Discussion: ... Et l'Ecosse?

  1. #1

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Bonjour chers pvtistes,
    Après quelques temps au Canada, je vais peut-être devoir bouger sur Edinburgh, en Ecosse.
    Est-ce que certains d'entre vous y ont déjà vécu et aurait quelques conseils, job, appart, ...
    Merci!

  2. #2
    Avatar de virginie777
    36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Je n'y ai pas vécu mais j'y suis allée en vacances une semaine. Mise à part les 6 jours sur 7 de pluie (c'était en Novembre aussi ...), c'est une très belle ville. Perso, j'ai adoré. J'ai visité un peu au pif pendant 2 jours, mais je trouve que ça bouge bien, qu'il y a des jolies choses à voir dans la ville même, l'ambiance est excellente, et puis tu as tout plein de choses à faire aux alentours et de superbes paysages...Lacs notamment!

  3. #3

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mon copain dit "c'est joli et il pleut"

    Sinon, son frère vit à Stirling, à une heure au nord d'Edinburgh en gros, et s'y plait bien. La ville de Stirling est pourrie (alors que pour être passée à Edinburgh c'est vraiment joli et vivant) et quand ça fait 3 semaine de pluie continue il se demande ce qu'il est venu foutre en Ecosse, et puis là il se fait des week end de rando dans les Highlands et il est super content.

    Pour être passée, rapidement, en Ecosse l'impression que j'ai est que le climat peut être assez fatiguant (pluie, froid humide, journée très courtes en hiver), mais que si tu t'équipes d'un bon pantalon imper, de bonne bottes et d'une bonne veste, y'a moyen de vraiment bien profiter de l'Ecosse.

    Mon copain songe également à faire un post-doc à Edinburgh, si jamais tes projets se confirment, tiens moi au courant, il connait une ou deux personnes là-bas. Quant à moi, ben je postule par là-bas régulièrement au cas où...

  4. #4

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je discutais aujourd'hui avec une charmante retraitée anglaise qui me disait qu'elle avait vécu 15 ans à Edinburgh et, selon elle, d'une part c'est une ville qui bouge et d'autre part il y ferait presque aussi sec qu'à Cambridge (et Cambridge doit être la ville d'Angleterre où il pleut le moins) Visiblement en tout cas la météo est infiniment plus clémente à Edinburgh qu'à Glasgow.

  5. #5

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    On quitte le Canada dans 2 semaines, il nous faut encore vendre les meubles, ... et forcément comme on part, le boulot est super chargé! Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Mon copain a accepté le poste à Edinburgh, ça se confirme donc!
    Merci pour tous ces renseignements.
    Je te recontacte très prochainement Muriel.

  6. #6

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En plus, je vais y passer ce week end probablement

    Pour des renseignements un peu personnalisés, n'oubliez pas Couchsurfing aussi, y'a probablement un group pour Edinburgh ou au moins pour l'Ecosse.

  7. #7

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Apparemment le site web qui marche bien ici, le craigslist d'Edinburgh, c'est "Gumtree" et il y a aussi toute sorte de groupes "Meet up".
    Sinon, je confirme, peu de pluie pour le moment et la ville est très animée en août, comme à Montréal il y a toute sorte de festivals dont le fringe et le festival du Jazz qui mettent une ambiance terrible!

  8. #8

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je t'avais promis des bons plans rando et je n'ai pas pris le temps, désolée.

    Rapidement, accessible en train : Tu vas à Dalwhinnie, tu marches un ou deux jours selon que tu passes par le sommet de Ben Alder ou par le col, et tu arrives à la gare de Corrour, sur une autre ligne de train. A Corrour il n'y a rien sauf une auberge au bord du lac (pas ouverte toute l'année je crois) et la gare elle-même est transformée en B&B. C'est également sur le West Coast trail (qui est largement desservi par le train, il y a moyen de se faire Fort Williams-Glasgow en passant tout à la fois dans des coins paumés et des gares de train), et vraiment au milieu de nul part (la seule gare de GB non accessible par la route je crois)

    Autre balade, dans les environs de Stirling, tu vas en train jusqu'à Stirling, ensuite tu prends le bus (1/4 d'h - 20 min de trajet) jusque Alva et y'a une boucle qui te permet de redescendre à Tillicoultry ou tu reprends le bus dans l'autre sens vers la gare de Stirling.

    Sinon, y'a plein de bouquins très bien foutu de randonnées dans les highlands : je conseille vivement !

  9. #9

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Merci pour les bons plans!

  10. #10
    Avatar de Subpoena
    40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Grand soleil pour ma part lorsque j'étais à Edinburgh. Ville très agréable, beaucoup de cachet, que je revisiterais avec plaisir si l'opportunité se présentait.

    Et, globalement, l'Ecosse est un très beau pays.

    L'accent écossais, c'est autre chose.

  11. #11
    Avatar de Fanny!
    37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    J'ai vécu un an à Paisley, à côté de Glasgow. La ville est pourrie, heureusement que c'est à 10 minutes de Glasgow en train !

    Je suis allée à Edinburgh, j'ai beaucoup aimé. Vraiment différent de Glasgow, plus pittoresque et charmant.

    Je vous conseille également Inverness, dans le nord, c'est mignon comme ville. Stirling et Falkirk sont est effectivement des villes un peu plus pourries, mais il y a un chateau sympa à visiter.

    Et les îles aussi sont apparement très belles. Je ne suis allée que jusqu'à Oban (le parcours du combattant pour y arriver !) dans l'ouest, après m'être bien entendue arrêtée au Loch Ness (et autres lacs).

    Je garde de très bons souvenirs de cette année passée en Ecosse. Je me suis rapidement habituée à l'accent (mais je maintiens qu'il est LAID), sûrement parce que je parlais déjà bien anglais avant de partir, mais j'avoue qu'au début c'est chaud de les comprendre. D'autant plus qu'ils sont tous bourrés ce n'est pas qu'une légende.

    Et le temps n'est pas non plus génial... mais on s'habitue.

  12. #12
    Avatar de petit_rhino
    43 ans

    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Je relance le sujet
    Je connais Edinburgh (et Glasgow) de mes courtes visites mais je compte y travailler (avant ou après PVT). Qu'est-ce que vous en penser?


    Pour les autres coins de l'Ecosse, je suis également passer rapidement à Aberdeen. Pour y vivre, je ne sais pas, mais pour visiter, ce n'est pas très intéressant.

    Dans un autre style, les îles Shetlands sont magnifiques. Je ne recommande pas d'y vivre, mais les paysages sont supères, et quitte à aller si loin, profitez, ne vous limitez pas à l'île principale. Vous pouvez même partir plusieurs jours/semaines sur une des îles du Nord pour faire du bénévolat avec la RSPB (asso de protection des oiseaux) en étant nourri et logé.

    Il ne faut juste pas avoir peur des accents difficiles. L'accent diffère selon l'île que vous visitez, mais ça ressemble à un mixte d'Ecossais et de Scandinave. Et ce n'est pas seulement l'accent: ils ont aussi un dialecte local donc les mots/expressions changent parfois de l'anglais.


  13. #13

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Bonne idée de relancer ce sujet !

    Pour l’Écosse, j'ai trainé entre Edimbourg, Aberdeen et Inverness (mais pas Glasgow).

    J'ai beaucoup aimé Edimbourg, ville vivante et universitaire: je pense qu'il doit y faire bon vivre.

    Inverness est beaucoup, beaucoup plus calme et n'a franchement rien de bien folichon (si ce n'est la proximité des Highlands et du Loch Ness...).

    Aberdeen est plus différente: grise de premier abord mais recelant des coins vraiment sympas (dont un superbe campus universitaire... Wahoo !). Après, c'est un gros port, assez industriel et avec des liens spéciaux vers l'Italie (Cf Gomorra !).

    Message de petit_rhino
    Dans un autre style, les îles Shetlands sont magnifiques. Je ne recommande pas d'y vivre, mais les paysages sont supères, et quitte à aller si loin, profitez, ne vous limitez pas à l'île principale. Vous pouvez même partir plusieurs jours/semaines sur une des îles du Nord pour faire du bénévolat avec la RSPB (asso de protection des oiseaux) en étant nourri et logé.
    Énorme +1

    Lerwick est une petite capitale sympa mais les autres iles (dont Unst) sont géniales aussi. J'y ai bourlingué à pattes pendant une semaine, entre camping sauvage et böd... Unforgetable !


  14. #14

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    aaaah l'écosse! mon coup de coeur de l'été 2009
    personnellement j'ai fait le trajet Edinburgh-Invernesse-Ile de Skye et c'était terrible
    Edinburgh au top bien sûre, l'architecture est magnifique, la ville est à dimension humaine, les quartiers sont sympas!
    Invernesse pour visiter oui, pour habiter moi personnellement je pourrai, mais je la déconseillerai à des gros fêtards du feu du dieu qui ont toujours besoin de sortir dans des lieux différents. Le centre commercial qui fermait à 18h (ou19h) en plein été m'avait profondément choquée entre autre ^^

    à faire, forcément, le Loch Ness, et les musées attrape touriste qu'il y a autour (moi je les ai fais mais je suis passionnée par ce genre de mystère!)

    et surtout, surtout, si vous allez en écosse, mais allez sur l'île de Skye!!! La ville principale est Portree (et se traverse en 15 minutes lol), c'est un petit port super mignon et les gens sont très sympathiques (enfin sympa façon écossais hein, donc sauvageon, mais sympa), il y a l'auberge de jeunesse située à côté du port.
    Nous nous avons fait la promenade entre Uig et Staffin si je me souviens bien, je crois que ça fait 10miles...mais pas sûre, on a du croiser 2 voitures de toute la journée, et sinon, des moutons des moutons des moutoooons de partout!! (j'ai bien essayé d'en caresser un mais j'y suis pas arrivée!!!)
    bref, l'écosse, j'adore!


  15. #15

    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Salut à tous,

    ayant fait une année d'étude à Paisley (à côté de Glasgow), voici mon retour.
    Pour ce qui est du paysage, disons que le côté Glasgow est plutot étudiant fêtard mais je n'ai pas trouvé de choses très intéressantes à visiter. (en dehors de quelques églises et cathédrales), je dirais que c'est plutôt une ville très industrielle et grise.
    J'ai fait un road trip de l'Ecosse et pour voir les beaux paysages, je vous conseille de monter vers le nord avec Inverness puis partir vers le nord-est à 25 min pour arriver à Fort George avec un chateau fort magnifique ainsi qu'une plage à la Koh Lanta ( avec le soleil en moins lol)

    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.n..._3482723_n.jpg

    Pour ce qui est de la météo, automne très pluvieux, hiver quand même doux ( pas en dessous de 5 degrés) et du brouillard assez souvent ( des fois on voit pas 5metres devant soi) ainsi qu'une journée courte (lever du jour 9h coucher 15h) . Printemps mi pluvieux mi beau ( aux alentours de 12 degrés en avril) et fin printemps début été qui est le meilleur temps pour moi (mai-juin soleil assez souvent et aux alentours de 18 degrés) avec des journées très longues (lever du jour 3h30 ; coucher 23h).

    Vous pouvez profiter pour faire un tour express en Irlande (30min d'avion avec ryanair 10 euros aller retour pour glasgow dublin, il met plus de temps pour décoller et atterrir que voler). A dublin, on peut visiter beaucoup de choses, une ville assez étudiante et animée. Je conseille de faire un tour du côté de la mer dans la ville de Howth 15 min en train (https://farm6.staticflickr.com/5014/...2691a303_o.jpg) une petite ville côtière de pécheurs très sympa à voir (on est même tombé sur des palmiers, on a halluciné lol).


  16. #16

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de rezzai
    Salut à tous,

    ayant fait une année d'étude à Paisley (à côté de Glasgow), voici mon retour.
    Pour ce qui est du paysage, disons que le côté Glasgow est plutot étudiant fêtard mais je n'ai pas trouvé de choses très intéressantes à visiter. (en dehors de quelques églises et cathédrales), je dirais que c'est plutôt une ville très industrielle et grise.
    J'ai fait un road trip de l'Ecosse et pour voir les beaux paysages, je vous conseille de monter vers le nord avec Inverness puis partir vers le nord-est à 25 min pour arriver à Fort George avec un chateau fort magnifique ainsi qu'une plage à la Koh Lanta ( avec le soleil en moins lol)

    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.n..._3482723_n.jpg

    Pour ce qui est de la météo, automne très pluvieux, hiver quand même doux ( pas en dessous de 5 degrés) et du brouillard assez souvent ( des fois on voit pas 5metres devant soi) ainsi qu'une journée courte (lever du jour 9h coucher 15h) . Printemps mi pluvieux mi beau ( aux alentours de 12 degrés en avril) et fin printemps début été qui est le meilleur temps pour moi (mai-juin soleil assez souvent et aux alentours de 18 degrés) avec des journées très longues (lever du jour 3h30 ; coucher 23h).

    Vous pouvez profiter pour faire un tour express en Irlande (30min d'avion avec ryanair 10 euros aller retour pour glasgow dublin, il met plus de temps pour décoller et atterrir que voler). A dublin, on peut visiter beaucoup de choses, une ville assez étudiante et animée. Je conseille de faire un tour du côté de la mer dans la ville de Howth 15 min en train (https://farm6.staticflickr.com/5014/...2691a303_o.jpg) une petite ville côtière de pécheurs très sympa à voir (on est même tombé sur des palmiers, on a halluciné lol).
    Merci pour ton retour et tes photos elles sont magnifiques!!!!!

    C'est clairement un pays où j'aimerai retourner un jour!!

    Sent from my SGH-S730M using pvtistes.net mobile app