Bonjour,
Je sais pas si quelqu'un a déjà été dans ma situation, et je n'ai pas réussi à trouver l'information ni sur pvtistes, ni ailleurs, c'est pour ça que j'ouvre un petit post.
Français d'origine, diplomé en avril 2013 d'une école de son, je travaille comme ingé-son dans un studio à Montréal depuis avril 2014.
J'ai effectué une période de stage dans ce studio de octobre à mars (6mois).
J'ai un
permis de travail post-diplôme qui se termine à la fin du mois prochain.
J'ai aussi un contrat de travail à durée indéterminée.
J'ai envoyé récemment une demande de CSQ dans le cadre du PEQ (Programme de l'expérience québecoise). Ayant obtenu mon diplôme avec plus de 90% de moyenne, je satisfais les conditions de la demande. J'ai fait la demande de PEQ en utilisant la scolarité plutôt que l'expérience professionnelle (je ne pense pas qu'un stage soit recevable, et il faut 12 mois d'expérience minimum).
J'attends donc une réponse du CSQ pour le traitement de ma demande, mais
mon permis de travail risque d'expirer avant la réception de ce document. Mon but est de garder mon travail, j'ai longtemps galéré avant d'avoir cette job, je veux absolument pas le perdre. Donc:
1- Etant donné que je n'ai pas de fin de contrat,
ai-je le droit de continuer à travailler entre la fin de mon permis de travail et la réception du CSQ? (statut implicite?)
2- Si non,
puis-je renouveler - rallonger mon permis de travail post-diplôme? (comme en passant par là:
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur)
3- Si je ne peux pas renouveler - rallonger mon permis de travail post-diplôme, est-ce que je peux
faire la demande d'un autre permis de travail?
4- Si je fais le trick du tour du poteau (sortir du territoire canadien et re-rentrer) avant l'expiration du permis de travail avec mon contrat de travail, est-ce que je peux demander un nouveau permis / une prorogation de permis de travail à la frontière?
C'est vraiment tricky, je sais pas si vous avez eu une expérience en rapport avec ma situation, les réponses sont toutes bienvenues!
Tony