Discussion: Prêt Matériel Camping
- 15/07/14, 21:40 #1Bonjour à tous,
nous comptons ma blonde et moi partir en camping du 09 au 24/08 pour faire la Gaspésie puis revenir à Montréal et repartir pour Saguenay.
Nous voulons camper pour réduire un peu la facture de ce voyage mais nous n'avons pas de matériel (tente et matelas).
J'ai regardé les centres de location mais je trouve que c'est pas donné ^^
Avant de me rabattre sur l'achat d'une tente et matelas, je voulais savoir s'il y avait des âmes charitables qui voudraient bien nous prêter du matériel pour la période ?
Ou sinon si quelqu'un connait des bons plans à ce sujet (hormis les magasins comme la cordée, MEC, etc.) nous sommes preneur !
Merci par avance pour vos futures réponses
Jérôme
- 16/07/14, 10:10 #2Salut Jérôme,
Au cas où vous ne trouviez pas, voici des informations qui pourraient vous être utiles :
Louer son équipement de camping
Location d’équipement à la pièce
De nos jours, à peu près tout se loue. Le matériel de camping ne fait pas exception. Plusieurs marchands de matériel sportif et d’équipement de plein air font la location de tentes, de réchauds, de sacs de couchage, de matelas en mousse et même de kayaks, de supports à vélos et de boîtes de toit pour le transport du matériel…
En général, la marche à suivre est la suivante : moyennant un dépôt effectué sur votre carte de crédit, le paiement des frais de location et la signature d’un contrat, le matériel est à vous pour la durée de vos vacances, qu’il s’agisse de quelques jours ou de quelques semaines. Le dépôt vous est naturellement rendu au moment du retour après l’inspection du matériel.
À quel prix ?
Une tente familiale se loue entre 100 $ et 150 $ pour une semaine et un matelas mousse entre 18 $ et 25 $. Les prix varient en fonction des régions.
Quelques adresses
La Cordée
Cette boutique de matériel de plein air propose trois adresses : l’une à Montréal, l’autre à Laval et une dernière à Saint-Hubert :
2159, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
2777, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval
1595, boulevard des Promenades, Saint-Hubert
Tél. (Un seul numéro pour joindre tous les services
et boutiques) : 514 524-1106
lacordee.com
Mountain Equipment Coop
Il s’agit d’une coopérative. Vous devez donc avoir une carte de membre (vendue au coût de 5 $) pour vous prévaloir de ses services. Au Québec, seule la succursale de Montréal offre le service de location d’accessoires de camping.
8989, boulevard de l’Acadie (Marché Central), Montréal
Tél. : 514 788-5878
mec.ca
Le Collège Édouard-Montpetit
Le collège abrite la plus importante boutique de location de matériel de plein air au Québec.
260, rue de Gentilly E., Longueuil
Tél. : 450 679-2631, poste 2320
college-em.qc.ca/centre-sportif-montpetit/plein-air/boutique
Boutique Atmosphère Sports et Plein-Air
Définitivement le moins cher des locateurs répertoriés. À Québec, seule la succursale de Place Sainte-Foy offre ce service.
2452, boulevard Laurier, Sainte-Foy
Tél. : 418 780-8035
Enfin, le site touristique officiel du gouvernement du Québec, Bonjourquebec.com, consacre une section entière aux locateurs d’équipement de plein air, y compris les locateurs de tentescaravanes et caravanes, mais pas exclusivement.
bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-services-touristiques/loueur-dequipement-vehicules-de-loisir/
Solutions clés en main
Histoire de profiter pleinement de chaque petit moment des vacances, plusieurs terrains de camping du Québec offrent des forfaits « prêt-à-camper ». C’est la solution idéale pour qui souhaite initier ses petits au plein air sans devoir transporter l’équipement et sans avoir à monter soi-même la tente… Ces forfaits comprennent généralement la location de tentes, de tentes-caravanes ou de caravanes déjà installées et entièrement équipées.
Les établissements de la SÉPAQ
La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) est un organisme gouvernemental exploitant un nombre impressionnant de parcs nationaux, de réserves fauniques et de centres touristiques un peu partout à travers le Québec.
Une qualité irréprochable est la règle !
Les tentes Huttopia
Entre autres modes d’hébergement, la Sépaq offre le camping et la location d’équipement, dont les fameuses et très appréciées tentes Huttopia. Disponibles dans 14 des 22 parcs nationaux du Québec, ces installations, au confort maximal, mettent à votre disposition chauffage, lits et tout le nécessaire pour cuisiner. Le grand luxe ! Pittoresque à souhait, le concept attire les familles désirant vivre une expérience unique au coeur de territoires protégés exceptionnels, dans un confort pouvant se comparer à celui de l’hébergement en chalet. Et pas n’importe lequel !
Les tentes-roulottes
Neuf autres parcs nationaux invitent les familles à s’initier aux joies du camping au moyen de la location, cette fois, de tentes-roulottes (tentes-caravanes). Également clés en main, cette option offre, au total, 42 tentes-roulottes réparties dans l’ensemble de ses parcs et équipées pour vous offrir des vacances tout confort. Comme elles disposent toutes de chauffage, il est possible d’en profiter dès les premiers jours de la saison, et ce, jusqu’en automne. Pour en savoir plus : sepaq.com
Les terrains de camping privés ou municipaux
Ne manquez pas de visiter également le site guidecamping.ca, un site Internet tenu par le Conseil du développement du camping au Québec (CDCQ), formé de l’alliance de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) et de l’Association des terrains de camping du Québec (Camping Québec), deux organisations majeures ayant choisi de regrouper leurs efforts pour faire la promotion du camping.
Facile à consulter, le guide du camping en ligne permet d’effectuer ses recherches par région touristique, puis par classification des campings, ce qui permet de faire le choix le plus éclairé possible.
La formule prêt-à-camper vous donne le choix entre la caravane, la tente-caravane (autrefois appelée « tente-roulotte ») ou la tente. Quatre-vingt-quatorze sites offrent l’hébergement sous la tente, partout à travers le Québec. Trente-cinq établissements offrent la location de tentes-caravanes tandis que pas moins de 179 sites offrent la location de caravanes. Pourquoi s’en priver ? D’autant plus que les prix y sont fort compétitifs.
La plupart des établissements qu’on trouve sur le site présentent une fiche descriptive permettant de se rendre compte par soi-même de la diversité des services offerts sur place. L’idéal demeure cependant de téléphoner à l’endroit qui nous intéresse et de prendre le temps de poser toutes nos questions afin d’être en mesure de comparer les différentes offres et de prendre la meilleure décision possible, et ce, en fonction de la disponibilité et de la qualité de l’équipement. Enfin, mieux vaut s’assurer d’avoir bien compris ce qui est inclus ou non dans la location.guidecamping.ca
À quel prix ?
À partir d’environ 500 $ à 600 $ par semaine pour le prêt-à-camper tout dépendant de l’endroit et du choix d’hébergement (tente, caravane, etc.) et du locateur. Vous payerez un peu plus cher pour les options de location de la Sépaq.
Avant de réserver
Mieux vaut poser toutes vos questions avant qu’après. L’idéal est d’en dresser la liste avant de téléphoner aux endroits qui vous intéressent. Il ne faut surtout pas se gêner puisqu’il n’est pas rare que les règles changent beaucoup d’un établissement à un autre. Voici quelques idées de questions à poser.
Pour une tente
Quel est le nombre de couchettes disponibles ?
Peut-on, par exemple, y loger confortablement deux adultes et deux enfants ? Y a-t-il des chaises extérieures fournies et combien ? Y a-t-il une table à pique-nique, un BBQ et ses accessoires ? La vaisselle, les ustensiles, les chaudrons sont-ils fournis ?
Pour une tente-caravane ou une caravane
La caravane offre-t-elle l’air climatisé ? Le gaz propane est-il inclus dans le prix ? Y a-t-il une radio fournie, un lecteur CD ? Les linges à vaisselle, le grille-pain, le four micro-ondes et les produits de nettoyage sont-ils fournis ?
Source : Louer son équipement de camping
- 16/07/14, 16:00 #3Bonjour Mat !
Merci pour la réponse,
j'avais effectivement jeté un œil sur cet article avant mais je trouve que pour le prix de location il est quasiment préférable d'acheter le matériel d'occasion ce qui revient moins cher.
Avant d'acheter le matériel nécessaire je regardais s'il y avait des personnes qui avaient ce matériel et qui ne l'utilisaient pas sur cette période car je retourne en france juste à la fin du camping et donc je ne pourrai de nouveau utiliser ce matériel. Mais je pense que le mois d'août étant fortement propice au camping j'ai peu de chance d'avoir un retour ce qui est normal mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit ^^
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.