Bonjour (ou plutôt Bonsoir) à tous et à toutes. Tout d'abords, veuillez m'excuser amis modos si j'ai mal placé cette discussion
Voila, en suivant les Conseils de Mathieu, je poste ici un petit retour d'expérience après avoir pu voir fonctionner la Globe Partner.
Tout d'abords, situons le contexte. Je suis partis en PVT pour le Canada le 1 Février 2010. J'ai passé la plus grosse partie du temps à Montréal.
Au printemps, par une belle après midi, j'ai eu le malheur de faire un faux mouvement... Sur le coup, pas trop douloureux, mais le lendemain, impossible de me lever. une douleur intense me paralyse... J'ai le dos bloqué. J'envoie mon colloc m'acheter quelques antis inflammatoires à la pharmacie la plus proche. Ceux ci n'auront été d'aucune aide.
Plus tard, dans l'après midi, voyant que la douleur ne disparait pas, je me met à lire le contrat de la Globe Partner pour voir un peu comment doivent se dérouler les démarches en cas d'hospitalisation.
Un numéro de téléphone est mis à notre disposition (numéro valable pour toute l'amérique du nord me semble-t'il). Je décide donc d'appeler.
Je tombe alors sur une conseillère, très courtoise et aimable qui me conseille sur les démarches. Il suffit donc simplement de les appeler pour les prévenir qu'on va se faire hospitaliser en expliquant un peu la situation (pour les cas d’extrême urgence, je ne penses pas qu'il faille les prévenir).
Je suis donc ensuite allé vers l’hôpital le plus proche (Hôtel-Dieu à Montréal) au service des "urgences". Sur place, on me demande en premier lieu de remplir une petite fiche avec quelques informations personnelles et de fournir un chèque d'un montant de 780$CAD environ.
Et oui ça coute cher de se faire soigner au Canada sans sécurité sociale! Je m'exécute fais le chèque et me fait "rapidement" (1h d'attente tout de même - Toujours mieux qu'en France) prendre en charge.
Bilan : Entorse du Trapèze. Donc c'est parti pour Morphine en cachets et décontractants musculaires. (50$CAD de Médocs).
A mon retour de l'hopital, après avoir acheté les médicaments et avoir donc avancé l'argent pour un total d'environ 830$, je rappelle la Globe Partner et tombe sur la même conseillère que j'avais eu en ligne plus tôt. Je lui explique donc la situation et me donne donc les informations relatives au remboursement. C'est très simple, il suffit d'envoyer à leurs bureaux les factures de l'hospitalisation, et des médicaments (accompagnées de l'ordonnance du médecin).
Une semaine plus tard (à peine), mon compte en France était crédité du montant total des frais, convertis en Euro.
Donc tout ça pour dire que la Globe Partner ça Roxx, même la sécu n'est pas aussi rapide AHAHA!
Bref, j'espère que cette petite contribution permettra à ceux et celles qui préparent leur voyage de se faire une idée.
PS : Hôtel Dieu est un hôpital publique, il semble, d'après quelques amis que j'avais sur place, que les cliniques privées sont moins chères. A prendre en compte si vous n'êtes pas entre la vie et la mort, car l'avance des fois ça fait mal même si on est vite remboursé...
Bon PVT à Tous !