1. #1
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je prévois de faire un petit tour en camping à YellowStone fin aout. J'ai prévu les grosses lignes de ce trip, mais petit problème que je n'arrive pas à résoudre, j'aurais mon gros sac de voyage avec moi. Donc passer 4 jour à vélo avec un sac de voyage ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Ne trouvant aucune information sur d'éventelle consignes sur place, je demande s'il y a des gens sur ce site qui auraient déjà visiter ce magnifique park et qui auraient une réponse ou ne solution. Ou même si quelqun connait un endroit où je pourais me renseigner!! merci d'avance!!
    Fabien

  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Fabien as-tu fait ce petit tour à Yellowstone?
    c'est un parc qui m'attire énormément alors si tu as des infos je suis prenante.

  3. #3
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    En effet, au jour d'aujourd'hui j'ai décidé de me lancer et de le faire ce parc!!
    Je vais raconter en essayant de mettre le plus de détail possible ce petit séjour pour peut-être apporter des informations aux gens qui voudraient faire la même chose!

    A l'origine je devais faire le tour des états-unis en bus (greyhound), avec plusieurs étapes, yellowstone se trouvant au beau milieu du parcours. j'avais un sac backpack avec moi et j'avais aussi prévu un sac de camping avec tout les matériel (tente, duvet, sac de couchage, etc...).


    Je suis arrivée à Salt lake City début septembre où j'ai passé 2 jours histoire de me reposer avant la grande aventure à yellowstone, et de prévoir les derniers achat (comme la nourriture) et surtout pour laisser mon bagage en consigne. Je partais 5 jours en camping mais la consigne ne gardaient les bagages que 4 jours, donc j'ai été négocié au bureau d'acceuil de la gare greyhound pour qu'il ne l'envoie pas aux oubliettes, ça aurrai été bête tout de même!!

    Il y a des navettes 2 fois par jour je crois entre Salt lake City et la ville de West yellowstone avec 5h de trajet aller, 5h retour, donc il a fallut prévoir de ne pas arriver trop tard là bas. Arrivé sur place, j'ai loué un vélo (je ne me souviens plus du prix, il me semble que c'était environ 20 dollars US la journée) et je suis allé direction l'entrée du parc (12 dollars pour un vélo). A l'entrée on vous passe une carte complétement détaillée du parc, avec indiqué tous les campings et tous les services disponibles. A vélo, les distances peuvent parfois paraître longues ou au contraire courte, mais c'est surtout le relief qui va déterminer la vitesse, donc pour prévoir un bon itinéraire (je n'avais que 5 jours) j'ai regardé le dénivelé des routes et j'ai préféré faire la grosse boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en regardant la carte bien sur, sinon ça n'a aucun sens!!)

    la route entre west yellowstone et l'entrée de la grosse boucle s'est faite rapidement (4h) et j'ai dormis à cet endroit pour ma première nuit.
    Pour les campings, j'en est fait 3 différents (dont 1 que j'ai fait 2 fois, la première et la dernière nuit) c'est 6 dollars la nuit pour un vélo. Tous n'ont pas la douche, et si jamais il l'ont elle sera payante, je crois que c'est 3 dollars. pour la nourriture il y a des boites à ours, c'est obligatoire de mettre toute ta nourriture dedant sous peine d'amende, enfin bon, si on est pas sucidaire, c'est pas l'amende qui fait peur!! Il m'es arrivé un soir que le responsable d'un camping vienne prévenir les gens que des biches rodaient dans le coins, donc rester vigilent même si elles ne sont pas dangeureuses, donc je pense que pour les ours y prennent encore plus de précaution!! Prévoir des vêtement chaud pour la nuit car le parc est en altitude, et des que la nuit tombe y fait frisquet!! je pense même que la température tombe en dessous de zéro la nuit. et le matin pour te laver les dents l'eau est trés froide lol.

    A vélo, je suis passé trés vite dans certains endroits parce que j'avais peur parfois d'arrivée trop tard pour m'enregistrer dans un camping (en septembre les camping ne sont pas plein, y'aura toujours une petite place, mais il ferme tous à 09h00 ou 09H30, je ne sais plus exactement. Alors j'avais parfois la pression d'arriver aprés la fermeture.) Les gens en voiture peuvent se rendre beaucoup plus rapidement d'un point à un autre, celà leur permet donc de s'arrêter plus facilement pour s'aventurer plus profondément dans l'intérieur du parc, chose que je n'ai pas eu l'occasion de faire!!

    Bien sur plus on rentre à l'intérieur du parc plus on risque de rencontrer la faune, donc pour ça je conseil de demander aux gens que l'on croise ou aux rangers, voir même aux employés dans les boutiques où les animaux dangeureux (comme les ours ou les bisons) ont été aperçu pour la dernière fois (ils peuvent être partout à la fois, mais les rangers gardent un oeil sur eux en général)

    Pour la petite anecdote, j'ai croisé des troupeaux de bison à plusieurs reprise, c'est trés impressionant!! à un moment un troupeaux entier est passé sur la route, j'étais le seul à vélo à ce moment là, et il sont passé à quelques metres, j'en menais pas large!!




    Dans le parc, il y a des points touristiques comme par exemple le gros vieu geyser ou le canyon (je me rappel plus des vrais noms), où on pourra trouver de tout, les boutiques, les restaurants, les services divers, vraiment de tout, et tout est détaillé sur la carte.

    Pour ce qui est du paysage, moi je n'ai vu que ceux de la route, mais il arrive régulièrement qu'on tombe sur un panoramique époustouflant!! on se retrouve au milieu du parc avec la nature à perte de vue, c'est vraiment magnifique!!

    Une petite précision sur le materiel que j'ai emporté dans mon sac: ma tente mon duvet et mon matelats bien sur, de la nourriture et un réchaud, mais ce n'est pas vraiment necessaire, car on peut s'en procurer partout dans le parc, on peut même acheter ou se faire des sandwich, j'avais prévu une petite trousse pour premier soins et du film plastique pour enrouler les aliments pendant la nuit (car même si les campings oblige à les mettres dans des boites prévu à cet effet, on peut éviter que l'odeur attire les copains...)
    Le sac était assé lourd, mais pendant mon ptit séjour là bas j'ai croisé quelques personne qui faisaient le tour a vélo aussi (on se croisai partout du coup on est devenu pote) dont un allemand qui avait accroché une petite remorque à son vélo. il était peut-être ralenti, mais au moins ne portait pas tout sur son dos, donc solution à ne pas mettre de côté!! je pense que ça doit pouvoir se louer en même temps que le vélo.

    Surtout n'hésitez pas à parler avec les gens, il vous donnerons toujours plein d'infos utiles.

    Je pense avoir donné pas mal de détails, mais si d'autres personnes veulent en savoir plus, je serais pret à répondre dans la mesure du possible!! En tout cas je conseil vraiment Yellowstone à tous les amoureux de la nature ou alors aux gens qui ont soif d'aventure.

  4. #4
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Wow, pas mal cette petite aventure. Je compte partir avec une amie en road trip aux Etats Unis et Yellowstone me tente assez surtout que je dois passer voir une autre amie en Utah. J'aurais voulu savoir comment ça se passe pour les voitures? Y'a-t-il des routes bien aménagées en macadam ou c'est plus genre "la cambrousse"? Est-ce qu'on peut s'arrêter à un point en voiture et marcher ensuite? Est-ce qu'il y a d'autres endroits pour dormir que le camping sauvage? Je sais ça enlève du charme au parc de ne pas camper mais je me poser juste la question au cas où...Y'a-til genre des "refuges" ou des trucs dans le genre?

    Combien de temps crois-tu qu'il faut pour visiter tout le parc si on est en voiture? Tu es parti cinq jours donc je suppose qu'en une journée on a rien vu.

    Enfin voilà, c'est autant de question que je me pose. Je suppose aussi que l'entrée doit être plus cher pour les voitures mais je pense que je devrai trouver les infos sur le site du parc de Yellowstone.

    As-tu fais Bryce Canyon qui se trouve également en Utah? Simple curiosité. J'en ai entendu parler mais je sais pas si ça vaut le coût...

    Merci pour ces réponses.
    Floriane

  5. #5
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci Fabien,
    ton récit détaillé donne plein d'infos utiles et surtout donne envie de t'imiter!
    Yellowstone est un endroit vraiment attrayant (le premier parc national de l'histoire des US je crois) et ton aventure en vélo est une bonne idée, comparé a la voiture par exemple.

    Une question qui me vient a l'esprit est la fréquentation du parc:
    est-on tranquille ou entouré de touristes?
    cela doit certes dépendre des périodes mais j'aimerai connaitre ton vécu.
    Et y a-t-il d'autres solutions que le camping?

    Merci pour ton message en tout cas,

    @+
    Dernière modification par cheuft ; 19/04/09 à 09:34.

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Salut Fabien

    tu vois que je ne suis pas la seule intéressée par ce périple!
    ton récit donne encore plus envie, on sent dans ton discours que l'expérience était géniale, l'aventure inoubliable.
    As-tu d'autres photos de ce voyage?

    FloD: petite précision, Yellowstone se trouve dans le nord ouest du Wyoming et non dans l'Utah. Par contre je crois que Bryce Canyon est superbe, je n'y suis allée qu'à travers internet mais çà a l'air somptueux.

    voici le lien pour le parc, pour les infos "techniques"
    Yellowstone National Park (U.S. National Park Service)
    mais rien ne vaut les récits d'aventure !!! Merci pour le partage, n'hésite pas à raconter les autres endroits que tu as fait
    Dernière modification par carpe40 ; 19/04/09 à 13:11.

  7. #7
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Oui bien sur, il y a des routes pour les voiture



    sur cette carte (celle qui est fournie à l'entrée) les ligne en rouge correspondent à des routes en macadam. ça retire un peu du charme au début, mais finalement bien pratique.

    Partout on peut trouver des point d'arrêt ou on peut laisser la voiture en suretée et aller faire une petite rando de quelques heures (les chemins de randonnée sont aussi indiqués, en général on ne peut les faire qu'à pied, interdit aux vélo). Pour ceux qui aiment les chevaux, j'ai apperçu à certains endroits des ranch avec des chevaux donc je pense qu'il y a possibilité de "louer" un cheval, pour ça je n'ai aucun renseignement, mais ça doit être faisable.

    Pour le camping, il y en a à peu prés partout certain sont juste un terrain aménagé avec quelques points d'eau et toilettes, d'autres possèdent douches et laverie automatiques (payante)

    Il y a aussi des hotels mais je suppose que le prix n'est pas le même je n'ai aucune ordre de prix pour les hotels mais dans un bon guide touristique tu doit pouvoir te faire une idée.

    Mais surtout je déconseil le camping sauvage parce que c'est tout de même un endroit qui grouille d'animaux qu'il soit dangeureux ou non, et je crois même que pour dormir ailleur que dans les campings et hotel il faut un permis. En parlant de permis, il en faut aussi pour se baigner et pêcher.

    Pour visiter toutes les zones "routières" du parc en voiture et en prennant son temps, je dirais 3 jours, parce qu'il y a certains endroits où on a tout simplement envie de se poser et d'attendre tellement c'est jolie. Maintenant les routes ce n'est que la surface du parc, et les randos qu'on peut y faire sont innombrables et se font à pieds. Donc forcément plus de temps à prendre. En 1 semaine je pense que tu peux en voir beaucoup, mais si tu peux y rester plus longtemps tu ne le regretteras pas. je n'ai pas été voir le bryce canyon, mais je sais qu'au sud de yellowstone il y a le aprc du grand téton (l'entrée à yellowstone comprend aussi l'entrée du grand téton) je n'ai bien sur pas pus y aller, mais j'ai entendu dire qu'il étai aussi à voir.

    Moi j'y suis allé début septembre et la fréquentation des touristes était en baisse, c'était donc agréable puisque ce n'était ni vide et triste, ni plein à craquer. Si on veut se retrouver seul dans un coins c'est possible. Mais j'ai entendu dire que juillet et aout sont des mois de grosse affluence et donc là en plus de partager les paysages avec les gens, il faut penser à reserver à l'avance là où on le peut!!

    L'avoir fait à vélo, c'était une bonne aventure, je ne le regrette vraiment pas, surtout que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir tout le long un temps magnifique, mais c'est vrai que je suis passé parfois bien rapidement à certain endroit et que si jamais la pluie avait montrée le bout de son nez ça aurait causé quelques désagrément. Si je dois le refaire je le ferais en voiture.

    J'ai oublié de préciser que quand on paye l'entrée, elle est valable un certain nombre de jours (12 jours il me semble) et grace à ce pass on peut faire yellowstone et grand téton.

  8. #8
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    voilà quelques photos que j'ai prise dans le parc:



    le premier animal que j'ai vu dans le parc





    le gros vieux geyser





    mon pote à moi qui est venu me faire un ptit coucou







    quelques paysages






    le canyon et sa grande cascade

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Merci Fabien pour ce beau récit qui donne envie de visiter ce coin des États-Unis...

    Message de FloD
    Hello!

    Wow, pas mal cette petite aventure. Je compte partir avec une amie en road trip aux Etats Unis et Yellowstone me tente assez surtout que je dois passer voir une autre amie en Utah. J'aurais voulu savoir comment ça se passe pour les voitures? Y'a-t-il des routes bien aménagées en macadam ou c'est plus genre "la cambrousse"? Est-ce qu'on peut s'arrêter à un point en voiture et marcher ensuite? Est-ce qu'il y a d'autres endroits pour dormir que le camping sauvage? Je sais ça enlève du charme au parc de ne pas camper mais je me poser juste la question au cas où...Y'a-til genre des "refuges" ou des trucs dans le genre?

    Combien de temps crois-tu qu'il faut pour visiter tout le parc si on est en voiture? Tu es parti cinq jours donc je suppose qu'en une journée on a rien vu.

    Enfin voilà, c'est autant de question que je me pose. Je suppose aussi que l'entrée doit être plus cher pour les voitures mais je pense que je devrai trouver les infos sur le site du parc de Yellowstone.

    As-tu fais Bryce Canyon qui se trouve également en Utah? Simple curiosité. J'en ai entendu parler mais je sais pas si ça vaut le coût...

    Merci pour ces réponses.
    Floriane
    Bryce Canyon ça vaut le coup, définitivement ! J'y suis passé un peu en coup de vent, mais il va falloir que j'y retourne pour l'explorer...



    Par contre ça se trouve au sud de l'Utah, donc à une bonne journée de route de Yellowstone (pas vraiment le même coin).
    C'est plutôt un parc que l'on visite à partir de Las Vegas sur la route du Grand Canyon (versant nord).
    Si j'y retournais je passerais plus de temps à Bryce qu'au Grand Canyon je pense...

    Si vous voulez voir les distances entre les parcs américains (ainsi que les tarifs d'accès, les permis de camping et autres infos officielles) : https://www.nps.gov/
    Dernière modification par denisd ; 19/04/09 à 16:17.

  10. #10
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Merci pour les photos

  11. #11
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Ok, merci pour les infos sur Bryce Canyon, Denis. Je planifie un road trip qui passera aussi par Las Vegas donc peut-être que je vais suivre ta suggestion et partir direction Bryce Canyon après Vegas. :-) A méditer... Merci!

    Floriane

  12. #12
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Je suis toujours en train de planifier mon petit road trip et finalement il s'avère que je vais le faire en bus Greuhound. Dis-moi Fabien, c'était quelle navette que tu as pris pour aller de Salt Lake City au Park Yellowstone? Et il faut compter combien niveau budget?

    Il me manque ces infos pour finir de planifier mon road trip et elles me seraient bien utile.

    Merci beaucoup.
    Floriane
    PS: j'ai pas trouvé ces infos sur le site du Park! :s

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de FloD
    Hello!

    Je suis toujours en train de planifier mon petit road trip et finalement il s'avère que je vais le faire en bus Greuhound. Dis-moi Fabien, c'était quelle navette que tu as pris pour aller de Salt Lake City au Park Yellowstone? Et il faut compter combien niveau budget?

    Il me manque ces infos pour finir de planifier mon road trip et elles me seraient bien utile.

    Merci beaucoup.
    Floriane
    PS: j'ai pas trouvé ces infos sur le site du Park! :s
    L'année dernière on m'avait totalement déconseillé de monter à Yellowstone sans moyen de transport personnel. En effet, quand tu te retrouves dans le parc, comment tu fais pour te déplacer, dans un endroit qui fait quand même la taille de la Corse? Je ne sais pas, même si tu marches, il faut quand même aller d'un point à l'autre...
    Bref, je ne te le conseillerai pas personnellement, pas pour le grand ouest en tout cas.


    Pour le reste de la discussion, à moins de faire un très long road trip (d'ailleurs, finalement ce topic devrait être dans le forum road trip! ), je ne conseille pas de faire Yellowstone ET la région des canyons. La distance entre les deux régions est quand même collossale. En tout cas, si vous avez le temps et les moyens, il me parait personnellement indispensable d'aller dans l'est Utah, en descendant de Yellowstone (donc du nord au sud):
    -Dinosaur National Monument, un parc très peu connu, je ne l'ai pas encore visité mais c'est pour bientôt, il est encore très sauvage et offre des paysages à mi chemin entre ceux du Colorado et de l'Utah (le parc est d'ailleurs à cheval sur les deux Etats)
    -Arches National Park, un autre indispensable. Pas très loin, il y a aussi le Canyonlands NP, très sauvage, mais je ne m'y aventurerai pas sans 4*4 perso
    -on peut descendre jusqu'à Monument Valley
    -puis repiquer vers l'ouest jusqu'à la North Rim du Grand Canyon (entrée très peu fréquentée du Grand Canyon, la seule condition pour que je fasse ce parc)
    -et enfin remonter un peu au Nord par Bryce Canyon NP, un lieu magnifique, mais qui n'a personnellement pas été mon préféré. Zion NP reste le plus gros souvenir pour moi (à deux heures de Bryce et pas très loin de Vegas, et finalement très méconnu) car c'est un parc qui est relativement petit, et qu'on ne peut découvrir qu'en marchant, qu'en prenant de la hauteur. Il a un charme fou, il n'est pas accessible du premier abord comme Bryce, bref, voilà!

    Pour info, je prends 3 semaines et demi pour faire Denver/Dinosaur/Arches/Monument Valley/Grand Canyon/Bryce/Zion (en s'arrêtant bien sûr à quelques State Parks sur le chemin). J'aime beaucoup marcher et prendre mon temps.

    Un site génial : https://www.ouestusa.fr/. Itinéraires, photos, vidéos, infos, cartes... Y'a tout!
    Dernière modification par isa ; 07/05/09 à 14:01.

  14. #14
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    et bien après lu ton récit et à la vue de ces superbes photos je crois que je vais ajouter cette aventure à mes projets !!

    le trip en vélo en plein été doit être génial !!

    par contre d'ou êtes vous partis du Canada ? est-ce que certains sont partis de Toronto ? combien prévoir au total niveau budget (avion, navette, parc) ?

  15. #15
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    ben pour le transport, j'avais un pass greyhound valable 2 mois, qui me permettait d'aller n'importe où au canada aux etats unis et au mexique, qui ma couté environs 750 dollars. pour le trip je suis partis de montréal et j'ai fini à vancouver (sans compter un petit aller retour vancouver montréal pas prévus pour aller chercher mes bagages laissées chez un pote) en passant par new york orlando et san diegom donc autant dire que les distances ne m'ont pas trop freinées...

    le park si on compte l'équipement que j'ai acheter (environ 150 dollars) la location du velo (environ 120 dollars) et camping et entrée (environ 50 dollars, a savoir les douches dans les campings, quand il y en a sont payantes) et les frais sur places, nourriture souvenir, etc... ( 100 dollars en etant trés trés gourmand)

  16. #16
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    donc environ $1500 pour un trip de 1-2 mois dans toute l'Amérique du Nord ?

    je vais me renseigner sur ce pass Greyhound, ça à l'air d'être très intéressant !!

  17. #17
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    eu... non, je t'ai juste parler du transport que j'ai utilisé et de mon budget a yellowstone! pour 2 mois de trip j'ai dépensé 3000 euros, mais... j'en est beaucoup profité!!!!

  18. #18
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Il semblerait que les prix aient augmentés : $199 pour une semaine ; $499 pour deux mois.

    Greyhound Discovery Pass

  19. #19
    Avatar de rhapsody
    Fabien 39 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    oh la vache!! ça a baissé tu veux dire!! profites-en!!!

  20. #20
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    ah oui je viens de relire ton précédent message ... c'est clair ça a baissé !
    bon je vais y réfléchir très sérieusement alors ... j'ai revu tes photos ça motive

    encore merci pour toutes tes infos !!

Page 1 sur 2 1 2