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SouSou1, merci pour ton message! Effectivement, parfois on a tous besoin de se rappeler qu’il n’y a pas forcément un parcours linéaire pour tout le monde et que surtout, on ne peut pas se comparer.
Je pense que ton message se voulait bienveillant et encourageant pour les personnes qui sont toujours dans le processus et qui ne savent pas encore à quoi s’attendre. Toutefois, critiquer les gens et leurs actions quand ils étaient dans des moments désespérés, les mettre en tant qu’exemple à ne pas faire devant tout le monde - ça je ne suis pas d’accord. Clairement, ce que tu dis blesse les gens que tu cibles!
C’est une chose de dire qu’il faut être patient et de faire attention aux comparaisons – c’est une autre de les critiquer publiquement et de les faire ressentir comme si ce qu’ils disaient était ridicule.
Tu l’as très bien dit : nous sommes tous ici pour nous sentir aidés et encouragés!
Mais soyons clairs, nous sommes aussi ici pour ventiler et verbaliser nos frustrations par rapport à tout ce processus, puisque nous sommes tous dans l’unique position (comparée à la population générale en tout cas) de nous retrouver dans ces démarches. Malheureusement, il n’y a pas grand monde qui comprend l’incertitude ou le désespoir que chaque personne pourrait ressentir lors de ces démarches d’immigration. Je ne voudrais pas que les gens se sentent ciblés, critiqués, ou comme s’ils ne pouvaient plus écrire leurs frustrations.
It’s a safe space, y’all!
Encore une fois, j’ai bien compris (et aimé) ton message de faire la part des choses.
Oui, soyons rationnels. Mais soyons AUSSI compatissants.
@Padma248, j'apprécie que tu comprends mon message de bien faire la part des choses.
Quand tu cites :
"Clairement, ce que tu dis blesse les gens que tu cibles!" , je ne cible personne ici. Je n'ai cité personne et je n'ai employé aucun terme blessant ! Je n'ai empêché à personne de faire part de son expérience ou de sa frustration.
Comme tu dis
"it's a safe space, y'all" ça signifie donc que tout comme ceux qui font part de leur frustration, nous sommes en droit de donner notre opinion et conseils qui pourront aider ceux qui viendront après nous en leur disant d'éviter de faire de visite médicale anticipée, de ne pas appeler CIC tout le temps s'ils veulent maximiser leur chance ET CE, MÊME SI NOUS SOMMES COMPATISSANTS.
Parlant de compassion, je ne peux vous compter combien de fois j'ai crié
"Yes", "Dieu merci", "félicitations" chaque matin quand j'ouvrais mon compte et voyais que les gens qui avaient des cas désespérés ont obtenu leur RFV. Je compatissais et je me suis réjouie en silence pour
Catsy88, Ludivine, Marie, FredouG et bien d'autres qui ont des cas complexes et qui ont été délivrés. J'étais triste de lire aussi les difficultés de certains candidats dues aux multiples renouvellements de permis à la frontière.
Je trouve tout comme vous que l'augmentation des délais pour la catégorie TQQ était injuste et plate par rapport aux gens d'entrée express, parrainage ou candidats d'autres provinces. Mais ça c'est parce que la province de Québec a signé une entente avec le féderal et ce dernier doit tenir compte des modifications de plan d'immigration de Québec. À cause du gouvernement Legault, tout le monde s'est ramassé avec un délai supplémentaire de 5 -7 mois pas seulement les gens de février-mars 2018 qui pensent être les seuls frustrés et qui se croient les seuls à être affectés. Le délai de traitement était de 15-16 mois lorsque j'ai déposé mon dossier en juin 2018 et pourtant j'ai vu le délai s'allonger à 23 mois.
Peut être que certains ne le comprennent pas , mais le délai de traitement indiqué sur le site de CIC représente un
délai moyen de traitement de dossiers par CIC lors des 12 DERNIERS MOIS.
Ce n’est donc qu’une estimation! Votre traitement peut être moins que ça ou plus que ça dépendamment de plusieurs facteurs que j'ai cités (pays visités, facilité à vérifier vos informations, nombre de personnes incluses dans votre demande ) et j'ajouterai les facteurs externes (entente avec la province de Québec sur l'immigration).
Qu'on soit donc clair, la réussite de ce projet d'immigration tient compte des responsabilités dans les deux sens (CIC et les candidats): de la même façon on dénonce l'injustice liée à l'augmentation des délais, de cette même façon, il faut que les candidats arrêtent d'accuser ou de crier à la lenteur des agents alors que c'est eux mêmes qui sont fautifs (visites médicales anticipées), c'est eux qui dérangent CIC tout le temps avec des appels et formulaires web et c'est eux encore qui ont des fausses croyances (croire qu'1 seul agent traite le dossier, croire que les quotas sont atteints…).
Et il n y pas autre façon de dire cette vérité même si elle peut frustrer certains qui ont commis ces erreurs par le passé et qui ont eu leur RFV, mon but c'est d'aider ceux qui sont encore dans le processus et donc
c'est une critique constructive. d'où l'une des phrases de mon dernier commentaire de bien faire la part des choses parce que ça ne manque pas des gens qui vont tout projetter sur eux.
Pour ce qui est des multiples renouvellements de permis, je ne peux que souhaiter bon courage et bonne patience à ces candidats. Je compatis à leur souffrance. Mais si nous avons demandé cette résidence permanente,c'est que quelque part, nous pensons que ça peut être bénefique pour nous ou pour nos enfants de rester ici au CANADA et que le risque en vaut la peine. Il y'a des pays où tu n'as pas cette chance, tu étudies et tu rentres chez toi (j'ai fait une partie de mes études dans un pays que je ne citerai pas mais à la fin, il fallait quitter le territoire). Alors c'est à nous d'être PATIENT, de faire les choses CORRECTEMENT, de ne pas souvent accuser l'agent à tord et à travers (surtout que ce n'est pas un seul agent) et de reconnaitre humblement sa part de responsabilité dans ce processus.
Mon fiancé travaille en France et après ses études d'ingénieur, savez-vous les difficultés par lesquelles il est passé pour changer son statut d'étudiant à travailleur, lui et tous les étrangers comme lui partaient s'aligner depuis 23 h la veille et dormir devant une des préfectures de Paris jusqu'à l'ouverture à 8h le lendemain juste pour avoir une place parmi les premiers arrivés. Qu'il pleuve ou qu'il neige, si tu veux avoir une place avant les autres, il faut procéder ainsi et vous savez quoi, lorsque la prefecture ouvre le matin, ils ne donnent des tickets et ne reçoivent que les 20 premières personnes. Et DEVINEZ QUOI, il faut recommencer à s'aligner encore demain et ainsi de suite… pourtant ici au CANADA , on nous facilite la tâche, on nous demande d'envoyer nos dossiers par la poste et notre travail est simplement de suivre notre dossier en ligne, d'attendre que CIC nous contacte et fournir ce qui est demandé, MAIS il y'en a quand même qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont et ne sont pas contents d'attendre, ils décident de prendre le taureau par les cornes et commettent des erreurs.