@
jonathanB @
saiimons
Pourriez-vous nous faire un capture écran du Ready for visa (en masquant vos données persos) pour voir a quoi cela ressemble et ce qu'ils demandent exactement?
Merci!
Madame [Monsieur],
Le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada sera bientôt terminé. Vous devez suivre les étapes suivantes dans les trente
[30] jours suivant la date de la présente lettre pour que nous puissions vous délivrer votre Confirmation de résidence permanente et, s’il y a lieu, votre visa de résidence permanente. Si vous êtes dans l’incapacité de respecter ce délai, veuillez
immédiatement nous fournir des explications par courriel au
[email protected].
ÉTAPE 1 : METTRE À JOUR VOTRE DEMANDE
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez nous informer sans tarder par courriel au
[email protected].
· Mariage ou union de fait, divorce, annulation, séparation légale;
· Décès du répondant, du demandeur principal ou d’un membre de la famille qui accompagne le demandeur;
· Naissance ou adoption d’un enfant, y compris les petits-enfants nés d’un enfant à charge;
· Accusation ou condamnation pour un acte criminel dont vous, le demandeur principal, ou un membre de votre famille avez fait l’objet.
ÉTAPE 2 : DÉTERMINER SI VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE/VOS PASSEPORT(S)
· Déterminez si vous avez un passeport d’un pays
dont les citoyens ont besoin d’un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada. Veuillez consulter le site suivant :
Exigences d
·
Si vous avez un passeport d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour se rendre au Canada, vous devez nous fournir le passeport pour vous-même et pour chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Afin d’éviter des complications lors de voyages internationaux, il est recommandé que votre/vos passeport(s) soit/soient valide(s) pour
au moins 6 mois. Votre/vos passeport(s) doit/doivent avoir au moins
deux pages vierges. Si votre passeport inclut un ou des enfant(s) à charge, vous devez prévoir
une page vierge pour chaque enfant à charge. Veuillez noter que vous devez nous fournir votre passeport même si :
o
vous avez un visa canadien de résidence temporaire valide.
o
vous êtes résident permanent des États-Unis ET avez un passeport du pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour se rendre au Canada.
·
Si vous avez un passeport du pays dont les citoyens ont besoin une AVE pour se rendre au Canada, vous devez nous fournir une photocopie
seulement de la page biographique
de votre passeport et de chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Chaque passeport devrait avoir une validité d’
au moins 6 mois. N’envoyez aucun
passeport.
Si vous résidez actuellement au Canada et que vous avez l'intention de voyager par avion vers un autre pays avant de devenir résident permanent, vous devrez vous procurer une AVE (Autorisation de voyage électronique) avant votre embarquement.
***Veuillez prendre note que les Confirmations de résidence permanente et les visas de résidence permanente ne peuvent pas être délivrés aux titulaires de passeports diplomatiques, officiels ou militaires. Vous devez être détenteur d’un passeport ordinaire.***
ÉTAPE 3: PRÉPARER VOS DOCUMENTS
1.
Passeport(s) OU photocopie(s) des passeport(s) : comme expliqué à l’étape 2.
2.
Deux (2) photographies de vous et de chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Informez-vous de nos directives au :
www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/pdf/5445FB-f.pdf.
3. Une enveloppe
prépayée pour le retour de vos passeports et de vos Confirmation(s) de résidence permanente. Voir l’étape 4 pour plus de renseignements.
4. L’
annexe A dûment complétée, signée et qui indique votre adresse postale actuelle
ÉTAPE 4: ENVOYER LES DOCUMENTS
·
Si vous n’avez pas une adresse postale au Canada ou aux États-Unis, ou si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir l’un des documents requis pour vous-même ou pour les membres de votre famille qui vous accompagnent aux adresses ci-dessous, veuillez nous contacter via courriel à
[email protected] et nous vous envoyerons de nouvelles instructions pour soumettre vos documents au bureau de visa le plus proche de chez vous. Veuillez aussi noter que notre bureau ne poste pas les passeports hors du Canada ou des États unis.
· Si vous avez une
adresse postale au Canada :
- L’enveloppe prépayée Xpresspost doit être de
Poste Canada. Veuillez noter que nous ne postons pas les passeport(s) à une adresse au Canada via un autre courrier.
- Envoyez tous vos documents
par courrier dans un seul colis, à l’adresse suivante :
CTD – Ottawa – PR
C.P. 9780
Ottawa (Ontario) K1G 4B9
PRIÈRE DE NE PAS REMPLIR LA SECTION RÉSERVÉE A L’ADRESSE SUR VOTRE ENVELOPPE RETOUR DE POSTES CANADA
· Si vous avez une
adresse postale aux États-Unis :
- L’enveloppe prépayée et pré-adressée doit provenir d’un service de messagerie qui livre le courrier
du Canada vers les États-Unis.
- Envoyez tous vos documents
par courrier dans un seul colis, à l’adresse suivante :
CTD – Ottawa – PR
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
VEUILLEZ COMPLÉTER L’ANNEXE A AJOINTE ET SOUMETTRE AVEC VOS DOCUMENTS.
Nous espérons recevoir votre colis d’ici 30 jours.
Centre de traitement de demandes - Ottawa
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Gouvernement du Canada
www.cic.gc.ca
Il existe des services gratuits en ligne et en personne offerts par des fournisseurs de services d’établissement auxquels vous et votre famille pouvez avoir accès pour vous aider à préparer votre vie au Canada. Visitez notre site web pour plus d’information : https://www.cic.gc.ca/francais/nouve...t-services.asp.