Discussion: Dossier : Quel statut en attendant la RP ?
- 24/01/22, 13:34 #281Bonjour,
le PVT ne se prolonge pas.
Il faut plutôt demander un permis de travail fermé ou passer au statut de visiteur en faisant la demande à IRCC
Et non, demander une extension de PVT en espérant avoir un statut conservé (implicite) ne passe plus!
- 25/01/22, 04:38 #282
Merci pour ta réponse. Je pensais qu'un statut implicite fonctionnait toujours pour pouvoir travailler. Je suis en recherche d'emploi et j'ai besoin de travailler donc je pense qu'un statut visiteur ne fonctionne pas. Aussi, j'aimerai faire une demande de permis transitoire ouvert (avec les mêmes conditions que mon actuel permis) car j'ai soumis mon dossier de RP. Ma question est : combien de temps doit-on attendre pour recevoir cet accusé au niveau fédéral de « vérification de l’exhaustivité » pour pouvoir en faire la demande ?
- 25/01/22, 13:56 #283Tu ne peux pas demander une prolongation d'un permis de travail vacances, puisqu'un PVT ne se prolonge pas. Tu ne peux pas bénéficier d'un statut conservé d'un permis non prolongeable...Ça ne marche pas comme ça!
Je suis en recherche d'emploi et j'ai besoin de travailler donc je pense qu'un statut visiteur ne fonctionne pas.
Aussi, j'aimerai faire une demande de permis transitoire ouvert (avec les mêmes conditions que mon actuel permis) car j'ai soumis mon dossier de RP.
Ma question est : combien de temps doit-on attendre pour recevoir cet accusé au niveau fédéral de « vérification de l’exhaustivité » pour pouvoir en faire la demande ?
- 26/01/22, 01:21 #284Bonjour,
A la suite d'un pvt, je suis actuellement en permis Fermé avec mon entreprise et ce jusqu'au 03 Juillet 2022 (date de la fin de validité de mon passeport). J'ai reçu mon nouveau passeport et je souhaiterais connaitre les options afin d'effectuer une prolongation ou modification de la date de fin de validité de Mon A75 ?
Le site du gouvernement me renvoi à chaque fois sur une nouvelle demande de permis fermé. Je ne sais pas si c'est possible de faire autrement ?
Merci de votre aide.
Manon
- 26/01/22, 02:37 #285
- 26/01/22, 15:28 #286
Merci pour ton retour.
Pour être sur d'avoir bien compris, nous sommes avec mon employeur dans le meme cas de figure que la première fois se qui veut dire : avec une nouvelle demande d'offre d'emploi, je dois y répondre, payer, ect... ? les délais doivent être tout aussi long que la première fois ou c'est plus rapide quand il s'agit d'un renouvellement ?
Merci d'avance.
Manon
- 26/01/22, 16:36 #287Je ne connais pas les délais (tu peux les trouver ici), mais cela n’a pas trop d’importance.
S’il s’agit du même employeur et du même poste, tu as un statut conservé pendant tout le traitement de la demande. Pour autant que tu aies demandé ton permis avant l’échéance du permis actuel. Le statut conservé permet, dans ce cas, de continuer à travailler pour cet employeur, même si le permis est expiré, jusqu’à la réception de la réponse de IRCC (réception du nouveau permis ou refus de la demande, le cas échéant).
Je travaille au Québec. Que dois-je faire pour prolonger mon permis de travail?
- 30/01/22, 20:33 #288Salut, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Titulaire d'un PVT qui expire bientôt, l'employeur va faire les démarches pour poster une offre et payer les frais. Si on suit ce tuto, cela indique que nous devons également payer les frais de permis A75. J'ai trouvé une autre façon de faire sur mon compte en ligne qui me dirige vers un autre formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Celui-ci permet de rentrer le numéro de l'offre de l'employeur. Quelle est la bonne façon de faire? merci pour vos réponses
"Vous avez soumis votre demande sur papier, ou vous ne voyez pas votre demande en ligne dans votre compte? Ajoutez (liez) votre demande à votre compte"
- 02/02/22, 02:04 #289Bonjour,
En suivant le Tuto, j'ai eu quelques questions supplémentaires.
Résultats, en plus des documents cité ici, on me demande une offre d'emploi de l'employeur, une lettre d'invitation (wtf) et un preuve que je réponds aux exigences de l'emploi offert ?!!
Pouvez vous m'éclairer ?!
- 12/04/22, 03:52 #290
Hello à tous et à toutes!
J'aurai une question concernant la réponse de Larousse:
"Le PVT ne se prolonge pas.
Il faut plutôt demander un permis de travail fermé ou passer au statut de visiteur en faisant la demande à IRCC"
Est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas faire une demande de permis de travail ouvert? Parce que le PVT dans le fond c'est un permis de travail ouvert...
Merci pour votre aide
- 12/04/22, 04:19 #291(Re!) bonjour à tous et à toutes!
J'aurai une question concernant les programmes de RP éligibles à une demande de prolongation de permis de travail. Parmi les programmes listés sur cet article (et sur le site de l'IRCC), je ne vois pas le programme Voie d'Accès RT à RP. Est ce que ça veut dire que je ne peux pas faire une demande de prolongation de permis de travail en attendant d'avoir une réponse? Y a t-il parmi vous des personnes qui attendent la RP via ce programme et qui ont pu demander un PTOT?
Merci de votre aide
- 12/04/22, 05:18 #292
-
- 13/04/22, 05:44 #293
Hello Larousse! Merci pour ta réponse 🙂 je sais bien que ce programme se clôturait en Novembre 2021, mais ma question était pour ceux et celles qui doivent demander une prolongation de permis de travail en attendant d'avoir une réponse pour la RP via le programme tr to PR (j'espère être plus claire...) mais du coup J'ai vu que c'est en cliquant sur ce lien que tu as envoyé que je peux faire une demande de PTO ! Merci pour le tuyaux 😊
-
- 24/09/22, 18:32 #294Bonjour,
Actuellement en PVT avec mon mari, nous sommes en train de remplir les formulaires demandés pour le CSQ via le PRTQ. Notre PVT expire le 30 avril et il peut y avoir un délai de 6 mois avant d’avoir une réponse pour le CSQ. Si on imagine que nous n’avons pas de réponse avant la fin de notre PVT, quels solutions s’offrent à nous afin de rester au Québec à part en tant que touristes?
Merci d’avance pour votre réponse,
Sophie
Sophie
- 24/09/22, 19:07 #295Bonjour,
Il faut commencer à envisager à entreprendre les démarches pour un permis de travail fermé. Il n'y a que 3 statuts possibles au Canada lorsqu'on n'est pas résident permanent/citoyen canadien:
- visiteur
- travailleur étranger temporaire
- étudiant étranger
Les demandes de RP en tant que travailleur qualifiés du Québec c'est long, présentement 27 mois.
Larousse
- 26/09/22, 06:39 #296Hello tout le monde !
Je suis actuellement en attente de ma RP via entrée express (invitée + dossier complet en juillet 2022).
De janvier 2022 à décembre 2023, j'ai décidé de prendre une année sabbatique pour voyager, y compris au Canada pour voir du pays. J'y suis donc en tant que touriste (pour 4,5 mois).
Si en janvier 2023 je ne vois toujours pas l'ombre d'une RP, j'envisage de retourner au Canada via un permis mobilité francophone (j'ai déjà épuisé mon PVT).
Après avoir entendu quelques sombres histoires de refus de RP qui m'ont fait froid dans le dos, je panique un peu. D'où ma question : savez-vous s'il est défavorable pour mon dossier de RP d'être sans emploi pendant toute cette période (1 an) ? Est-ce qu'ils en tiennent compte ?
Avant cela, j'ai fait mes études et toujours travaillé à part un trou de quelques mois pendant le covid..
Merci d'avance pour votre aide !
- 26/09/22, 15:54 #297
- 01/10/22, 13:17 #298
- 01/10/22, 15:04 #299Cela dépend si c'est un permis pour le Programme de travailleurs étrangers temporaires (obligatoire d'avoir le CSQ si le poste se trouve au Québec) ou le Programme de mobilité internationale (non requis).
- 01/10/22, 20:29 #300Merci beaucoup tes conseils m’aident à y voir plus clair. Effectivement on est en train de faire une demande de PRTQ car nous travaillons au Québec mon mari et moi. On aimerait rester travailler où nous sommes actuellement en attendant de savoir si le CSQ sera accepté (notre PVT se termine fin avril et il y a max 6 mois d’attente pour le CSQ donc on devrait savoir avant la fin du PVT ce qu’il en est). Mais si nous n’avons pas de nouvelles rapidement afin de savoir si nous pouvons tenter par la suite la résidence permanente, nous aimerions rester au Canada et continuer à travailler là où nous sommes présentement au Québec. Sans le CSQ il y aurait donc le Programme de Mobilité International qui pourrait convenir si j’ai bien compris? Je n’ai pas trouvé de délais de traitement pour ce programme mais penses-tu que je peux entamer les démarches en décembre ou ca serait tard?
Merci beaucoup pour ton aide !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.