Au cabinet du ministre Simon Jolin-Barrette, on est convaincu qu’Ottawa s’ajustera en raison de l’Accord Canada-Québec. Celui-ci stipule que le Canada doit « tenir compte de l’avis du Québec relativement au nombre d’immigrants que ce dernier désire recevoir ».
Du côté d’Ottawa, on dit n’avoir aucune intention de s’y opposer. « C’est ce qui est prévu dans l’Accord Canada-Québec », a résumé une source au cabinet du ministre de l’Immigration Ahmed Hussen.
Les RP de septembre ont recu leur DP entre Janvier 2019 et mi fevrier 2019, depuis c'est le silence or que normalement ceux d'octobre ont du recevoir aussi des update !
Sincerement je reflechis a repartir chez moi attendre tranquillement car mon permis de travail prend fin dans deux mois ... jai fais une demande ppaier et je nai aucune reponse depuis 3 mois sans aucun suivi !
On vient juste de commencer l'année 2019 donc je ne pense pas que le quota réduit est déjà atteint. De ce que je comprends, Québec n'a pas demandé à Ottawa d’arrêter tous les dossiers mais seulement de respecter un nouveau quota qui est à peu près la moitié du nombre de dossier encore en attente. Donc si ça se trouve, on a pas encore atteint le nouveau quota (encore une fois, on est au début 2019).
Au niveau des dates, si tu regardes le fichier Excel, tu remarqueras que les dossiers de septembre 2017 ont fait leur visite médicale en septembre 2018. Cependant, les dossiers de octobre 2017 ont (presque tous) fait la VM en Novembre 2018. Autrement dit, il y a eu une augmentation des délais à la fin 2018. Je pense notre situation est encore "normale".
J'ai dû demander un permis de travail fermé à mon employeur. Compte tenu des délais, je n'aurai probablement pas mon permis fermé avant la fin de mon Post-diplôme le 2 mai 2018.
Si j'ai ma RP avant, tant mieux. Sinon, je vais tomber en statut implicite jusqu'à la RP ou le permis fermé.
Oui je suis d'accord que ce ne sont pas de bonnes nouvelles. On va devoir attendre Mars 2018 pour voir ce qu'il en est.