J'avais envoyé un scan de mes certificats de police, puis l'agent qui traite mon dossier m'a demandé d'envoyer les originaux par courrier. Ils ne te précisent pas par quel moyen tu dois envoyer tes documents sur la demande ?
Bonjour,
J'avais joint mon extrait de casier judiciaire (France) avec ma demande (original papier donc).
J'ai spontannément transmis par email (scan) le rapport de police du FBI lorsque je l'ai obtenu. Cela a été pris en compte dans mon dossier et on ne m'a jamais demandé de fournir l'original. Je suis depuis devenu RP...
Je me demande si les originaux ne sont pas exigés que pour certains pays pour lesquels ils ont moins l'habitude de recevoir les papiers (je pense que pour les US, leur enquête de sécurité doit être capable d'interroger directement les autorités compétentes).
En tout cas, si vous avez passé plus de 6 mois dans un pays, il vaut mieux anticiper la demande et envoyer le papier spontannément, comme ça si le scan suffit on gagne du temps et s'il faut l'original vous l'avez à disposition et vous êtes sûr qu'il faut l'envoyer par courrier.
La personne qui reçoit le mail n'est pas l'agent qui traite le dossier, donc vous ne faites pas perdre de temps à votre agent en procédant ainsi. (J'ai vu sur mes notes ATIP que l'agent qui avait entré mon certificat FBI n'était pas le même que celui qui traitait le dossier).
Mon dossier était traité au bureau de Paris.
Laurent