1. #1
    Avatar de tapa
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous. J'ai eu mon CAQ récemment et je suis en train de constituer mon dossier de permis d'étude. Seulement je suis dans l'embarras au regard des expériences des autres qui me sont rapportées.

    * Je suis admis en doctorat à Montréal avec bourse d'exemption. Ma pension revient alors à environ 4500 dollars canadiens

    *J'ai une bourse d'excellence de 12000 dollars

    *J'ai une personne avec qui je ne suis pas familier qui accepte m'héberger et prendre en charge les frais complémentaires restant, il précise qu'il a une grande maison avec preuve.

    *Mon père a un compte bancaire d'environ 8500 dollars ; relevé de salaire de fonctionnaire à la retraite de 500 dollars, une entreprise dont le compte bancaire susmentionné.

    À votre avis un tel dossier peut il être valide ?
    Comment justifier mes années ou je n'étais pas scolarisé ? C'est vrai que je suis fonctionnaire depuis 9 ans mais avec un salaire pas grandiose (448 dollars c) et je n'ai pas de compte bancaire fourni.

    Puis-je postuler avec une telle situation ? Aider moi svp.

  2. #2

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Bonjour,

    Je présume que tu es Africain.

    Bien sûr que tu peux postuler. Tu sembles remplir les critères de base, soit l'admission dans une université et des ressources financières suffisantes pour obtenir un permis d'études.

    Malheureusement, on ne peut pas te dire avec certitude si ta demande va être acceptée Il peut être difficile pour un candidat africain de convaincre les autorités que la raison du séjour est bien les études, alors je te conseille de fournir en plus un plan de carrière crédible en rapport avec tes études et ton expérience, et de démontrer tes attaches dans ton pays d'origine. Par exemple, est-ce qu'il y a des perspectives d'emplois dans ton domaine dans ton pays? As-tu des frères et soeurs qui ont étudié à l'étranger?

    Ce sont tous des éléments qui peuvent jouer en ta faveur. Cela dit, nous n'avons pas de boule de cristal, on peut juste te donner quelques conseils pour maximiser tes chances

    Cette discussion peut aussi t'être utile: Refus de permis d'études pour les étudiants africains : aide et conseils

    Bonne chance!