Discussion: PVT Canada et demande de RP
- 05/11/18, 11:49 #1Hello la compagnie, j'ai une question j'espère que quelqu'un sera apte à me répondre..
J'aimerais savoir si c'est possible de faire la résidence permanante et le PVT en même temps pour accélérer la venu au Canada
- 05/11/18, 12:44 #2Salut !
-Je crois qu'il y a pas mal de post sur la question dans la forum de pvtistes.net
Bonne journée
- 05/11/18, 13:16 #3
- 05/11/18, 14:22 #4Bonjour Aaron,
Oui, c'est tout à fait envisageable, notamment si tu es éligible à l'un des différents programmes de la résidence permanente au Canada.
Pour en savoir plus sur ces programmes : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
- 05/11/18, 14:57 #5Désoler avec mes questions bêtes, j'ai fais ma demande de résidence permanante hier, je n'ai pas encore envoyé le dossier, car une chose m'a interpellé.
Ils parlent de faire des test anglais et français.. Je me demandais si je devais déposer le dossier et attendre une invitation de l'immigration ou non ?
Je suis totalement perdu lol..
- 05/11/18, 18:54 #6
- 05/11/18, 19:05 #7
- 05/11/18, 21:17 #8Ok, donc au début, pour immigrer, tu te tournerais sur le Québec.
Le lien que je t'ai donné tout à l'heure explique justement qu'il existe plusieurs programmes de résidence permanente. Les procédures d'obtention de la résidence, les délais de traitements et les critères d'admissibilité sont différents.
Le premier lien que @sambaluong t'a envoyé n'est plus à jour, le système de l'immigration ayant changé depuis l'été dernier
Dans ton cas, si tu souhaites immigrer au Québec, tu vas devoir te tourner vers la nouvelle plateforme ARRIMA qui repose sur les déclarations d'intérêt. Tu peux y déposer gratuitement une demande en donnant les informations à ton sujet (tes expériences professionnelles, ta formations, tes enfants, ton niveau de langues....).
Tu seras alors placé dans un "bassin de déclarations d'intérêt", c'est-à-dire des milliers de personnes qui font part de leur intérêt d'immigrer au Québec.
Le traitement de ta demande ne commencera pas à ce moment là et tu n'auras pas vraiment soumis de "demande de CSQ" (la première étape de la résidence permanente quand tu souhaites immigrer au Québec).
Tu vas devoir attendre (et espérer) que le gouvernement du Québec sélectionne ton profil pour t'envoyer une invitation à présenter ta demande de Certificat de Sélection du Québec.
Comment ils sélectionnent les profils ? En fonction de leurs besoins au Québec. En gros, s'ils ont besoin de tel métier, dans telle région du Québec, ils vont sélectionner les profils correspondants. Ils peuvent aussi sélectionner en fonction du nombre de points des candidats (car les informations que tu fournis sur ton profil te permettent d'obtenir un certain nombre de points).
Pour les tests de français et d'anglais, c'est à toi de voir. Tu peux soumettre la demande sans passer les tests, tu n'y est pas obligé (à l'inverse d'un autre programme d'Immigration appelé Entrée Express mais qui ne concerne pas du tout le Québec). Toutefois, cela te déservira puisqu'il y a pas mal de points à gagner pour la maitrise de la langue (jusqu'à 16 pour le français et 6 pour l'anglais).
Si tu est sélectionné, alors tu pourras déposer une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Sous un délai de 12 mois normalement, tu sauras si tu es accepté ou non.
Ensuite, une fois que tu auras obtenu ton CSQ, il faudra faire une demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral canadien. Là, le délai de traitement est d'environ de 15 à 17 mois en ce moment
- 05/11/18, 21:29 #9D'accord parfait j'ai saisie tu explique merveilleusement bien, à vrai dire je suis ici policier tu penses qu'ils recrutent dans ce genre de domaine ? J'étais aussi militaire, Sinon j'ai un bac pro en électrotechnique avec mention, et un Certificat en anglais que j'ai également obtenu à l'UQAM à Montréal en 2011.. Mais du coup pour gagner des points avec les langues je fais comment alors ?
- 05/11/18, 21:43 #10Salut Aaron,
Hélas, pour avoir un emploi de policier au Québec, tu dois obligatoirement avoir la nationalité canadienne.
Donc même si tu souhaites à terme devenir policier, ça ne pourra pas se faire avant plusieurs années au moins, une fois la résidence permanente obtenue.
Tu peux aussi consulter ce lien : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Connaissances en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés
- 05/11/18, 22:29 #11Mince alors mes rêves partes en fumer je suis dégouté.. Mais merci même étant citoyen canadien c'est pas possible ?
- 06/11/18, 01:06 #12Oh si, ça c'est envisageable, mais il faut un peu de temps pour acquérir la citoyenneté canadienne.
D'abord, il faudra devenir résident permanent.
Par la suite, il faudra environ rester 3 ans (un peu moins si tu es venu avec un PVT) au Canada avec le statut de résident permanent, puis faire une demande de citoyenneté canadienne et attendre le traitement de la demande pendant environ 1 an, avant d'obtenir la citoyenneté et pouvoir alors essayer de devenir policier là-bas.
Tu peux retrouver plus de détails pour devenir policier au Québec ici : Recrutement policier - Sûreté du Québec
Donc oui, c'est envisageable, mais il faudra te montrer patient.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.