Discussion: Examen de la vue

  1. #1
    Avatar de ruecartier
    Esther 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Y en aurait il parmi vous qui ont fait un "examen de la vue" ici au Québec et ont demandé le remboursement à GP?
    J'avais trouvé dans un des post de Sandra (celle de GP) que les examens ophtalmo sont pris en charge...MAIS suite à l'envoi de ma facture d'examen de la vue (faite par un optométriste puisque ici les ophtalmo ne s'occupent que des interventions chirurgicales!) on me répond que vue que l'optométrie n'est pas connu par la sécu française, il n'y aurait pas de remboursement!
    C'est quand même aberrant!

    Merci de votre aide!

  2. #2
    Avatar de ruecartier
    Esther 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    3
    Personne pour me répondre ???

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Desolée je ne peut pas t'aider... pas eux ce problème j'ai fait changer mes lunettes avant de partir de France.
    Enfin je trouve ça "souriant" comme histoire (euh ne le prend pas mal), car l'optometriste si je me goure pas c'est tous simplement l'équivalent d'ophtalmo en France non ? sinon il n'y pas d'équivalent ... et tous les Quebecois ne voient pas clair.
    Enfin pour ce coup je pense qu'il y a un réel problème de compréhension.
    Je te souhaite bonne chance vraiment.
    Désolè de ne pas pouvoir t'aider.
    Dernière modification par Nan ; 01/08/08 à 19:30.

  4. #4
    Avatar de ruecartier
    Esther 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    3
    Merci quand même Natacha!
    Et oui, je pense aussi que c'est surtout un problème de compréhension, d'ailleurs quand j'ai raconté ça à l'optométriste, il a bien rigolé lui aussi...
    Je tente encore une fois d'expliquer le tout par courrier, sinon je laisserai tomber...

  5. #5

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    tu peux expliquer ton cas à Sandra de Globe PVT directement sur le forum si ça t'arrange :
    https://pvtistes.net/forum/support-globe-pvt/10206-toutes-vos-questions-sur-globe-pvt-trouvent-une-reponse.html

  6. #6
    Avatar de ruecartier
    Esther 43 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    3
    c'est bien ce que j'ai fait mais j'ai l'impression qu'elle ne veuille pas comprendre!!!

  7. #7
    Anonyme
    Va falloir que je me procure des lentilles de contacts à ma vue. Mon stock de France vient à épuisement.

    Je dois donc faire le même parcours que toi. C'est lourd comme situation... :aie:

    Tiens moi au courant de l'avancement avec GP.

  8. #8
    Avatar de FLoR1aN
    Florian 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Message de ruecartier
    Bonjour,

    Y en aurait il parmi vous qui ont fait un "examen de la vue" ici au Québec et ont demandé le remboursement à GP?
    J'avais trouvé dans un des post de Sandra (celle de GP) que les examens ophtalmo sont pris en charge...MAIS suite à l'envoi de ma facture d'examen de la vue (faite par un optométriste puisque ici les ophtalmo ne s'occupent que des interventions chirurgicales!) on me répond que vue que l'optométrie n'est pas connu par la sécu française, il n'y aurait pas de remboursement!
    C'est quand même aberrant!

    Merci de votre aide!
    Salut,

    Je réouvre un post vieux de 4ans, mais je suis dans la même situation. Je dois voir un optométriste et du coup je sais pas si ça sera remboursé.
    Comment ça c'est terminé pour toi?

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 562
    Likes reçus
    1 306
    Bonjour Florian,

    Je ne connais pas le contexte de la facture reçue en 2008 concernant Esther et je ne sais pas comment cela s'est terminé, mais il est possible qu'il s'agissait d'une consultation pour des lunettes par exemple ou un bilan...
    Dans ce cas Globe PVT ne couvre pas.
    Globe PVT couvre l'ophtalmologie en cas de maladie ou d'accident garantis.

    En plus, pour info, on reçoit bien des factures d'Ophtalmo, du Canada.
    T'es sur que ça n'existe pas et que c'est l’Optométriste qui remplace ?

    Je vais me renseigner auprès de notre service remboursement frais médicaux si tu veux .... mais je pense que cela dépendra aussi de la raison pour laquelle tu consultes.

    Si tu veux me donner ton nom ou référence de souscription dans la MP, je vérifierai en même temps ton contrat ...

    Je reste à disposition.

    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  10. #10
    Avatar de marine&matt
    marine 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Je me permet de répondre car je suis opticienne a Montréal,je te confirme sandra qu' ici se Sont les optométristes qui réalisent les examens de la vue,les ophtalmo eux réalisent les opérations et urgences et ne sont souvent pas bons dans les examens,de plus il faut souvent être référé par l optométriste afin de voir l ophtalmo...

  11. #11

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 562
    Likes reçus
    1 306
    Bonjour Marine,

    Merci beaucoup pour cette information.

    En fait, en France l’Optométriste est assimilé à un opticien et non a un Ophtalmologue.
    Et d'après ce que je comprends au Canada aussi, puisque ce sont les Optométristes qui réalisent les examens de la vue.

    Et du coup si on a une conjonctivite, on va voir l’optométriste qui nous envoie vers un Ophtalmologue ?
    Ou alors c'est l' Optométriste qui s'en occupe et non l'Ophtalmo ?


    Désolée de t'ennuyer avec ces questions, mais tes réponses me seront d'une grande utilité.

    Merci encore.

    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  12. #12
    Avatar de marine&matt
    marine 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    L'optométrie est une profession à part entière qui n'a rien à voir avec l'opticien ici. L'opticien, l'optometriste et l'ophtalmo sont trois professions différentes appartenant chacune à une ordre professionnel. Voici le lien de l'ordre des optométristes qui explique leur fonction: Lien.
    Mais pour répondre à ta question oui c'est l'optométriste qui traite les infections telles que conjonctivites et autres. L'optométriste a aussi le rôle de dépister et ne réfèrent en cas de doutes ou bien pour la chirurgie. si tu as d'autres questions n'hésite pas!


  13. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 562
    Likes reçus
    1 306
    Merci Marine pour ces explications claires.

    Bon weekend

    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  14. #14
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Ok je suis dans ce cas aussi. J'ai consulté en optométrie aujourd'hui pour un examen annuel voir si ma vue a changé. Donc pas de remboursement pour ce cas là si j'ai compris. L'assurance pour voyageurs Desjardins au Québec rembourse 75 CAD par an pour ça ce qui équivaut à un examen mais revient à plus cher globalement sur l'année