Oui l’infraction date de juillet 2019, ils disent avoir reçu mon casier (vierge puisque jugement non passé encore) et étudient les documents en date du 8 octobre 2020.
Ok. 8 octobre, on est le 21. Tout s'explique alors.
Par contre, il faut que je vérifie, parce que quand même, je ne veux pas te miner le moral si j'ai tort et qu'en fait ça se passe autrement ou s'il y a un espoir de recours, ... mais en principe, avec les nouvelles lois, un non citoyen qui se retrouve condamné pour conduite avec facultés affaiblies c'est la procédure d'expulsion et l'interdiction de territoire qui s'enclenchent. :\
ça vient du fait que la peine maximale est passée de 5 à 10 ans suite à cette réforme, et que c'est cette durée maximale potentielle qui est considérée et non la peine rendue (pour faire simple, c'est le fait de conduire avec des capacités affaiblies tout court qui est un crime au sens de la loi), et ce, que la condamnation ait été prononcée au Canada ou dans un autre pays.
Je vais chercher plus d'infos là-dessus (RP/IRCC) et je te reviens si j'en trouve (pas de suite, là, je vais dormir : suis en France).