! Je vais faire ça! Mille merci! Bonne soirée!

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 562
    Likes reçus
    1 306
    Message de AlixS
    Ah super merci! Je vais faire ça! Mille merci! Bonne soirée!
    Bonjour Alix,

    Si ton contrat Globe PVT a expiré en octobre, je t'invite à revenir vers moi en MP le plus vite possible avec tes coordonnées complètes et expliquer rapidement ta situation, pour voir si on peut t'aider.
    Il ne faudrait pas tarder car il y a interruption de contrat.

    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de AlixS
    C’est ça! Je n’ai plus d’assurance depuis le 10 octobre, à la date de la fin de mon pvt.
    on pensait le faire chacun de notre côté, c’est à dire que je dois recommencer les démarche de mon bord. Mais avec les problèmes avec la réforme sur CSQ, j’ai pas non plus envi d’attendre 6 mois pour avoir la RAMQ. Donc là on hésite un peu à continuer ensemble ou à le faire séparément...
    Hello,

    Pour la question du statut par rapport au CSQ...
    J'ignore dans quelle mesure votre situation peut avoir un impact sur le CSQ et vos demandes respectives de résidence permanente au niveau fédéral.
    Je vous recommanderais de contacter le MIDI (ministère de l'immigration du Québec) pour leur poser la question en stipulant bien que vous avez obtenu un CSQ via le PEQ.