1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après avoir lu plusieurs posts tournant autour du sujet qui m'intéresse, je me décide à exposer mon questionnement, que d'autres doivent également avoir :

    Mon amie et moi nous apprêtons à partir pour Montréal le 24 janvier, dans ce cadre et conformément aux règles du PVT, nous comptions souscrire auprès de Globe Partner, une assurance nous couvrant sur la période comprise entre notre arrivée à l'aéroport et notre date de départ estimé.

    Nous avons acheté deux billets open et nous envisageons de revenir en France fin Août, ce type de billet nous permettant d'aviser en cas de changement de programme. Ce qui est super confortable. Dans ce sens, je me dirige sur le site de Globe PVT afin de souscrire à l'offre pour une période de 8 mois mais au même moment je fouille sur le forum et là je lis que l'entrée au Canada et la remise de notre PVT peut nous être refusé si l'assurance ne nous couvre pas sur "la durée totale de notre séjour" !

    Sachant que nous n'avons pas de date fixe de retour (donc pas de billet retour à présenter à la douane) je me suis du coup questionné : Est-on obligé de régler 12 mois d'assurance pour un séjour de 7-8 mois ?

    Même si le problème a plusieurs fois été abordé, les solutions divergent...Certains évoquent une douane coulante qui ne demande même pas de prouver la souscription d'une assurance. D'autres indiquent que la douane peut limiter votre PVT à la date de votre assurance / billet de retour, d'autres encore sous entendent qu'il vaut mieux régler les 12 mois si l'on ne veut courir aucun risque.

    Mon bon sens me dit que vu que je pars 8 mois et que je souscris d'office une assurance pour ces 8 mois, je peux partir affronter les horribles douaniers canadiens le coeur serein. Qu'en est-il réellement ?

    Désolé pour le pavé, j'essaie en même temps de synthétiser ce que j'ai lu. Peut-être faudra-t-il renommer le topic : Assurance et séjours inférieurs à 12 mois : marche à suivre.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements, qui peuvent je pense en aider plus d'un en cette époque de préparatifs.

  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    le PVT a une durée légale max de 12 mois mais tu n'es en rien obligé de partir 12 mois. Si tu décides de rester 8 mois, tu prends ton assurance pour 8 mois et point. Si tu décides de rester plus longtemps, tu contacteras Globe PVT pour prolonger ton assurance.

  3. #3

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    J'ai une question concernant le billet d'avion open aller-retour, je la poste ici pour éviter de créer un topic juste sur une question...
    On peut changer jusqu'à combien de temps après la date du billet de retour ?

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Annkarolyn pour ta réponse, ça me conforte dans ma position (qui me paraissait de toute façon super logique !)
    Harry si tu as une question concernant ton billet open, je pense que le plus simple est de contacter la compagnie aérienne avec laquelle tu vas voyager. Un coup de téléphone et tu seras fixé.

  5. #5

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    petite précision simon (et après avoir lu d'autres posts sur le sujet), quand tu arrives au canada : les douaniers te demandent combien de temps tu resteras. ta réponse doit être CLAIRE et en cohérence avec la durée de ton assurance. si tu dis "je sais pas, 8 mois et après on verra", et que ton assurance n'est que pour 8 mois, ils te refusent le PVT (ou te font suer).