Allo gang,
Y’a eu du mouvement de mon côté!
Vendredi PM, j’ai reçu une demande de document un peu incongrue : preuve de citoyenneté canadienne de ma blonde. Sauf que je n’ai jamais déclaré à IRCC que nous étions maintenant conjoint de fait. Je l’ai fait une seule fois c’était pour les impôts de cette année. Manifestement, les différents services de l’état se parlent...
Pourquoi je ne l’ai pas fait? Parce que ça m’est sorti de la tête et quand je m’en suis rendu compte on s’est dit qu’on ne voulait pas qu’ils transforment ma demande en parrainage pour que ça dure encore un an.
Bref, je scanne le passeport de ma blonde et le téléverse sur mon compte IRCC dans ma demande.
Hier je reçois un mail comme quoi ils l’ont bien reçu.
Ce PM décision prise sur ECAS
Je suis un gentil garçon depuis un bout et je pense qu’ils me le diraient si c’était négatif. Mais me demander des papiers sur ma blonde est un peu inquiétant. Espérons que ce soit la dernière ligne droite avant la CRP...
Bonjour Thibault,
Si je comprends bien, tu as fait ta demande de résidence permanente en tant que célibataire. Mais auprès des impôts tu t'es déclaré (récemment, pour cette année ou avant aussi ?) comme conjoint de fait, c'est ça ?
En tout temps, il faut aviser IRCC des changements vous concernant, notamment, ou devrais-je dire surtout, lorsqu'il s'agit de votre situation familiale.
En principe, le fait que tu sois conjoint de fait ou même marié avec une canadienne ne devrait pas être un problème et ne devrait pas entraîner de changement de catégorie tant que toi, tu ne décides pas de changer pour finalement reprendre tout à zéro. Parce que tu parles de changement, mais, non, ce n'est pas ça. A moins que j'ai loupé un truc et qu'il existe une ou des exceptions mais, ça me paraîtrait illogique, une fois la demande lancée, on ne peut pas switcher ou être transféré d'une catégorie à une autre. ça pourrait sembler simplifier les choses, mais non, ça mettrait une belle pagaille dans le système. Pour gérer ça, ne serait-ce qu'en raison des quotas, dates limites de soumission, ordre de traitement, délais... Ce serait surement encore plus l'enfer. Si après changement de situation, on veut changer de catégorie car ça semble plus avantageux, on abandonne la demande en cours et on recommence avec une autre. A condition d'y être admissible (il faut être bien sûr de son coup quand même).
Si les documents concernant ta blonde te sont demandés, c'est simplement car c'est la procédure pour compléter ton dossier. Tu verras si autre chose t'est demandé, mais je pense qu'il n'y pas à s'inquiéter si vous n'étiez pas conjoints quand tu as soumis ta demande et que tu n'as pas fait de fausse déclaration.
Tiens-nous au courant.