Bonjour,
je fais une demande depuis le Québec en attente de RP, statut : paiement effectué depuis le début et VM Réussi depuis fin novembre.
j'ai besoin de votre aide.
voila, je suis en jp en ce moment pour un employeur au Québec, mon employeur veut m'envoyer travailler à distance pour plusieurs mois depuis chez moi dans une autre province (je dois aussi explorer les possibilités de business sur place)
1- est ce j'ai le droit de travailler à distance dans le Canada avec le jp?
2- dois-je faire un changement d'adresse pour la RP?, j'ai peur que si je fais un changement d'adresse en dehors du QC, que ça annule la RP en cours, qu'en pensez vous ?
3- Ma conjointe à un visa ouvert, si elle ne m'accompagne pas est ce que cela rompt le statut de conjoint de fait ?
4- Est ce que avec son visa ouvert elle a le droit de travailler dans une autre province temporairement?
5- Si elle travaille dans une province, est ce que il y'a un impact sur la RP en cours, car on est tous les deux dans la même demandee.pensez vous qu'ils peuvent savoir qu'elle travaille dans une autre province?
on a appelé l'immigration mais la dame n'était pas très au claire.
Donc si vous avez des conseils ou si quelqu'un a eu une expérience similaire ......
En vous remerciant,
Salut Amsa,
Je vais t'exposer ma vision des choses mais je peux me tromper alors vérifie quand même.
Si tu es basé au Québec avec ton JP, tu ne peux que travailler au Québec (ou au sens général dans la province où tu as fait ta demande de départ quand tu es venu au Canada) et non dans une autre province à moins d'avoir un statut de RP ou de citoyenneté (que tu n'as pas encore). Si tu es arrivé au Canada en Ontario avec un JP ou un PVT, tu ne peux que travailler en Ontario par exemple. Si tu veux travailler ou vivre ailleurs, tu dois obtenir ta RP par l'Entrée Express (dispo pour toutes les provinces hors Québec).
Dans ton cas, tu es au Québec et tu as un JP. Tu as une demande de RP en cours. Donc tu dois rester au Québec pour le travail et dès que tu obtiens ta RP et que tu la valides, tu peux aller t'installer et travailler où tu veux.
Après, je pense que tu peux toujours garder ton adresse fiscale au Québec et trouver un moyen de loger là où ton boss veut t'envoyer (Hotel,etc...) comme ça, légalement, tu es domicilié au QC même si tu bosses ailleurs lol
Pour ton travail dans une autre province, faut t'arranger pour que sur ta fiche de paie n'apparaisse pas l'adresse de l'agence de la province mais bien celle du Quebec par exemple.
Faut faire attention aux petits détails.
Salut Amsa,
Je vais t'exposer ma vision des choses mais je peux me tromper alors vérifie quand même.
Si tu es basé au Québec avec ton JP, tu ne peux que travailler au Québec (ou au sens général dans la province où tu as fait ta demande de départ quand tu es venu au Canada) et non dans une autre province à moins d'avoir un statut de RP ou de citoyenneté (que tu n'as pas encore). Si tu es arrivé au Canada en Ontario avec un JP ou un PVT, tu ne peux que travailler en Ontario par exemple. Si tu veux travailler ou vivre ailleurs, tu dois obtenir ta RP par l'Entrée Express (dispo pour toutes les provinces hors Québec).
Dans ton cas, tu es au Québec et tu as un JP. Tu as une demande de RP en cours. Donc tu dois rester au Québec pour le travail et dès que tu obtiens ta RP et que tu la valides, tu peux aller t'installer et travailler où tu veux.
Après, je pense que tu peux toujours garder ton adresse fiscale au Québec et trouver un moyen de loger là où ton boss veut t'envoyer (Hotel,etc...) comme ça, légalement, tu es domicilié au QC même si tu bosses ailleurs lol
Pour ton travail dans une autre province, faut t'arranger pour que sur ta fiche de paie n'apparaisse pas l'adresse de l'agence de la province mais bien celle du Quebec par exemple.
Faut faire attention aux petits détails.