1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me pose une question maintes fois abordée sous différents angles mais je n'ai trouvé aucune réponse concrète.

    Voici l'extrait de la notice d'information qui me pose problème :
    "La garantie Frais Médicaux prend fin lorsque notre équipe médicale estime que l'Adhérent peut être rapatrié dans son pays d’origine.
    Il est entendu et convenu que dans le cas où l’Assuré bénéficie ou pourrait bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale française en Union
    Européenne, les prestations n’interviendraient qu’à titre de complément."

    Pour moi ces deux phrases sont en totale opposition : je comprends de la première qu'une fois que je suis rapatrié, je ne suis plus couvert; je comprends de la deuxième que si je bénéficie de la sécu française l'assurance fait office de complémentaire.

    Ma question est donc s'il m'arrive quelque chose au Canada : je suis pris en charge pour les interventions urgentes, et dès que je suis en état d'être rapatrié on me ramène en France ? Et ensuite ? Dois-je garder une mutuelle complémentaire pour un cas tel que celui-ci ?

    Je n'ai trouvé aucune réponse claire à ce sujet. On peut lire des conseils comme quoi il n'est pas utile de prendre de mutuelle (le budget sur un an est en effet conséquent lorsque ce n'est pas via un employeur), mais j'aimerais être rassuré à ce sujet.
    On voit aussi des gens qui considèrent qu'il est inutile de prendre une mutuelle pour une courte durée telle que 2 mois. Pour ma part je suis incapable de prévoir un accident qui m'enverrai à l'hôpital et qui pourrait très bien se produire demain...

    Merci de votre aide !

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 593
    Likes reçus
    1 332
    Bonjour,

    Ok, je vais vous expliquer, les 2 cas n'étant pas forcément liés.

    J'aimerais bien vous appeler pour vous expliquer car cela ne va pas être évident par écrit, je vais essayer et je vous propose de me laisser votre numéro de téléphone dans la MP.

    En fait, au niveau du rapatriement, en cas d'accident ou d'affection grave ou autre qui nécessiterait le rapatriement sanitaire de l'assuré dans son pays d'origine, la plateforme d'assistance organise ce rapatriement.
    Il est généralement décidé par le corps médical ( sur place et assistance).
    Une fois que l'assuré est rapatrié dans son pays d'origine, l'assurance voyages s'arrête.
    Il est effectivement préférable d'avoir sa sécu et une mutuelle au retour.
    Si vous en avez une actuellement, je pense qu'il est possible de la mettre en "stand by "
    et de la ré activer " au retour.

    Concernant la sécu, il y a plusieurs cas.
    Il existe 2 formules avec Globe Partner, dont une en complément de la sécurité sociale pour les séjours à l'intérieur de l'Union Européenne et donc fonctionnant en complément de la carte européenne d'assurance. Cela ne concerne pas les pvtistes ni les séjours hors UE.
    L'autre cas est, en cas ( désolée pour la répétition) de retour en France du pvtiste pour des vacances, Globe Partner intervient en urgence médicale seulement et dans la limite des conditions du contrat, en complément de la sécurité sociale, si le pvtiste a gardé sa sécu et au 1er euro si plus de sécu/..etc ..

    Bon je reste à votre disposition pour vous téléphoner et vous en dire plus ...

    Sandra


    Message de NorK
    Bonjour,

    Je me pose une question maintes fois abordée sous différents angles mais je n'ai trouvé aucune réponse concrète.

    Voici l'extrait de la notice d'information qui me pose problème :
    "La garantie Frais Médicaux prend fin lorsque notre équipe médicale estime que l'Adhérent peut être rapatrié dans son pays d’origine.
    Il est entendu et convenu que dans le cas où l’Assuré bénéficie ou pourrait bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale française en Union
    Européenne, les prestations n’interviendraient qu’à titre de complément."

    Pour moi ces deux phrases sont en totale opposition : je comprends de la première qu'une fois que je suis rapatrié, je ne suis plus couvert; je comprends de la deuxième que si je bénéficie de la sécu française l'assurance fait office de complémentaire.

    Ma question est donc s'il m'arrive quelque chose au Canada : je suis pris en charge pour les interventions urgentes, et dès que je suis en état d'être rapatrié on me ramène en France ? Et ensuite ? Dois-je garder une mutuelle complémentaire pour un cas tel que celui-ci ?

    Je n'ai trouvé aucune réponse claire à ce sujet. On peut lire des conseils comme quoi il n'est pas utile de prendre de mutuelle (le budget sur un an est en effet conséquent lorsque ce n'est pas via un employeur), mais j'aimerais être rassuré à ce sujet.
    On voit aussi des gens qui considèrent qu'il est inutile de prendre une mutuelle pour une courte durée telle que 2 mois. Pour ma part je suis incapable de prévoir un accident qui m'enverrai à l'hôpital et qui pourrait très bien se produire demain...

    Merci de votre aide !
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.




  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour cette réponse, elle est claire.
    Pour moi cela met en évidence qu'il est indispensable de garder une mutuelle en France pour ne pas se ruiner en cas de problème grave à l'étranger.
    Je trouve dommage que ce cas de figure n'est pas évoqué dans les FAQs et Wiki alors qu'il me semble que c'est un point essentiel.
    Merci encore pour votre réactivité, qui plus est un dimanche

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 593
    Likes reçus
    1 332
    Ok, de rien Vincent,

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des doutes ou questions sur l'assurance.

    Bonne semaine.

    Sandra

    Message de NorK
    Merci beaucoup pour cette réponse, elle est claire.
    Pour moi cela met en évidence qu'il est indispensable de garder une mutuelle en France pour ne pas se ruiner en cas de problème grave à l'étranger.
    Je trouve dommage que ce cas de figure n'est pas évoqué dans les FAQs et Wiki alors qu'il me semble que c'est un point essentiel.
    Merci encore pour votre réactivité, qui plus est un dimanche
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.