1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut,

    je vais suivre le conseil de Marie.

    On es un jeune couple qui partons pour Vancouver le 18 septembre, et un départ en septembre 2007 de Montréal.
    On souhaite traverser et vivre dans le pays en camping car, question de mobilité.

    Ma question : on cherche des infos sur ce mode de vie, si le pays es bien pourvu d 'air, ou peut on acheter un van d'occasion, si il y a des regions a faire ou a eviter et si des gens on déja vecu cette experience.

    Merci pour vos infos,

    Julie et Laurent

  2. #2
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    28
    salut, je pars en principe le 26 avril au canada (si etape 2), et je voudrai bien taper le meme trip, par contre je rame pour trouver des infos, des recits de voyage, location ou achat de van?, bref si quelqu un qui a fait l experience traversé montreal/vancouvert peut m aider, il sera le bienvenu.
    merci

  3. #3

    Messages
    150
    Likes reçus
    16
    Coucou,

    Nous on a acheté notre van à vancouver, on l'a assuré là-bas, on l'a trouvé sur craiglist.
    il est tout équipé (gaz, frigo, wc, douche, évier...).
    Ensuite, on est parti dans les rocheuses 3 mois et maintenant on est sur l'île de vancouver.
    Le cc c'est rentable seulement si tu dors dedans (car tu ne paies pas de logement), car il faut quand même savoir que sa consomme (et encore le notre est à 14l/100 km, ce qui est plutôt pas mal du tout) et si tu te déplaces pas mal dans les petites villes. mais pour les grandes villes, ça peut vite être la galère pour circuler, te garer. Nous à victoria (et encore c'est pas une trop grande ville, on s'est pris un pv et un sabot, et on a été déranger une nuit pas les flics parce qu'on dormait sur un parking de supermarché.
    pour en revenir à la rentabilité ça dépends du nombre de mois (nous pour un an complet ça devenait rentable, surtout qu'on va le revendre avant de rentrer en france. Mais pour moins de 6 mois je pense que ça ne vaut pas le coup (entre le prix du camion, l'assurance, la mécanique (car il y a toujours des petits soucis non prévu), l'équipement (batterie?, panneau solaire?, couette, nécessaire de cuisine, cable de démarrage....et...)Bref, fais un budget en en fonction de ça tu pourras décider d'acheter ou de louer.
    Sinon, nous on est très content du notre, pas de soucis. On ne fera pas vancouver-montréal. Mais le yukon, l'alaska et en sept 2009 (date de fin de notre pvt), les usa et le mexique entre 4 et 8 mois (si il y en a qui sont tenter, ne pas hésiter à me contacter). Et après sans doute un retour en france.
    Voilà
    Si tu as des questions n'hésite pas
    Dernière modification par delightalice ; 13/01/09 à 02:01.

  4. #4
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    28
    c'est sur que si je prend un van c'est bien pour dormir dedans, mais apparement à ce que je comprend ça à pas l'air d'etre tres bien vu de dormir dans un chemin ou sur le bord d'une route, ou dans un petit endroit tranquille.
    j avoue le parking de supermarché j aurai pas tenter.

    apres je pense que vous devez avoir un assez gros truc, puisqu il y a une douche dedans. je pense viser plus petit, genre combi de W mais en mieux et plus récent. donc je pense que je serai peut etre un peu moins emmerder que vous dans les ville.

    apres niveau budget, je compte environ 2000$ pour un van,
    l assurance je sais pas, c etait combien pour vous?
    500$ pour l amménager
    1000$ de reserve pour les pepins mécanique
    l'essence je pense que les salaires sur places me la payerons, mais sinon j imagine bien un 500$ pour faire la traversé (vous en pensez quoi)

    en gros je pense avoir un budget de 4000$ ce qui fait un 2500€, sachant que je pense partir avec 6000€ il me restera de la marge un peu.
    mais bon faut quand meme taffer la bas, et les premiers mois je serai herbergé a montreal sans pyer de loyer. donc ça devrait le faire.

    sinon, c est quoi votre CC, le prix??
    les Km??
    la marque? on m'a d it mieux vos acheter japonnais, qu en pensez vous?
    achetere par particulier ou cardealer?
    assurer avant achat, ou apres achat?
    il faut payer en cash apparement, c est vrai???
    avez vous passez le permis canadien? si oui au bout de combien de temps avez vous reçu l'original???
    road tripper seul c'est faisable??
    pas de souci avec les ours?:aie:
    peut on trouver des douches en dehors des campings?
    vous avez pas une photo?
    bref j aurai surement plein d autre question mais la je suis censé travailler,si le directeur passe je vais encore me faire gronder lol

  5. #5
    Avatar de clownath
    Nathalie 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Moi j'avais fait un road trip de 3 semaines en Australie, la cote Ouest, de perth à Darwin et c'est vrai que là bas, c'est plutot monnaie courante pour un pvtiste de chercher un van et de faire un petit tour à travers le pays.
    Nous c'était plus a l'arrache, on était 4 en voiture et à coté de ça on avait 2 tentes donc on campait où on pouvait et on a jamais eut de soucis

    C'est vrai que Montréal => Vancouver en van, c'est plus que tentant !
    Bon, faut que j'arrête de rêvasser, le départ pour Montreal c'est dans 15 jours donc faudrait plutôt que je pense à préparer mes valises !

  6. #6

    Messages
    150
    Likes reçus
    16
    Coucou,
    et non, il est petit (enfin tous dépend de ce que t'appelle petit), mais c'est un van il rentre sur une place normal de parking sans dépasser ni sur les côtés, ni à l'arrière.
    Sinon pour répondre à tes questions.
    C'est un camper dogge caravan année 1991 (modèle américain), 80 000 km. 8500 dollards (rajoute la taxe de 7 % du prix pour l'état, c'est obligatoire).
    Pour le prix et les km (on va faire beaucoup de km donc on voulait un cc avec moins de 90 000 km. ET surtout n'étant pas mécano pour un sous, on ne voulait pas mêttre un prix trop bas car on ne voulait pas avoir des problèmes avec le moteur ou les réparations. Après ça dépend de ton périple. Nous on compte faire en vrac, yukon, alaska, usa, mexique et guatemala donc il nous fallait un motorhome "costau" sans soucis.
    Je voulait aussi un chauffage (à moins 25 dans les rocheuses ça ne me paraissait pas superflux), une douche ou coin douchette, wc, frigo, gaz. On a eu de la chance, car on a trouvé exactement ce quon voulait dans un petit camping car (c'est le seul modèle de van que j'ai vu avec une douche). Voilà nous on va vivre dedans 2 ans donc je cherchais un minimum de confort.

    On l'a acheté à un particulier sur craiglist. Il a deux batteries.
    achat de pneu d'hiver (800 dollards les 4), on a fait de la montagne avec donc on voulait 4 pneu neiges.
    Equipement: cale pour les roues, rallonge, tuyau, tournevis (ça peut toujours servir, mastic, peinture....... environ 400 dollards.
    On n'a pas acheter de générateur, ni de panneau solaire, on vit avec le soleil. pour les douches, on se sers de celle intérieur l'hiver et l'été, on ouvre les portes arrière, on met un dras et on se douche avec des bouteilles d'eau (biensûr si t'es en ville ça va pas le faire).
    assurer en même temps que l'achat (alors ça dépend vraiment d'où tu es. Nous on l'a assuré en BC, c'est la seule assurance possible là-bas, il y en a qu'une : ICBC et c'est fédéral) 1600 dollars l'année (assurer pour 5 millions de dollars, ne me demande pas j'ai pas bien compris à quoi ça correspond, mais je crois que si tu as un accident avec quelqu'un l'assurance peux te couvrir jusqu'à cette somme là.
    Nous on a payer en chèque de banque (j'avais pas trop envie de traverser tout vancouver avec 9000 dollars en liquide pour le motorhome. Avec le chèque de banque tu as une trace du paiement si c'est pas un particulier, moi je préfère.
    En carte banquaire visa pour l'assurance.
    Pour le permis c'est pas légal mais on roule avec notre permis international, comme on a passé plus de 4 mopis en alberta on n'a pas pu le repasser et maintenant qu'on est en BC on doit le refaire. C'est 70 dollards pour repasser la conduite et le code et ça dépend de la province dans laquelle tu assures ton van. Il y a un post sur le permis, va voir.
    Ton trip seul c'est possible mais si tu vas dans des endroits reculéS il faut mieux être au moins deux, si tu es malade, si tu tombes en panne, si tu as un accident (enfin c'est toi qui voit) Nous on fait surtout de la montagne et des coins déserts (on est très rando et nature). Et on a eu plusieurs mauvaises surprises sur du verglas en montagne (en gros on a fait 10 km en marche arrière de nuit en descente avec une roue dans le fossé pour adhérer au sol et l'autre sur la route verglacée (pente de montagne dans un parc provincial), autant te dire qu'on était bien content d'être 2. Xavier au volant moi dehors en train de le guider. Bon cela dit si tu pars en été y' aura pas de problème de verglas. N'oublie pas la nature sauvage qui traverse n'importe où, n'importe quand et qui peut causer des incidents.Bref je suis une fille alors je te dirais trouve toi un compagnon de route. J'ai fait 10 jours seule en écosse en dormant dans ma voiture, et je me disait quand même que si je restait bloqué dans les higlands, personne ne le saurait (et encore, c'est petit l'écosse).
    Pour les ours, on en a vu . Tant que t'es dans un véhicule, t'as rien à craindre. Il ne va pas se jeter sur ta voiture. Pour la rando, prends une bombe, fait du bruit. Après y'aura toujours un risque surtou si t'es seul (par contre, là je te déconseille carrément d'aller te ballader seul dans des coins où il y a de l'ours, même avec une bombe)
    Et pour te répondre, on dors essentiellement dans la nature (pas forcément au bord d'une route, mais plutôt d'un chemin ou sur des parkings de départ de rando), parfois dans des parcs nationaux, mais si tu te fais chopper l'amende coûte chère (2000 dollards). MAIS en ce moment comme on est en pvt et qu'on travaille à victoria, on se gare dans la ville d'où les parking de supermarché, d'office du tourisme...Bref, on se gare un peu près partoutassez facilement mais c'est l'hivers, en été je pense que ça sera beaucoup plus problèmatique.
    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Images attachées Images attachées  

  7. #7

    Messages
    150
    Likes reçus
    16
    Message de morganebon
    Coucou,
    et non, il est petit (enfin tous dépend de ce que t'appelle petit), mais c'est un van il rentre sur une place normal de parking sans dépasser ni sur les côtés, ni à l'arrière.
    Sinon pour répondre à tes questions.
    C'est un camper dogge caravan année 1991 (modèle américain), 80 000 km. 8500 dollards (rajoute la taxe de 7 % du prix pour l'état, c'est obligatoire).
    Pour le prix et les km (on va faire beaucoup de km donc on voulait un cc avec moins de 90 000 km. ET surtout n'étant pas mécano pour un sous, on ne voulait pas mêttre un prix trop bas car on ne voulait pas avoir des problèmes avec le moteur ou les réparations. Après ça dépend de ton périple. Nous on compte faire en vrac, yukon, alaska, usa, mexique et guatemala donc il nous fallait un motorhome "costau" sans soucis.
    Je voulait aussi un chauffage (à moins 25 dans les rocheuses ça ne me paraissait pas superflux), une douche ou coin douchette, wc, frigo, gaz. On a eu de la chance, car on a trouvé exactement ce quon voulait dans un petit camping car (c'est le seul modèle de van que j'ai vu avec une douche). Voilà nous on va vivre dedans 2 ans donc je cherchais un minimum de confort.

    On l'a acheté à un particulier sur craiglist. Il a deux batteries.
    achat de pneu d'hiver (800 dollards les 4), on a fait de la montagne avec donc on voulait 4 pneu neiges.
    Equipement: cale pour les roues, rallonge, tuyau, tournevis (ça peut toujours servir, mastic, peinture....... environ 400 dollards.
    On n'a pas acheter de générateur, ni de panneau solaire, on vit avec le soleil. pour les douches, on se sers de celle intérieur l'hiver et l'été, on ouvre les portes arrière, on met un dras et on se douche avec des bouteilles d'eau (biensûr si t'es en ville ça va pas le faire).
    assurer en même temps que l'achat (alors ça dépend vraiment d'où tu es. Nous on l'a assuré en BC, c'est la seule assurance possible là-bas, il y en a qu'une : ICBC et c'est fédéral) 1600 dollars l'année (assurer pour 5 millions de dollars, ne me demande pas j'ai pas bien compris à quoi ça correspond, mais je crois que si tu as un accident avec quelqu'un l'assurance peux te couvrir jusqu'à cette somme là.
    Nous on a payer en chèque de banque (j'avais pas trop envie de traverser tout vancouver avec 9000 dollars en liquide pour le motorhome. Avec le chèque de banque tu as une trace du paiement si c'est pas un particulier, moi je préfère.
    En carte banquaire visa pour l'assurance.
    Pour le permis c'est pas légal mais on roule avec notre permis international, comme on a passé plus de 4 mopis en alberta on n'a pas pu le repasser et maintenant qu'on est en BC on doit le refaire. C'est 70 dollards pour repasser la conduite et le code et ça dépend de la province dans laquelle tu assures ton van. Il y a un post sur le permis, va voir.
    Ton trip seul c'est possible mais si tu vas dans des endroits reculéS il faut mieux être au moins deux, si tu es malade, si tu tombes en panne, si tu as un accident (enfin c'est toi qui voit) Nous on fait surtout de la montagne et des coins déserts (on est très rando et nature). Et on a eu plusieurs mauvaises surprises sur du verglas en montagne (en gros on a fait 10 km en marche arrière de nuit en descente avec une roue dans le fossé pour adhérer au sol et l'autre sur la route verglacée (pente de montagne dans un parc provincial), autant te dire qu'on était bien content d'être 2. Xavier au volant moi dehors en train de le guider. Bon cela dit si tu pars en été y' aura pas de problème de verglas. N'oublie pas la nature sauvage qui traverse n'importe où, n'importe quand et qui peut causer des incidents.Bref je suis une fille alors je te dirais trouve toi un compagnon de route. J'ai fait 10 jours seule en écosse en dormant dans ma voiture, et je me disait quand même que si je restait bloqué dans les higlands, personne ne le saurait (et encore, c'est petit l'écosse).
    Pour les ours, on en a vu . Tant que t'es dans un véhicule, t'as rien à craindre. Il ne va pas se jeter sur ta voiture. Pour la rando, prends une bombe, fait du bruit. Après y'aura toujours un risque surtou si t'es seul (par contre, là je te déconseille carrément d'aller te ballader seul dans des coins où il y a de l'ours, même avec une bombe)
    Et pour te répondre, on dors essentiellement dans la nature (pas forcément au bord d'une route, mais plutôt d'un chemin ou sur des parkings de départ de rando), parfois dans des parcs nationaux, mais si tu te fais chopper l'amende coûte chère (2000 dollards). MAIS en ce moment comme on est en pvt et qu'on travaille à victoria, on se gare dans la ville d'où les parking de supermarché, d'office du tourisme...Bref, on se gare un peu près partoutassez facilement mais c'est l'hivers, en été je pense que ça sera beaucoup plus problèmatique.
    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    Sinon en vrac

  8. #8
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    28
    merc c est cool pour ta réponse, tu m'apportes plein de précision. je vais noté tout ça ou imprimé ton message meme, j aurai surement d autre question , mais je les ai pas en tête. en tout cas pour l'instant amusez vous bien.
    quant à moi je vais peut etre commencer à cogiter de trouver quelq'un avec qui voyager fille ou gars , c'est pas tres important du moment que la personne est dans le meme délire.
    bon a bientot surement. profitez bien et encore merci pour toutes ces informations.

  9. #9
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    28
    salut morgane!!

    je continue à vous embetez !!!
    je suis tombé sur votre blog, via un lien laissé sur le forum !!! ouah, ça me donne encore plus envie!
    bref, je continue à préparer le voyage et là je suis sur le budget.
    vous faites un plein d essence tout les combien de km, et le plein est à combien?
    il consomme bcp votre cc par rapport à d autre ou t en as aucune idée??
    pour la bouffe et le reste ça vous reviend cher? genre pour traverser pendant 3 mois faut tabler sur du combien tu crois? c est quoi votre budget ?
    et les parcs sont payants à l entrée c est ça? budget?

    si t as le temps de me répondre, si vous avez encore le net la ou vous etes tant mieux

    merci

  10. #10
    Avatar de clownath
    Nathalie 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    24
    Hello!

    Comme beaucoup de gens s'intéresse aux spots nature au Canada, je me suis dit qu'il serait peut être pas mal de créer une carte collaborative où les Pvtistes pourraient indiquer sur une carte du Canada les endroits qu'ils ont bien aimé concernant les spots nature.

    Bon, pour l'instant je découvre les différents trucs que l'on peut faire avec Google Map et le plus facile c'est de poser un point et d'indiquer un commentaire du pourquoi du point et pourquoi pas un url pour convaincre les autres!

    https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=
    102876782379461967889.000460adc3cf58e5cffb9

    En espérant juste que cette idée n'a pas été déjà faite sur le forum sous peine d'auto flagellation (oui j'avoue je n'ai pas cliquer sur le bouton recherche)

    A vos spots nature !

  11. #11

    Messages
    150
    Likes reçus
    16
    coucou,

    SUPER IDEE

  12. #12

    Messages
    150
    Likes reçus
    16
    Et oui, il y a internet à la bibliothèque.

    Le budget essence sera ton plus gros gouffre financier. Le cc y'a pas à dire c'est super, mais ça consomme. Il faut mieux prévoir large et restreindre sur la bouffe (c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pour tenir un budget). Nous on est super serré et donc on limite la nourriture (on prends les trucs les moins chères, beurk!, et comme on se ballade souvent dans la nature et pas dans les villes et bien du coup on dépense beaucoup moins.
    on fait en moyenne 650 km avec un plein de 110 l (entre 80 et 110 dollars selon le prix de l'essence). Plus de 650 km en montagne et moins de 450 en ville et oui la ville ça consomme un max.
    le plein était à 1.39 dollars quand on est arrivée en alberta, il est descendu à 75 dollars il y a deux semaines et là il remonte à 85 dollars. MAIS ça dépend des provinces.
    Notre cc ne consomme vraiment pas beaucoup par rapport à d'autre (j'ai fait plusieurs fois le calcul entre 14 et 17 l). La moyenne pour les autres cc est entre 28 et 35 l au 100!!!!

    Pour les parc nationaux, on a acheter un pass à 80 dollars par personne valable un an dans tous les parcs nationaux au canada (c'est le plus avantageux dès que tu reste plus d'une semaine).
    Les parcs provinciaux sont gratuits par contre.
    pour la nourriture c'est plus chère quen france je trouve et beaucoup moins bon (les légumes et les fruits sont hors de prix). Je dirais qu'il faut compter environ entre 50 et 70 dollars la semaine pour deux MAIS on se prive pas mal, notre budget oblige.

    Et au niveau camping, et bien on n'en n'a pas fait un seul et on ne compte pas en faire, MAIS ils sont chères( en alberta dans les rocheuses, un gars nous a dit que c'était 38 dollars juste pour poser le cc et avoir de l'électricité); du coup on s'est dit que jouer aux cartes à la lumière d'une bougie c'était pas mal aussi! Je rigole on s'éclaire avec notre deuxième batterie, elle a une autonomie de 4, 5h ce qui est plutôt pas mal du tout.
    voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas.
    Dernière modification par delightalice ; 20/01/09 à 01:40.

  13. #13
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    28
    merci morgane!!
    je reviendrai vers toi sans hésiter, t inquiete pas.

    et pour la carte google super idée nath, mais j y arrive toujours pas!! je vais arriver à trouver la solution.

    allez j y retourne...

  14. #14
    Avatar de fleurdhaya
    magali

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    bonjour

    je peux vous demandez comment ca s est passé avec votre permis francais et l assurance pour le Van ect???


    Nous arrivons en Janvier avec le même projet

    et l alaska c'est praticable nivea des routes?

    merci d avance

  15. #15
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    28
    heu ... moi j'ai appelé la SAAQ qui est la société d'assurance automobile du québec, qui m'ont donné un rendez-vous, une fois sur place tu fais un ou deux papier tu refiles 80$ (meme un ptit peu moins) et te voilà avec un permis quebecois (au debut un papier et une semaine apres par la poste ta carte)

    avoir le permis quebecois est mieux pour trouver une assurance, ont te casse moins les couilles que si t avais un permis francais mais tu pourrais tout a fait garder ton permis francais si tu restes au quebec sinon dans tout les autres provinces ton permis francais est valable seulement 3 mois.

    l'assurance moi je suis passé par un courtier qui m'a trouvé un truc qui me permettent de sortir du territoire canadien et de sortir du quebec, de continuer d avoir mon assurance tout en habitant plus au quebec. bref, en contre-partie il a fallu que je paye tout d un coup et ça m'est revenu a 1200$ ou un truc dans le style peut-etre un peu moins.

    fouille un peu sur le forum tu trouvera d autre conversation a peu pres similaire qui pourront tres certainement t aider, si apres tu peux toujours me demander

  16. #16

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je pense faire la traversée montreal-vancouver.
    Quelles sont les formalités à l'achat d'un véhicule? (immatriculation, registration ect..). Cela ce fait il rapidement?
    D'après ce que j'ai lu sur le forum, le permis international n'est pas valide dans tous les états? idem pour les assurances?

  17. #17
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    28
    salut monsieur, je te conseil de faire des recherches sur le site et sur les différentes pages du forum, parce que on a pas mal répondu à tout ça l 'année dernière, attends je vais essayer de te retrouver les pages.

    https://pvtistes.net/forum/compagnon...n-voiture.html

    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...mping-car.html

    https://pvtistes.net/forum/excursion...periences.html

    https://pvtistes.net/forum/divers/19...ssurances.html

    https://pvtistes.net/forum/divers/19...-aventure.html

    https://pvtistes.net/forum/divers/19...-vehicule.html

    https://pvtistes.net/forum/administr...e-voiture.html

    Voilà a peu près, je sais que ça fait beaucoup de lecture, il y en a encore pas mal d autre discussions ouvertes. mais bon rien qu'avec ça tu devrait avoir pas mal d info. A Bon entendeur

  18. #18

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci pour les infos !!!

  19. #19
    Avatar de Qnisers
    Quentin 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Peut on acheter un camping car au Canada avec le pvt? Avez vous des infos sur ça?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de Qnisers
    Quentin 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Avez vous des information pour l'achat d'un camping car aux Canada?
    Pour les immatriculations?
    Ou l'acheter?
    Combien prévoir?
    Et est ce que sa peut faire office de billet retour?
    Quel assurance prendre? On compte voyageait sur tout le continent américain.
    Enfin si vous avez des informations sur tout ça je serais ravi de les avoir merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 1 sur 2 1 2