Discussion: informaticiens (ou autre) libriste sur montréal
- 27/06/13, 05:50 #1salut à tous !
étant un partisan du libre, j'ai cherché si la communauté existait sur montréal. aux premiers abords, ça a pas l'air fameux...
il y a un (et un seul) hackerspace : Bienvenue à Foulab! - foulab.org. non il n'est pas tombé dans l'oubli, il est ouvert le mardi soir à partir de 20h.
il y a un groupe pro linux : linux atomic qui a prévu de se rencontré dans un bar (le touski) le 11 juillet.
personnellement, je vais aller dans ces deux endroits. si ça intéresse des gens, faites-le savoir !
si vous êtes beaucoup, on pourra même faire des évènements (mais ça m'étonnerait beaucoup ^^)
- 27/06/13, 12:19 #2C'est dingue, je pensais que pour ce genre truc le quebec était limite avant gardiste, surtout Montréal ! Je déchante un peu lol du coup ^^ Les préjugés... (J'ai ouïe dire que Montréal était à la pointe de la technologie ?!?)
Sinon j'ai vu qu'il y avait aussi echofab et mandalab à Montréal ; ce sont des Fab labs. C'est peut être parce que tu cherchais "hackerspace" que n'en as trouvé qu'un... Après j'ai pas beaucoup cherché non plus, peut être qu'il en existe d'autres.
D'ailleurs : pour ceux qui cherchent des Fablabs dans le monde, il existe des listes de Fablabs "officielles" comme celle-ci .
Et enfin, si tu te sens motivé au passage, tu peux ajouter des informations sur Open street Map, c'est une carte open source, tout le monde peut la compléter ! Si tu as l'esprit collaboratif : je t'en prie Par exemple la carte sur Gotronic utilise ces informations pour localiser les Fablab du monde. Même si elle est pour l'instant "complète" (avec adresse, site web, tel etc.) que pour la France, ce serait sympa d'y inclure d'autres pays francophones! (Par contre ne pas oublier d'utiliser le tag "leisure=hackerspace")
Voila ! En espérant t'avoir aidé un petit peu
Salut!
- 27/06/13, 14:46 #3étant informaticien, je suis plus motivé à aller dans les hackerspace que les fablabs ^^
pour open street map, j'utilise son API de geocoding, mais modifier les données de OSM c'est tellement compliqué :O.
et oui, j'espérais qu'il y aurait plus d'initiatives à montréal, genre La Cantine à Paris (où il vient d'y avoir le colloque PSES avec toutes les confs librement regardables). après, j'ai peut-être raté des trucs, c'est aussi l'objectif d'aller à ces réunions pour découvrir ce monde dans montréal.
mais toi tu serais intéressé pour venir ? on pourrait en profiter pour parler de toussa en même temps
- 27/06/13, 16:23 #4Oui je serais éventuellement intéréssé pour aller à Montréal mais pour l'instant rien de sur, ça dépend de tout plein de trucs donc aucune certitude. (boulot, etudes, argent, copine ^^ etc.)
Je prend juste un peu les devants au cas l'opportunité se présente concrètement. Histoire d'être paré au décollage. Mais c'est vrai que Montréal me tenterait bien !
Après moi personnellement je ne fréquente pas les Fab Labs je suis juste un peu l'actualité Cà aurait été un plaisir de parler de tout ça en vrai avec toi mais je ne suis pas très calé dans ce domaine tu risque d'être déçu... ^^ Mais c'est vrai que ce monde du libre, des fablabs et hackerspaces, c'est vraiment passionnant ! Je ne connais ce phénomène que depuis très peu de temps, j'ai surtout découvert ça grace au vinvinteur . (si tu ne connais pas, moi je trouve ça génial!)
et puis de toute façon comme je le disais, rien d'officiel niveau voyage pour l'instant... Donc si tu veux venir sur Lyon en attendant :P
Sinon c'est bien Montréal, on s'y plaie???
- 29/06/13, 06:21 #5ah ok ! désolé je pensais que t'étais sur Montréal...
eh bien perso, ça fait un mois que j'y suis, je trouve cette ville géniale
le seul reproche : il est plus facile de rencontrer des français ici que des québécois...
- 30/06/13, 09:21 #6c'est normal Remi pour les francais
si a l'occaz tu va dans un fablab ou autre ca m'interesserai moi d'aller jetter un coup d'oeil avec un gars qui sait
- 01/07/13, 11:25 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.