salut David , je comprends ton désarrois , jai été dans la même situation que toi en début d'année dernière.
Malheureusement , pour une histoire de " case " . A la place de me contacter pour cette petite erreur, rien à faire , ils ont refusé ma prolongation . J'avais un travail, ma résidence permanente en cours ( DF en octobre 2017 via un PEQ !! ) un appart etc.... mon patron avait besoin de moi.
Le seul recours que l'on m'a proposé était :
- avoir un permis ouvert en étant en concubinage avec un canadien ou un resident permanente , hors ce nétait pas le cas pour moi , pas d'amoureux et je vivais seule . ( toi c'est peut être ton cas ... )
un jeune pro je ne pouvais pas non plus car j'ai déjà eu un PVT ET les deux ne sont plus cumulables.
je n'ai pas eu d'autres options que de plier valise en deux semaines et attendre ma RP ici chez mes parents.
Si tu n'as pas d'autres recours , un petit séjour en france serait peut être un mal pour un bien. Puis ça serait dans du court terme étant donné qu'on DEVRAIT ( NORMALEMENT ....) bientot avoir nos visas . Je suis en France depuis mai et je n'attends QUE ça....
bon courage à toi .
Salut,
Merci pour ton soutien. Je compatis avec toi.
Je peux faire le permis jeune professionnel de mon côté comme je n'ai jamais fait de PVT. Je suis venu ici avec un permis étude, puis j'ai fait un permis post-diplôme et ensuite un permis de travail avec dispense d'EIMT. Comme je ne peux plus renouveler ce dernier à cause d'une erreur comme toi, je peux encore de mander le jeune professionnel, mais il demande de faire les données biométriques hors du pays, et financièrement après un mois sans travailler, je commende à être dans le dure. Si je prends un billet d'avion ça va être raide pour moi.
Ma copine est canadienne, mais nous n'habitons pas encore ensemble (nous prévoyons d'aménager ensemble cet été) et pour être conjoint de fait il faudrait habiter ensemble depuis un certains temps. De plus, même si on se mariait, les démarches et procédures sont longues.
J'ai contacté le bureau du député de mon arrondissement aujourd'hui, il m'a dit qu'il pouvait faire deux choses pour moi : 1) Demander où en était ma résidence permanente et quand est-ce que je peux concrètement penser à l'avoir 2) Appuyer ma demande d'exemption de données biométriques, compte tenu de ma situation et compte tenu que je leur ai envoyé une lettre à ce sujet.
Je vais avoir une réponse au pire des cas Mercredi prochain. Si ça ne fonctionne pas, je fais un aller-retour vers Paris faire mes données biométriques, en espérant qu'ils me laissent ré-entrer.
J'espère qu'on va avoir notre résidence permanente vite. La dernière fois que j'ai parlé à quelqu'un d'IRCC, il m'a dit que les délai était 17 mois depuis le dépôt de la demande. L'avocate à qui j'avais parlé m'a dit que ça passait è 18 mois en ce moment, mais que si on avait pas d'antécédent judiciaire et payer tous les frais c'était un bon point pour l'avancée du dossier.
J'ai demandé la résidence permanente dans le cadre des travailleurs qualifié sélectionné par le Québec pour information.
Bon courage à toi aussi