Retour d’expérience si cela peut vous aider :
Réception dossier 19 juin 2017
Dossier lié en ligne à ma cléGC 4 octobre 2017
IVM 14 fevrier 2018
VM 28 février 2018
AVIS favorable à VM 14 mars 2018 (changement de statut sur mon compte GC)
27 septembre 2018 réception de la lettre des nouveaux arrivants.
5 octobre 2018 décision prise sur mon compte ECAS
Montreal express : 9 octobre 2018
Validation RP à Montréal : 10 octobre 2018
Vous pouvez ajouter vos dates sur ce tableau
Federal.xlsx - Google Sheets
Ce que j’ai appris pendant ces 15 mois et 3 semaines d’attente :
- Ça ne sert à rien d’appeler les bureaux d’immigration si vous êtes dans les délais de RP (15 à 18 mois selon quand vous l’avez envoyé)
- Le site pour monGC Ouvrir une session ou créer un compte – Immigration et citoyenneté - Canada.ca vous indique ou en est votre dossier et c’est là que vous recevrez l’IVM (attention on reçoit un mail pour nous dire d’aller voir sur ce site et ce mail tombe parfois dans les spams ) . Ce qui est intéressant sur mon GC vous voyez un peu l’avancée du dossier comme l’avis favorable à la visite médicale, par contre j’ai toujours eu antécédents en cours jusqu’au jour J d’avoir la RP.
- Le site ECAS semble plus détaillé et plus fiable pour l’avancée des documents On-Line Services c’est via ce site que j’ai vu décision prise le 5 octobre 2018 donc je savais que la RP arriverait peu de temps après.
- Vous allez recevoir la lettre aux nouveaux arrivants de façon aléatoire, ça peut être 6 mois avant la RP comme 2 jours avant.
- Pour la VM les délais augmentent de plus en plus donc pas de panique si ça fait plus d’un an que vous avez envoyé votre dossier.
- Le traitement du dossier semble être dépendant de l’agent (on était plusieurs à avoir le même agent et des dates similaires on a eu la RP en même temps)
La patience est la seule vertue durant ce long processus, bon courage à tous, ça fait un bien fou d’avoir cette RP.
BONNE CHANCE
Merci pour ces valables informations et Comme vous avez une bonne experience, je veux vous demander deux questions.
Sur le site
"Services en ligne" , je n'ai que ses deux dates :
1.Nous avons reçu votre demande de résidence permanente le 20 novembre 2017.
2.Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) le 8 février 2018.
Il n' y a pas le Début de traitement .
Est-ce que ca signifie qu'ils n'ont pas commencé le traitement de mon dossier jusqu'a maintenant ?
Ou l'AR veut dire que le traitement de la demande a commencé ?
Ou parce que j'ai lié ma demande à mon compte en ligne, donc tous les messages seront à travers mon compte seulement et pas à traver
le service en ligne?
Car le statut de ma demande sur mon compte
"au service CléGC " est
( nous traitons actuellement votre demande ).
Merci bcp..